Lu à l’instant cette dépêche AFP
« Le Parlement des enfants veut interdire les pesticides pour créer des autoroutes pour abeilles » :
577 classes de CM2 composant le Parlement des enfants se sont prononcées pour une proposition de loi visant à interdire l’utilisation des pesticides dans les espaces verts publics afin de créer des « autoroutes pour abeilles », a annoncé lundi l’Assemblée.
[…] La moitié de ces espaces verts serait plantée de prairies fleuries, créant ainsi « des autoroutes à abeilles » signalées par un logo « Zéro pesticide – Autoroute des Abeilles », proposent ces écoliers, qui militent également pour l’instauration d’une « journée nationale de l’abeille ».
« Dans notre département, les surfaces agricoles sont toujours intensivement sulfatées et on a constaté ces quatre dernières années un effondrement des populations d’abeilles », expliquent les auteurs de la proposition de loi.
Bref, de quoi créer un monde tout beau, tout gentil sans pesticide et plein d’abeilles ! Qui pour expliquer à ces chères petites têtes blondes que c’est un tout petit peu plus compliqué ? Surement pas nos enseignants en tout cas.
Le maire d’une commune viticole m’a rapporté qu’une association anti pesticide s’était montée dans sa commune.
Bien sûr, ils sont très virulents contre les viticulteurs, accusés de tous les maux et exigent l’arrêt de l’utilisation des « pesticides ».
Rien de très nouveau aujourd’hui.
Les viticulteurs sont aujourd’hui confrontés à des cours sous pression et en plus, ils ont subi des épisodes de gel, donc, sont un peu à fleur de peau.
Ils envisagent des mesures de rétorsion, assez inédites: si les « pesticides » sont si dangereux, ils menacent d’interdire l’accès de leurs parcelles à tout le monde. Donc, finis les ballades bucoliques à pied ou à vélo à travers la vigne…
Etranges ces critiques en France… En Suisse dans la région viticole du Lavaux, l’objectif est bien de ne plus utiliser de pesticides du tout! http://www.lematindimanche.ch/read/ch.lematindimanche.ipad.LMD20160403/economie/Une-premiere-le-vignoble-de-Lavaux-passe-au-traitement-bio-integral-245297328
Et ce sont les viticulteurs eux-mêmes qui l’ont décidé, sans attendre les conseils de leurs enfants…
Chouette ! Ils vont mettre plein de cuivre…
Chouette ! Ils vont mettre plein de cuivre…
>>> Et pis aussi p’tete un peu de soufre au cas où y’aurait un peu d’oïdium?
Je dirai même mieux ils vont mettre du cuivre, du soufre et le tout par hélicoptère, ce qui est strictement interdit en France sauf dérogation difficile à obtenir.
On notera que le cocktail soufre + cuivre ( de la bouillie bordelaise) est à l’origine de l’affaire de Villeneuve de Blaye et de l’institutrice qui se pâmant à l’idée que l’on pulvérisait du pesticides à proximité de son école.
Manque de chance c’était du pesticide minéral bio mais qui avait irrité le nez et les yeux des enfants ( effet bien connu du soufre).
Le cuivre s’il n’avait autorisé en bio serait interdit depuis plus de 10 ans ou très fortement règlementé.
Les viticulteurs de Lavaux sont passés au bio, comme de nombreux viticulteurs en France pour vendre leur vin plus cher (en moyenne 20%) point, ce ne sont pas des enfants de cœur ou des enfants de cœur qui savent compter.
Indépendamment de cela lorsqu’un hélicoptère pulvérise une vigne, qu’est ce qui est le plus dangereux? ,les dérives de pulvérisation donc les pesticides, soufre, cuivre, produit de synthèse ou les gaz d’échappement de l’hélicoptère, qui peut utiliser de l’essence plombée …de source aviation civile?
« Dans le domaine de la viticulture, c’est une petite révolution: dans quelques semaines, lorsque les premiers hélicoptères vrombiront au-dessus des vignes de Lavaux pour faire la chasse au mildiou, ils pulvériseront des produits 100% biologiques au lieu des habituels pesticides. »
Pour le maire confronté à son association bobo, il n’a qu’à prendre un arrêté anti circulation des voitures dans sa ville à moins de 100 mètres des écoles sauf les voiture strictement électriques et les véhicule de service, pompier, corbillard, livreurs, seuls autorisés, cela calmera les écolos.
