Véhicules électriques : l’échec de Ségolène Royal

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Alors que la ministre de l’écologie joue la victimisation au sein du gouvernement, le Point revient sur l’échec cuisant de Ségolène Royal comme président de la région Poitou Charentes. « Ce mercredi, vers midi, le tribunal de commerce de Niort a en effet rejeté les trois offres de reprise de Mia, le constructeur de voitures électriques soutenu à bout de bras par la région Poitou-Charentes depuis 2010. Sauf retournement, l’entreprise de Cérizay sera démantelée et ses actifs vendus. » Au total, 20 millions d’euros d’argent public partis en fumée !
Le Point commun avec sa stratégie actuelle : que de la com’ et rien d’autre ! François Hollande s’en mord déjà les doigts.

45 commentaires sur “Véhicules électriques : l’échec de Ségolène Royal

  1. Il y a plein d’exemple d’investissement ( public ou privé )que ne réussissent pas .
    Bienvenue dans le monde des affaires.

    Ceux qui sont certains de l’avenir d’un investissement sont :
    soit des menteurs
    soit des idiots.

    Donc l’exemple est mal choisi et puis S.ROYAL a prouvé sa bêtise dans d’autre occasion …

    NB: on va me dire que si c’est de l’argent Privé ce n’est pas pareil !
    Sauf que souvent des collectivité accordent des allégements fiscaux ou des subventions .

  2. Les contribuables seront-ils toujours obligés d’apprécier son obstination, tout cela à leur frais et en pure perte ?

  3. Serge Dassault ne doit son salaire qu’aux commandes généreuses de l’Etat , ainsi que Bouygues , Colas , Veolia ,Alstom Ferroviaire.

      1. Les Rafales qui sont vendus à l’export …….en France !

        1. les voitures électriques de Sego Royal SA sont opérationnels mais manque de bol , les ventes de voitures sont pas terribles en ce moment.

          La question est plutôt : les voitures électriques sont elles écolos ?

        2. Tu aurai préféré acheter des F35 ou des Eurocanard? Plus cher, moins bien, et même pas construit chez nous. Le Rafale export c’est du bonus, si on avait voulu exporté au aurait fait un monoréacteur plus simple.

          1. Les voitures électriques sont tellement peu opérationnels qu’elles sont un succès en autolib et Bolloré installe des unités « autolib » à Indianapolis .

    1. @ roger : Serge Dassault ne doit son salaire qu’aux commandes généreuses de l’Etat

      === C’est sûr que quand tu fabriques et ce genre de matériel et de service , tu ne risques pas de le vendre le samedi matin sur la marché de ton bled….. Ce qui ne veut pas dire que Dassault vole son salaire!

  4. la sego!!!!
    en poitou charente elle nous avait fait perdre une appellation pour une grosse partie du marais poitevin pour avoir donné des subventions pour le drainage et donc mis en culture nouvelles des terres « préservée ».
    Bravo la ministre qui se préocupe de l’environnement.
    Des dizaine de millions € de perdu au niveau de l’europe pour ce secteur géographique (qui en plus a suremet contribué au paiement des subvention aux drainage qu ‘elle avait généreusement distribuée …)

    Si une personne pouvait comptabiliser les pertes financiére (de notre argent)ou madame royale est directement responsable, les 20 millions d’euro pour les voutures éléctriques ….Une paille!

    ah pour rappel:
    Si une personne pouvait également comptabiliser les procès perdus au prud’homme par la ségo avec sont personnel des divers conseils qu »elle a dirigée ou sont personnel de maison.
    Elle est socialiste???! elle est bonne.

    1. Tant mieux, une bonne décision, il faut produire, on perd des terres à cause de l’étalement urbain.

      1. D’accord avec vous Karg se: il faut produire. Mais il ne faut pas pour autant considérer que le sol doive être exclusivement réservé à l’agriculture ( c’est 3 % du PIB mais avec les forêts c’est 80 % du territoire).La valeur ajoutée d’un hectare de céréales est moindre qu’un hectare d’entreprises, de maisons de retraite ou de vacances ou autre.Il y a des millions d’hectares avec des sols à très faible potentiel ( sud est France par ex) qui sont totalement gelés( impossibilité de construire) , ce qui fabrique des chômeurs.On peut garder les bonnes terres pour l’agriculture tout en allouant l’espace à d’autres activités sur les sols pauvres.

    2. Elle est socialiste???!

      === Faux!! Elle est strictement ségolèniste! Son ego ne va pas tarder à exploser… Il y aura de la merde plein les murs….

    3. bon faudrait peut-etre se calmer sur le mensonge quand meme ….Segolene qui donne des subvention pour draziner ? faut tout dire ds l’histoire , je ne peux pas le croire

  5. Pour la voiture électrique, lire le rapport du groupe présidé par Jean Syrota, celui de 2009, le seul, le vrai, le bon.

