Néonicotinoïdes : pour les bobos-écolo, les alternatives existent

Partager sur : TwitterFacebook

Sans titreDans le cadre de l’examen en seconde lecture au Sénat de la loi sur la biodiversité, RTL revient sur l’interdiction des néonicotinoïdes, votée en 1ère lecture à l’Assemblée nationale. Pour RTL, qui reprend sans difficulté la propagande des écologistes, des alternatives existent !
Les céréaliers disent qu’ils vont être défavorisés car leurs concurrents, eux, vont continuer à utiliser ces produits. Ce mardi (3 mai) au Sénat, des associations écologistes d’apiculteurs et de paysans veulent démontrer qu’il existe une alternative, en pratiquant la rotation des cultures, la lutte biologique en utilisant des bons insectes qui mangent les parasites. Tout cela permettrait de maintenir les rendements.
Et de faire référence à l’interdiction du gaucho au début des années 2000 (d’ailleurs innocenté depuis) Sauf qu’on n’a toujours pas trouvé la solution biologique pour remplacer le Gaucho contre le taupin, insecte parasite souterrain…

21 commentaires sur “Néonicotinoïdes : pour les bobos-écolo, les alternatives existent

  1. Vantées par la Conf’ (les représentants des agris (sic) pour le Sénat) on a du mal à trouver quelques détails sur ces « alternatives » :
    http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/interdiction-des-pesticides-oui-alternatives-non-chimiques-existent-l-agriculture-1336
    « Des produits non chimiques peuvent-ils être efficaces pour les grandes cultures ? Il ne fait aucun doute pour les associations et agriculteurs présents. Pour les pommes de terre par exemple, « contre les taupins plusieurs possibilités selon les conditions et les niveaux de risques sont envisageables », écrit l’association. Sont énumérés : le déchaumage, les purins de plantes, certaines variétés de moutardes utilisées en engrais verts, les tourteaux de crin. Des solutions déclinées par type de culture. »
    Tourteaux de crin, kesako????
    Amis producteurs, bon courage…

    1. « « contre les taupins plusieurs possibilités selon les conditions et les niveaux de risques sont envisageables  »

      >>> Les taupins et autres amis des écolos ont encore pleins de beaux jours devant eux…..

    2. Les taupins n’auront plus qu’à bien se tenir à l’écart…
      Parce qu’évidemment, pour eux, avec les tourteaux de crin, ça craint ! :mrgreen:
      [Je sors… ➡ ]

    3. Je pense qu’il s’agit d’une faute de frappe, lire tourteaux de ricin.
      Vous avez bien lu , tourteau de ricin!!!

      Vos commentaires, si vous n’avez pas d’idée faites tourteaux de ricin intoxication en recherche sur le web.

      Indépendamment de cela, c’est vraisemblablement sur vertébrés terrestres, campagnols et taupes que cette solution très naturelle marche le mieux.

      1. Les campagnols n’aiment pas le tourteau de ricin qui moisi d’ailleurs très rapidement .
        D’autre part , je ne pense pas que la majorité des sénateurs va croire aux bobards des branquignols de la Conf .
        Les purins quels qu’ils soient retardent aux mieux l’attaque des parasites , dont les insectes mais ne remplacent pas un insecticide.
        Le gros problème de l’interdiction des néonicotinoides pour ma part se situe sur les betteraves sucrières .
        Il n’existe à ce jour aucun substitut en traitement de semence capable de protéger les betteraves d’attaques de pucerons et de plus le seul insecticide à peu près efficace en végétation est un dérivé des néonicotinoides qui va sauter également .
        Donc , c’est simple , on va ressortir le pulvé au minimum 2 fois de plus !!! avec une efficacité très aléatoire .
        Malgré que la Marne soit un gros utilisateur de néonicotinoides ( céréales et betteraves) , les abeilles se portent pourtant très bien , ceci sera rapporté aux sénateurs par le président des syndicats apicoles marnais .