Autoriser aussi les véhicules à 85% d’éthanol (E85), ce qui était en projet dans les zones vertes et soutenu par Ségolène, à juste titre à cette occasion, certainement bien conseillée dans ce cas.
De fait les émissions des moteurs thermiques sont infiniment plus dangereuses que les dérives de pesticides, benzène dans l’essence et microparticules du diesel pétrolier. Benzène de l’essence puisque l’essence reste le dernier produit d’utilisation courante qui contienne autant de ce solvant responsable de nombreux cas de leucémies chez l’enfant … souvent en lien avec la proximité du trafic routier.
Des affaires (politiques) concernant les adultes – que l’on fait prendre en compte dans le sens souhaité, par un ersatz de « représentation » parlementaire d’enfants.
Quelle hypocrisie !
Et le monde enseignant qui ne moufte pas…
P.S. : L’illustration du billet me fait penser à cette autre scène de la propagande sous Staline.
http://fr.tinypic.com/r/xb0qp/9
On y voit Guelia Markizova, fille du Commissaire de Peuple à l’Agriculture de la République autonome bouriato-mongole, Ardan Markizov, qui fut fusillé pendant la Grande Terreur.
La mère de Guelia fut reléguée dans un camp au Turkestan, où elle se suicida. La fillette et son frère furent jetés dans un des ces infâmes orphelinats soviétiques, où l’on apprenait à aimer le Guide Suprême à coups de trique !
C’est assez honteux de comparer le drame et les souffrances d’une population à quelques désagréments sans conséquences graves .
Le parlement des Enfants n’a demandé a fusiller personne jusque là !
Et, pendant ce temps-là… la représentation parlementaire stricto sensu, pour de vrai :
Échec de la conciliation parlementaire
Mercredi 25 mai 2016 : la commission mixte paritaire Assemblée Nationale-Sénat a échoué à trouver un compromis sur le projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ».
http://seppi.over-blog.com/2016/05/abeilles-et-neonicotinoides-le-lecteur-eclaire-du-monde-a-toujours-le-bourdon.html
Des « autoroutes pour abeilles » quand l’état sanitaire des « garages » est déplorable!
« Aux USA, 98% de la cire gaufrée du commerce est polluée par des résidus d’acaricides Varroa, surtout de Fluvalinate »
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0009754
« Les pesticides les plus abondant dans la ruche sont les acaricides utilisés en apiculture contre le parasite Varroa »
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0054092
En France Varroa a accentué l’amateurisme apicole en matière de conduite des ruchers et ses traitements
http://www.beekeeping.com/sante-de-labeille/articles/varroase.htm
APIVITAL sur twitter https://twitter.com/apivital
J’ai vu hier sur je ne sais plus quelle chaine une émission genre écolo-bobo sur la beauté et l’utilité de l’apiculture pratiquée par, paraît-il de plus en plus d’amateurs. Ces derniers réunis en groupe d’une vingtaine écoutaient les conseils d’un expert (« what else?) sur tout un tas de principes à respecter. Dans la litanies des choses à faire il (l’expert) disait que pour faire des économies on pouvait, pour fabriquer des ruches et des cadres il était possible de recycler du bois de palettes…..
Quand on sait avec quels produits sont traités les bois de palettes….. Bonjour les résidus!!
Norme NIMP15 pour les palettes EUROPE : Traitement thermique seulement 56°C pdt 35mn. (marquage )
Pas de traitement pour les palettes à usage unique. (pas de marquage)
C’est la norme internationale effectivement mais il existe encore beaucoup de palettes qui ont reçu du pentachlorophénol, qui tiennent d’ailleurs plus longtemps que les autres.
Plusieurs études ont démontrés (en France et au RU ) que ce n’est pas l’usage des phytosanitaires qui a un impact sur la « biodiversité » mais l’organisation du paysage d’une exploitation agricole : Reconstruction de haies , sauvegarde de parcelles non-exploitées . En d’autres termes : une exploitation conventionnelle type « bocagère » favorise plus la biodiversité qu’une exploitation non-conventionnelle sans haies , etc….
comme vous le dîtes la création de différents écosystèmes ( champ, haie, mare d’eau…) qui génère de la diversité. On peut donc très bien avoir une exploitation hyperintensive ( conventionnelle) avec une grande diversité et une exploitation bio à biodiversité médiocre.L’apport de pesticides augmente aussi la biodiversité des micro organismes du sol ( pour dégrader ces mêmes molécules).