    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2008-12-03/exclusif-le-rapport-enterre-qui-accable-la-voiture-electrique/916/0/296691

    « Pour Jean Syrota, l’auteur du rapport il faut donc creuser dans deux directions. Tout d’abord réduire la pollution des véhicules thermiques actuels : en réduisant les cylindrées mais en intégrant un nombre invraisemblable d’accessoires (distribution variable, commande électromagnétique des soupapes, système stop & go…). Mais aussi miser sur le véhicule hybride rechargeable (« plug-in ») : l’hybride combine les avantage de l’électrique en ville et des carburants liquides sur route. Il lui faudra intégrer tous les progrès possibles sur les véhicules à carburants liquides. Une conclusion qui, convenons-en, ne fait pas rêver, mais qui frappe par sa grosse dose de réalisme.  »

    Pour l’avionneur Dassault, cela reste une famille d’ingénieurs dont le père, Marcel, était assez génial. Leur présence en politique reste indispensable face au monde de l’énarchie, où l’on rencontre du bon mais surtout du moins bon .

    Il est intéressant de voir la Chine dirigée par des politiques formés par les sciences et la technique, des ingénieurs, face aux US où les avocats et gestionnaires de fonds d’investissements tiennent la politique. Qui va l’emporter?

  6. Qui a déjà vu un enarque réussir dans l’entreprenariat…

    Ne rêvons pas « le capitalisme de connivence » et le « pantouflage » des hauts-fonctionnaires dans « l’industrie » ne cessera que quand les citoyens auront compris l’ampleur de la faillite d’un système bien trop étatique…

    1. Ce n’est pas un système étatique qui officie en France , mais une aristocratie générer par l’Ena ou Polytechnique.
      Et puis le fait d’être ingénieur n’est pas un critère entrepreneurial (ça dit ?)
      Un ingé ne réussira pas forcément mieux qu’un X ou autre…
      On a le sens du business ou on l’a pas , l’important est de bien s’entourer.
      Le reste c’est de la chance , du bol , le marché est un champ de hasard..
      Sauf si t’as des relations (on revient aux réseaux de l’Ena et dans les ingéd.)

      1. Un ingénieur ne pense pas comme un administrateur. Ca n’a rien à voir.

        1. @ Karg Un ingénieur ne pense pas comme un administrateur. Ca n’a rien à voir.

          === Il y a pourtant plein de polytechniciens, normaliens et tutti quanti qui le pensent et en sont convaincus!!!!

          1. C’est justement leur problème, pour eux ils n’existent pas plusieurs façon de penser, mais une seule, la leur. Le reste c’est des sous hommes.

  7. « …pour eux ils n’existent pas plusieurs façon de penser, mais une seule, la leur.  »

    === Et comme en plus, ils pensent tous de la même façon!!! La façon ENA – Polytechnique – Centrale – Sciences Po Paris. Point à la ligne. Du pareil au même.

  8. Alzine > « Pour Jean Syrota, l’auteur du rapport il faut donc creuser dans deux directions. Tout d’abord réduire la pollution des véhicules thermiques actuels : en réduisant les cylindrées mais en intégrant un nombre invraisemblable d’accessoires (distribution variable, commande électromagnétique des soupapes, système stop & go…). Mais aussi miser sur le véhicule hybride rechargeable (« plug-in ») »

    Quand on voit que la très grande majorité des déplacements au quotidient font moins de 50km et se font à une ou deux personnes, il est absurde d’acheter une voiture 5 places de 1-2 tonnes et capable de parcourir des centaines de kilomètres avec un seul plein.

    Ça n’était pas un problème tant que le pétrole était abondant, mais cette période touche à sa fin.

    Et comme il est peu probable que les chimistes arrivent à proposer une alternative similaire avant que le prix du pétrole ne devienne vraiment pénalisant… il va donc falloir revoir notre façon de faire.

    Solution simple:
    – au quotidien, petite voiture électrique type Autolib : 4 places, c’est largement assez pour les déplacements domicile-école-travail et faire les courses le samedi. On peut réduire le coût de ces voitures par l’auto-partage massif afin que les gens n’aient plus besoin d’acheter leur propre véhicule
    – pour les vacances, location d’une voiture au pétrole ou d’une voiture électrique haut de gamme avec une autonomie de plusieurs centaines de km (si la Tesla S est déjà capable de faire 500km aujourd’hui, quid dans vingt ans?)

    En attendant, nouvelle illustration du risque élevé de plantage lorsque des politiques sans formation d’ingénieur se mèlent de développement industriel…

    1. Oui, mais camarade, à quel prix?
      Et l’électricité, elle vient d’où?
      Imagine que 10% du parc automobile passe à l’électricité. Combien faudra t il produire de MW?
      Un autre point: l’électricité comme source d’énergie. C’est une réaction d’oxydo réduction. Les hydrocarbures, c’est une combustion. Et que l’on veuille ou non, rapporté au poids, la combustion est imbattable. On fonde beaucoup d’espoirs dans la recherche de stockage de l’électricité: mais les fondamentaux ne changeront pas. Cela relève presque de la pensée magique.
      N’oublions pas que la première voiture à atteindre les 100 Kgs/h était électrique, pourtant c’est le moteur à explosion qui s’est imposé. Il y a bien une raison pratique.

