Voici ce que l’on peut lire à propos du cycle de conférence « Ethique & des couacs » organisé par FRAC (Fonds régional d’art contemporain) Lorraine pour 2014 et 2015.
« Que nous les élevions, abattions, mangions, apprivoisions, exterminions ou tentions de les sauver, une idée prévaut : celle de la domination de l’espèce humaine sur les animaux. Regardés comme des êtres déficients au regard d’une norme constamment humanocentrée, ils sont souvent décrits comme privés de langage, de raison, de conscience, d’âme, de culture, ou encore d’histoire. Comment changer notre regard ?
Invitations faites à des juristes, zootechnicien.nes, éleveur.ses, anthropologues, philosophes, et activistes ; rencontrez celles & ceux qui s’emploient à penser les frontières entre les espèces. Inventons ensemble des formes de mise en relation défiant notre imagination ! ».
Que quelques « intellos » autoproclamés essayent de convaincre leurs interlocuteurs avec de telles thèses nauséabondes, c’est leur droit. Mais que ce genre de conférence mettant à bas (avec des inepties !) tout ce que notre civilisation a construit, soit subventionnée par le Conseil Régional de Lorraine et le ministère de la Culture et de la Communication, c’est-à-dire par nos impôts, il y a de quoi poser quelques questions à ladite organisation.
Pour leur dire que vous êtes un peu plus que des chiens de contribuables : c’est ici.
Ça doit être juste une synthèse maladroite, l’organisateur est bien souvent en dehors de son sujet quand il essaie de vulgariser un cycle de conférences au grand public en quelques lignes…
Cela dit pour une fois que des universitaires soient invités « en même temps » au lieu « uniquement » des organisations « protectrices » des animaux, ça remet bien souvent en contexte scientifique et philosophique réel…
un rapport avec les détournement de fonds de la formation ?
ici c’est la culture qui finance les potes.
En quoi les thèses sont nauséabondes ?
Que craignez vous ?
Que certains animaux soient plus intelligents que certains humains peut-être. Nauséabond. Dérapage. Ignoble. En un mot : bobo.
des animaux plus intelligent que des êtres humains ?
1* les être humains sont des animaux.
2* Personne n’est d’accord sur une définition de l’intelligence.
? Les humains sont des animaux est exact mais est utilisé le plus souvent comme un sophisme délétère. Les humains sont des animaux, mais les animaux autres que les humains ne sont pas des humains. Et il y a de sacrées différences. Et ceux qui jouent sur le sentimentalisme « petite fille attardée » détruisent à peu près aussi solidement que les djihadistes, bien que plus subrepticement, les fondements de notre culture humaniste et de son « vivre ensemble ».
Je vous suggère de picorer (comme une poule ?)dans ce petit recueil : http://laurent.berthod.over-blog.fr/categorie-10902067.html
@roger
Aller expliquer comment fonctionne une société humaine, comment trouver un boulot, payer des factures, tout le système « droit/devoir » aux lions, guépards, ours blancs… Faites un rapport très détaillé.
@bernard:
?????!!!!!
« ….une idée prévaut : celle de la domination de l’espèce humaine sur les animaux. »
>>> Quand on voit et qu’on entend Aymeric Caron, on a tendance à penser que dans son cas c’est plutôt l’espèce animale, représentée par la hyène, qui prévaut sur l’humaine….
Aymeric Caron
>>> Abject et sinistre con prétentieux, minus inculte qui n’existe que par ses obscénités outrancières.