Une nouvelle ZAD dans le Tarn

Partager sur : TwitterFacebook

Vous aviez connu la  ZAD (Zone à défendre) de l’aéroport de Nantes, voici celle de Sivens dans le Tarn, où les pouvoirs publics prévoient de construire un barrage pour assurer l’irrigation de cultures de la vallée. Mais voilà, bien que les habitants des environs y soient favorables et que toutes les précautions environnementales soient prises, les écolos n’en démordent pas, en cela soutenu par l’éternel José Bové. Barricades, tracteurs, tout est fait pour empêcher les travaux. Et comme pour Notre Dame des Landes, des individus plus que douteux appartenant à la sphère alter’ ont fait leur apparition. La maire de Lisle-sur-Tarn, Maryline Lherm, favorable au projet, a appelé au calme, mais concentré ses critiques sur les opposants : « Les riverains sont excédés par les agissements d’individus violents, cagoulés (sic) et armés », souligne-t-elle, en précisant que « les habitants des communes concernées se sont exprimées par écrit ou oralement dans le cadre de l’enquête publique, et cela de manière majoritairement favorable » au barrage.
Le dernier mot à Bernard Lannes, président de la Coordination rurale : « Nous en avons marre que les intégristes de l’écologie nous dictent des règles contraires à nos contraintes de production. Pour eux, irrigation = maïs = pesticides = OGM. Donc ils disent : “Il faut couper l’eau.” Avec de telles personnes, nous ne pourrions plus construire les barrages réalisés par nos grands-parents après-guerre pour produire de l’électricité. »


22 commentaires sur “Une nouvelle ZAD dans le Tarn

      1. @ roger

        *** « les pouvoirs publics prévoient de construire un barrage pour assurer l’irrigation de cultures de la vallée. Mais voilà, bien que les habitants des environs y soient favorables et que toutes les précautions environnementales soient prises, les écolos n’en démordent pas,

        *** »….ils souhaitent que ……..que….. qu’un barrage ne soit pas démoli »

        La France est décidément une pétaudière irrationnelle et ingouvernable! Il y a toujours une fraction de la population qui cherche ce qu’elle pourrait bien inventer pour emmerder une autre fraction de la population….

        1. @zygomar :
          c’est très bien résumé ….que dire de plus.
          Le secteur du barrage est constellé de pancartes revendicatrices dont les auteurs on peu de connaissances des règles de l’orthographe.

          Il faut savoir aussi que ce n’est pas seulement des motivations environnementalistes qui entrent en lignes de compte , des gens vivent du barrage par le biais du tourisme. ( un camping ,un ou deux resto ,pêche , pédalos , aire de pique-nique , etc…) Ce n’est pas le lac d’Annecy ou Serre-Ponçon mais c’est important pour le peu de gens qui en tire profit.

          Il est donc assez facile pour un groupuscule « écolo » de fédérer une contestation…..

          1. Je ne visais aucun groupe ou situation en particulier! Ma remarque était une simple généralité fondée sur le vécu quotidien!

  1. « …bien que les habitants des environs y soient favorables et que toutes les précautions environnementales soient prises, les écolos n’en démordent pas  »

    >>> C’est la conception de la démocratie des escrolos de tous poils…. C’est ce qui nous attend dans les quelques années qui viennent! Ils grignotent progressivement les libertés individuelles pour imposer leur délires!

     » en cela soutenu par l’éternel José Bové  »

    >>> Il a payé toutes ses amendes et effectué toutes ses condamnations le député européen terroriste vert?

  2. « Bernard Lannes, président de la Confédération paysanne : « Nous en avons marre que les intégristes de l’écologie nous dictent des règles contraires à nos contraintes de production »

    >>> La Confédération paysanne, c’était pas la chose d’un certain Joseph Bové il y a quelque temps?? il y aurait donc aujourd’hui de l’eau dans le gaz (et dans le management de la Conf’) ou bien serait-ce qu’un peu de bon sens serait en train de revenir à force de déconner?? Mon grand’père disait: » à force de cracher en l’air, on finit toujours par que çà nous retombe sur le nez ». Monsieur Lannes serait-il en train de recevoir les glaviots de Monsieur Bové sur le nez?

        1. une erreur à été faite vous ne pouvez la corriger , par contre vous corrigez votre copie…

          1. « une erreur à été faite vous ne pouvez la corriger »

            Ha ! Ironie !