          1. @ un physicien
            « Sur le purin d’ortie, une étude sérieuse qui montre une efficacité … »

            >>>> « Drôle » de manière de présenter les choses!! Ci-après une citation tirée de l’introduction du papier auquel vous vous référez:

            « Concernant les macérations d’ortie (purin d’ortie), aucun résultat scientifique ne permet de conclure à ce jour
            à un effet positif ou négatif »

            >>> Aucun effet ni positif ni négatif!! En bon français honnête çà veut dire AUCUN effet!!!

          2. A l’attention de Zygomar 10/05/2016 | 9:22
            Belle démonstration du procédé qui consiste à tronquer une phrase pour lui faire dire le contraire.  » Aucun effet ni positif ni négatif » parait assez proche de NUL, le mot qui finissait la phrase. Ou alors vous n’avez pas tout lu ? Comme sans doute Marco 8/05/2016 | 1:14

    4. Tourteau de ricin, gorger le sol de ricine, c’est effectivement une idée brillante. Très efficace pour se débarrasser définitivement des chiens qui viennent se balader sur votre parcelle/potager.

      1. Les Bulgares sont spécialistes de l’utilisation de la ricine, surtout dans les parapluies……………………….
        Dois-je rappeler à ses détracteurs qui s’expriment ici qu’il s’agit d’une substance tout ce qu’il y a de naturelle, extraite des graines d’un arbrisseau!

  2. Désolé Monsieur Physicien mais l’étude que vous présentez ici démontre plutôt que les purins sont inefficaces dans la plupart des cas.
    J’ai testé ainsi que la Chambre d’agriculture de la Marne sans résultats flagrants.
    Les rares effets sont plutôt d’ordre fertilisants , les purins étant riches en azote .

    1. Je veux bien admettre que les orties sont riches en azote (il doit bien y avoir des références), mais qu’on veuille bien me démontrer qu’une brassée d’orties mises à macérer dans un seau d’eau produit une sorte d’engrais azoté.

      Du document cité ci-dessus :

      « Considérés isolément, les différents purins soumis à l’analyse montrent un très faible contenu en azote. La composition des purins de plantes pris isolément montre qu’ils contiennent très peu d’azote facilement assimilable par les plantes. En France, aucun effet significatif n’est observé dans les essais réalisés sur chou-fleur, poireau, courgette, aubergine, melon et fraisier, par pralinage de jeunes plants ou refertilisation des cultures par pulvérisation ou goutte-à-goutte. »

      1. Mon résumé plus haut était exagéré

        Je dirais plutôt :

        Les quantités de purin d’ortie épandues peuvent améliorer la croissance des plantes en cas de sous fertilisation ou même absence de fertilisation azotée , par leur teneur,même faible en azote.

  3. Non, mais, allô, les mecs et la meuf, vous êtes tous contre la biodiversité, ou quoi ?
    ;-))

  4. La solution est simple et le deal encore plus :
    Que ceux qui prétendent que des solutions existent pour se passer des néonicotinoides le prouvent en faisant des essais sur toutes les cultures qui ont actuellement besoin de cette famille d’insecticides !!!
    Je serais le premier à changer mes pratiques !!!

  5. On pourrait demander à Baupin de harceler les ennemis des cultures !

  6. L’avis de Christophe Gatineau, expert indépendant et citoyen:
    Si quelques essais de laboratoires ont mis en évidence certaines réponses du végétal soumis au purin d’ortie, tous les essais réalisés en plein champs ont été dans l’incapacité de les valider.
    Le GRAB (groupement de recherche en agriculture biologique) reconnaît avoir arrêté ses essais sur le purin d’ortie depuis 2004 faute de résultats.
    Il est probable que le purin d’ortie possède certaines qualités qui pourraient trouver une application dans l’agriculture, mais elles restent encore aujourd’hui, à découvrir ou à confirmer.

  7. C’est bien connu, les commerçants sont des menteurs et les agriculteurs qui le deviennent ne dérogent pas à la règle .
    Un agriculteur marnais fabrique désormais du purin d’ortie à grande échelle.
    Il prétend entre autre que cela lui permet de réduire de 15 % l’utilisation des phytos .

Les commentaires sont fermés.