« CAP sur la PAC 2020 », c’est l’intitulé d’un colloque qui sera organisé demain par le ministère de l’agriculture à Paris. A cette occasion, les ONG (France nature environnement, WWF, CIWF France, la Confédération paysanne, le mouvement des Amap, Générations futures, etc.) font beaucoup de bruit : regroupées sous la plate-forme «Pour une autre Pac», elles ont pris la parole pour défendre une «Pac agricole et alimentaire». «La prochaine Pac doit être ambitieuse face aux enjeux sociétaux, aux crises sanitaires et aux attentes fortes des consommateurs», demande ainsi Quentin Delachapelle, agriculteur et président de la plateforme.
Jusque là rien de choquant. Ce qui l’est, c’est que les organisations syndicales ne pourront demain quasiment pas s’exprimer : elles ont obtenu des strapontins à un colloque organisé par leur ministère de tutelle ! On dénombre 38 places pour les ONG alors qu’une organisation comme la FNSEA censée représenter la majorité des agriculteurs n’en a que 3… !
effrayant et inadmissible !
Perso je suis contre toutes les aides, de quelques natures que se soient, car elles fausses le prix réel du marché.
Si on supprime les aides (mais aussi les taxes et les charges qui écrasent l’agriculture) les gens auraient de fait le vrai prix des produits agricoles. Chacun pourrait choisir selon ses envies et ses besoins !!!
Le vrai prix est inconnu !!!
Le vrai prix est défini par l’accord entre le vendeur et l’acheteur.
L’Etat ne peut pas fixer le prix, comme il le fait depuis longtemps avec les normes, les règles, les subventions… Car de ce fait il détourne la liberté des acheteurs et des vendeurs de négocier librement entre-eux !
Pour le moment, c’est la production mondiale qui tire les prix vers le bas ou vers le haut
Ensuite viennent les spéculateurs qui brouillent encore un peu plus le marché et donc le prix final payé aux agriculteurs
Elle est pas belle la vie !!!
En général, c’est la production mondiale qui fait les prix vers le haut ou le bas.
La spéculation ne surfe que sur la vague mais ce n’est pas elle qui fait les prix: sur un cycle de production, il faut bien qu’ à un moment, elle déboucle sa position.
ce sont les fondamentaux offre/demande qui font les prix; le reste n’est que littérature.
Quels pouvoirs ont les agris sur les fondamentaux mondiaux ?
Notre seul espoir : que les russes se prennent une grosse gamelle !!!
Bien peu de chances que les Russes se prennent une grosse gamelle: avec notre embargo stupide ils ont compris qu’il ne fallait pas être dépendant des autres sur le plan alimentaire et ils ont un potentiel de production énorme.
d’accord avec vous mais l’état manipule aussi la monnaie ( via les taux d’intérêt et l’émission de papier dans des proportions hallucinantes). ; le marché n’a plus d’indicateurs pour savoir ce qu’il faut faire.
En Europe, ce sont les banques centrales qui ont le monopole de l’émission de monnaie, pas les États !
Le ministère de l’agriculture est en train d’organiser sa propre disparition. Mais en même temps, comment le regretter tellement il a abrité d’incompétences et continue de le faire. Pour avoir eu à « travailler » avec ces boulets (vétos dévoyés de la DGAL, agros hors sol de la DGPAT devenue DGPE), j’aurai grand mal.
On se dirige vers une OPA des affaires agricoles par le grand ministère fourre-tout du curé Hulot : c’est ça qui fait très mal car là-bas, ils sont pires (des ingénieurs des Mines défroqués et des militants de WWF et consorts, des calculateurs de bilans-carbone et l’Olympe de l’incompétence, j’ai nommé l’ADEME).
L’avenir est sombre…
Aaaahhh, L’ADEME…
Pour avoir vu cela de l’intérieur pour la mise au point de normes (pédologie) j’en suis resté baba…
Autant de gens « surqualifiés » (hauts-fonctionnaires) mais totalement incompétents et sourds aux propositions des scientifiques…
Il faudrait nettoyer tout cela en mettant ces gens dans les champs pour de vrai !!! Ils pourraient au moins servir d’épouvantails…