  3. Une zone humide remarquable… qui n’a strictement aucune protection (ni ZNIEFF, ni Arrêté de Biotope, Ni Natura 2000… strictement rien).

    http://inpn.mnhn.fr/carto/metropole/znieff
    (à droite dans le petit onglet cliquez sur la paire de jumelle et dans la boite de dialogue taper « Foret de Sivens, c’est la Znieff la plus proche du site). Le site du projet est le long du ruisseau du Tescou, au lieu dit le Testet.

    Cela met déjà à mal la théorie d’une zone humide remarquable.

    Ensuite, quand on regarde la carte IGN et les orthophotos, on voit bien que la zone humide est largement restreinte à la ripisylve du Tescou.
    Les autres habitats sont clairement des pinèdes et des chênaies vertes pour le milieux forestiers. Pour les milieux ouverts on a des prairies mésophiles et améliorées (amendées), des cultures et des landes et friches.

    Ici : vous trouverez la liste des espèces trouvées sur le site par le bureau d’étude et le CG du Tarn.
    http://www.collectif-testet.org/uploaded/CNPN/liste-94-espa-ces-prota-ga-es-aoa-t-2013.pdf

    Pour ceux qui ont un peu de connaissances en écologie, cette liste tient vraiment d’un inventaire à la Prévert…
    On y trouve quand même des espèces de zones humides (Agrion de mercure, Cordulie à corps fin, Campagnol amphibie, Musaraigne aquatique…) mais aussi des espèces typiquement de milieux secs (Lézards verts, Couleuvre d’esculape…).
    Il y a même la différenciation entre les grenouilles de graf / perez / verte (groupe des grenouilles vertes Pelophylax/ Esculenta) … qui ne peut réellement se faire qu’au niveau génétique… Ce qui tendrait à prouver que le le bureau d’étude a fait un sacré bon boulot.

    Enfin, sur la liste de 94 espèces protégées, il y a 47 espèces communes (passereaux, lézards des murailles, lézards verts) et 18 espèces de chiroptères qui n’exploitent le site que comme territoire de chasse. Donc pas comme territoire de reproduction ou d’hivernage.

    Ce qui veut dire que l’intérêt du site est fort, mais pas exceptionnel ni même majeur.
    Comme je bosse beaucoup sur ce genre de dossier (un exemple ici : http://www.auvergne.developpement-durable.gouv.fr/demande-de-derogation-de-la-a3324.html), je pense que les inventaires sont bien faits. Par contre, les mesures compensatoires sont un peu légères : 19 ha pour compenser 12 ha, et des parcelles éclatées (alors qu’il aurait fallu une zone unique pour avoir une bonne fonctionnalité comme zone tampon et réservoir des crues).

  4. Les cultes de Gaia et de la biodiversité ne seraient-ils que des armes inventées par les américains pour flinguer l’autonomie alimentaire des autres pays?

    Autres pays, enfin surtout les pays européens et en particulier la France, les autres n’en ont rien à battre et de moins en moins avec la remise en cause du leadership moral des US.

    Allez parler de biodiversité dans les zones de conflit armé plus ou moins fabriquées ces dernières années par l’empire, ex Yougoslavie, Lybie, Irak, Syrie, Ukraine, Afghanistan, Géorgie… .

    Certes, il y a pire que l’empire mais pas brillant non plus l’empire.

    On pourra lire à propos d’un « drôle » de reportage qui passe Samedi 6 septembre à 18h35 sur Arte (chaine n°5) intitulé « Eleveurs, le dernier tabou « Depuis la crise du lait de 2009, 10.000 d’entre eux disparaissent chaque année en France. Le modèle familial de l’élevage traditionnel semble avoir vécu.

    Ailleurs en Europe, certains pays s’en sortent mieux. C’est le cas notamment de l’Allemagne qui a su en quelques années devenir le premier producteur de lait de la communauté. Le secret de cette réussite réside essentiellement dans la mise en place d’un nouveau modèle, celui des « fermes usines » qui s’est généralisé outre-Rhin. Ces structures gigantesques sont capables d’accueillir plusieurs milliers de vaches à la fois, couplées à des méthaniseurs qui transforment le fumier en énergie et rendent ces « fermes » rentables. »

    On peut se poser la question d’une écologie version bobo et de normes qui l’accompagnaient qui n’aurait servi qu’à remplacer l’agriculture familiale par une agriculture industrielle dont les financiers seraient totalement maitres?

