Selon le baromètre Elabe pour Les Echos et Radio Classique, la cote de confiance d’Emmanuel Macron recule de quatre points en un mois, pour atteindre les 38% de Français lui faisant toujours confiance. C’est le niveau atteint par François Hollande à la même période de son quinquennat, une référence donc ! Dans le monde rural, le Président de la République s’effondre de 9 points en un mois à 30% d’opinions favorables. Dans les communes de moins de 20 000 habitants, il chute de 7 points à 33% de popularité. « Les Français lui reprochent de faire trop de communication et de ne pas avoir assez de résultats » décrypte dans les colonnes du quotidien économique Bernard Sananès, président d’Elabe. Bref, de faire dans les mesures cosmétiques, d’être indécis et de ne pas tenir ses promesses malgré un volontarisme apparent. Les exemples sont légions : NDDL, l’Exposition universelle 2025 ou le dossier Mercosur (Macron a fait volte-face, approuvant de facto l’ouverture du marché européen à l’importation de viande d’Amérique du Sud qui va fragiliser nos filières). Les ruraux voulait un Président Vache qui Rit, ils ont un Président L’Oréal – Paris qui ne revitalift pas franchement un monde agricole très éprouvé ces dernières années. On comprend leur déception…
Sondage : Macron décroche dans le monde rural
3 février 2018 2 commentaires sur Sondage : Macron décroche dans le monde rural
Publié en L'œil agricole, Lobbying, Politique 0 « J’aime » 4764 vues
Cela prouve qu’il y a plus de bon sens et moins de déni de réalité dans le monde rural. Cette chute qui s’amorce n’est que le début car beaucoup vont réaliser qu’ils ont été roulés dans la farine. Dire ce que les gens ont envie d’entendre et utiliser le » en même temps » pour dire une chose et son contraire ne résout aucun problème. Macron est un littéraire et il a pris l’habitude de faire des dissertations mais définir et mettre en ouvre une stratégie requiert d’autres compétences qu’il n’ a pas. Macron est un » diseux » et pas un ‘ faiseux » . Toutes ses réformes qui doivent tout changer accouchent d’une souris ( les bus quand il était ministre des finances ….) .Il amuse la galerie en faisant croire qu’il baissera le nombre de fonctionnaires ( …. de 1% en 5 ans?) ,qu’il réduira les impôts ( impossible sans réduire la fonction publique d e 30%),qu’il simplifiera ( quid des 400 000 normes , des 400 000 pages de textes de lois etc..?) . Que va t il améliorer par rapport à Hollande ? bien difficile à voir.
Quelle surprise….
Entre l’augmentation des taxes « écologiques » (si, si c’est ce que j’ai lu dans un grand quotidien régional) sur le carburant – ok, imaginé par ses prédécesseurs- l’idée géniale de réduire la vitesse à 80 km/h, comment voulez vous objectivement apprécier ce gouvernement?
Et encore, ne parlons pas des loups dans certaines régions.
Pour le monde rural, ça fait vraiment beaucoup.