      1. En effet :
        L’essence a une énergie potentielle de 44Mj par kg (55Mj par Litre) , pour les meilleurs batteries Lithium ion c’est 0.6Mj par kg , Subaru à sortie une batterie qui fait 1Mj par Kg . (Mj = MégaJoules).
        pour info : une allumette c’est une dizaine de Joules.
        Vous connaissez le prix du kg (ou litre ) d’essence , vous connaissez le prix d’une batterie Li Ion (celle des portables ) et même prduit en plus grosse quantité cela reste cher ..très cher.
        Si on fait le bilan énergétique de la fabrication d’une batterie son recyclage……

    2. On va manquer de petrole ? ha bon ? ça fait 50 ans que j’entends ça !!!!

  9. @vincent : J’adore la fin ,les solutions simples…
    moi quand je lis ça c’est un signe de catastrophe , cela n’existe pas les solutions simples.
    Personne ne sait si la civilisation du pétrole se termine.Les producteurs de pétrole sont obligés de déclarer leur ressources disponibles mais qui va vérifier ? personne !

    1. Si les problèmes économiques évoqués par Vincent étaient là, maintenant, les solutions qu’il préconise seraient rentables et les fabricants de véhicules urbains électriques feraient des affaires florissantes tandis que les loueurs de véhicules à essence pulluleraient. Ce n’est pas le cas, c’est donc que ce n’est pas rentable, c’est donc que les problèmes économiques évoqués par Vincent ne sont pas actuels. CQFD.

      Pour l’avenir, les consommateurs et les fabricants trouveront les solutions adaptées aux nouvelles données économiques. Pas besoin de futuristes pour leur indiquer le chemin. Le marché, qui ne fait que refléter l’intelligence économique des acteurs, y pourvoira en temps utile.

      1. @laurent Berthod :

        « Le marché, qui ne fait que refléter l’intelligence économique des acteurs, y pourvoira en temps utile » ,
        Non les acteurs économiques ne sont pas intelligents , ils sont irrationnels et ça cela ce voit tous les jours (et dans le passé lointain :lire le crack de 1929 ou bien les différentes bulles , internet en 2000 ou en 2008 aussi ) d’ailleurs on sait qu’une bulle existe que quand elle éclate et il n’y a rien à faire.
        La théorie néo-classsique de l’efficience du marché est obsolète depuis longtemps , la fameuse main invisible de ma soeur dans la culotte du marché , elle a eu drôle d’odeur !.

        C’est pour cela que les prévisions économiques sont souvent fausses , les économistes ne savent prévoir ..que le passé.

          1. D’ailleurs les marchés financiers ne sont pas si irrationnels que ça. Leur rationalité est souvent le grégarisme, rationalité très sommaire qui est susceptible de conduire à des bulles et à leur éclatement.

          2. @ LB : Vous n’avez pas besoin de souligner votre désapprobation par un  » vous n’avez rien compris à  » , ce qui est systématiquement votre attitude quand quelqu’un n’est pas d’accord avec vous à 100%.
            Votre comportement n’invite pas à l’échange serein de point de vue.

          3. Les marchandises ont un coût de production marginal, ce qui n’est pas le cas des actifs financier ni des biens dans lequel le foncier a une part prépondérante dans le prix. Ce coût est un pivot dont ne peuvent s’éloigner durablement les prix. Il ne peut donc se créer de bulle importante. Ce n’est pas le cas des actifs financiers. Pour ceux-ci, c’est souvent l’imitation de l’attitude des autres (autrement dit la tendance du marché) qui crée les mouvements de hausse et de baisse, d’où les variations erratiques, les bulles et les crevaisons.

  10. Cela me rappelle une histoire :
    Combien faut-il d’économistes de Chicago pour changer une ampoule ?
    Aucun, si elle doit être changée, le marché s’en chargera. 😉

  11. autre histoire sur C.Colomb mais pourrait s’appliquer l’agriculture française :
    On dit que Christophe Colomb était le premier bénéficiaire de la PAC. Quand il est parti, il ne savait pas où il allait. Quand il est arrivé, il ne savait pas où il était. Et tout ceci était fait grâce à des subventions publiques.

    1. @ roger

      On dit que Christophe Colomb était le premier bénéficiaire de la PAC

      === Pas du tout!! Colomb était le premier socialiste! Et précisément pour les raisons que vous avez dites

        1. En fait ils sont comme les français : A gauche quand on l’Etat leur donne de l’argent et de droite quand on prélève des impôts.

  12. @ roger donc les agriculteurs sont ..socialistes !

    === Sophisme……..

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