    Le prélude à une société miroir du film « green soylent ».

    Les écolos paumés du barrage de Sirven faisant le lit de la pire aliénation des Hommes, par l’accaparation des sources de nourriture qui étaient laissées aux exploitations familiales jusqu’à aujourd’hui en Europe mais pour combien de temps.

    1. ouh , les méchants complotistes capitalo-libéralo-……o-……..o-…….o

      (remplacez les pointillés par les insultes de votre choix.)

  5. Mheu non! Quel complot??? la vie tout simplement, vie des nations, vie économique, une stratégie intelligente pour développer la puissance de son entreprise, de son pays, pour les pays qui ont une stratégie et se donnent les moyens pour la mettre œuvre, Chine, USA, Russie, Allemagne entre autres rien de plus. Faire du pognon au passage s’agissant d’individus, beaucoup de pognon.

    Des malins atlantistes qui jouent une partition contre et parfois avec des malins ex soviétiques alliés aussi pour la circonstance à des malins ex communistes chinois, avec dans l’antichambre, on ne sait plus trop où, des malins germains, nos cousins d’outre Rhin mais bien plus malins.

    Bref un jeu d’ombres et de lumières.

    Pour Roger, mais cela ne surprendra personne sur ce site, les pays, les entreprises sont de sympathiques organisations à finalités caritatives, dont le but ultime est le bonheur des populations. Hors de question pour elles d’utiliser les lobbies, offsets, le soft power, bref une boite à outils qui permet d’obtenir un inflexion par d’autres moyens que ceux de la force brutale, que de la suggestion , termes et concepts qui sont des inventions de quelques, comment dit Roger? amateurs de la théorie du complet complot.

    Le bordel écologique est le fait du hasard et d’une expression d’individus éclairés, un prise de conscience collective quoi. Une révolte populaire juste contre les excès d’une science débridée et mal maitrisée. Comme les révolutions des printemps arabes ou celle Orange en Ukraine pure expression des peuples.

    Bref un monde de « bisounounours » qui aime la biodiversité, la nature, les baleines, les pandas et les papillons, entre autres.

    Allons Roger vous valez mieux que cette réflexion à la con!

  6. @alzine
    pour la partie :  » le bordel écologique…… » : je n’ai jamais dis ça !

    Et je ne suis pas aussi naïf que vous le prétendez et le fait de ne pas adhérer à votre crypto-complôtite ne constitue pas une preuve de naïveté.

  7. http://www.loractu.fr/nancy/7767-a-nancy-deferlement-de-violences-d-un-groupuscule-de-60-individus.html
    A Nancy, déferlement de violences d’un groupuscule de 60 individus

    +

    http://www.lexpress.fr/education/la-manif-pour-tous-place-des-etablissements-scolaires-sous-surveillance_1573732.html

    La Manif pour tous place des établissements scolaires sous surveillance

    => il y a une multitude d’actions de groupe qui se considère au dessus des lois
    il va y avoir une modification de l’attitude de nos politiques.
    reste à savoir quelle sera cette modification.

  8. La Manif pour tous est ramassis de talibans , dans quelques années ils vont demander la mise en place des écoles de filles et des écoles de garçons.

    1. la manif pour tous n’est qu’un exemple de groupe de pression qui se sont constitué et qui considère qu’ils sont au dessus des lois.
      le groupe que j’ai cité en premier n’a fait que des dégradations, cependant, il est possible qu’ils deviennent de plus en plus violant.
      le groupe opposé à l’aéroport de Nantes est violant, le groupe des faucheurs de science certes de plus en plus « petit » mais semble de plus en plus violent.

      beaucoup de groupe qui considère qu’ils sont au dessus des lois.
      devant ces groupes que va faire la classe politique?
      j’ai du mal à croire qu’il ne va pas y avoir une évolution, en bien ou en mal, c’est une autre question.

    2. Et bien ce serait une très bonne chose : de nombreuses études scientifiques ont montré que la séparation fille / garçon était très profitable aux filles !!!
      Elles sont moins harcelées, dérangées par les garçons, et au final ont de bien meilleures notes et acquisition des connaissances !!!

      1. @Daniel ,
        merci de nous communiquer le sources de ces études scientifiques !

        (sponsorisées par le Vatican ou le Qatar ! ;-D )

Les commentaires sont fermés.