Mission d’information commune sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : le grand bêtisier

Partager sur : TwitterFacebook

La « Mission d’information commune sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques » mise en place par l’Assemblée nationale est riche d’enseignements. Elle montre le degré de compétences ou d’incompétences de certaines personnes auditionnées. C’est ainsi que le 1er février denier des représentants de l’ONG France Nature Environnement, François Veillerette et Nadine Lauverjat  de Générations futures et Marie-Monique Robin, journaliste, militante-auteur du livre « Le Roundup face à ses juges » se sont rendus au Palais Bourbon.

Marie-Monique Robin n’a pas déçu ! 8 minutes d’interventions, 8 minutes de renvoi à « son » livre et à « son » dernier film et 8 minutes d’affirmations hasardeuses.

Relevons une grosse perle :  la recrudescence aux Etats-Unis du piétin-échaudage sur blé serait liée au glyphosate utilisé en amont de la culture. D’après elle, les agriculteurs français ont le même problème mais n’ont jamais fait le lien avec le glyphosate ! Explication simpliste de Marie-Monique Robin   : «  le glyphosate a séquestré le manganèse disponible dans le sols » (voir à partir de 4.30) ! Est-il nécessaire d’expliquer que les causes d’apparition du piétin-échaudage  dans les cultures de céréales sont bien plus complexes ?  Bien avant l’arrivée du glyphosate, les dégâts en cultures du piétin étaient importants en France y compris dans les Deux-Sèvres, département d’origine de Marie-Monique Robin…

8 commentaires sur “Mission d’information commune sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : le grand bêtisier

  1. Le piétin échaudage est lié à des succession de blé ou de céréales à paille trop fréquentes dans une rotation, 2 ou 3 blés à suivre, les 3 blés à suivre n’existent plus, après 4 blés successifs, ce qui n’existe plus et encore moins , la pression retombe. Risque aussi lié à des sols qui sont trop aérés, pailles enfouies mais non dispersées.
    Les blé bio suivant toujours ou presque une légumineuse ( pour disposer de suffisamment d’azote dans le sol pour le blé) pas de risque pour ces producteurs sans glyphosate.
    En revancbe, en agriculture conventionnelle l’enfouissement des pailles avec un labour superficiel pose problème, mieux vaut un semis direct … avec glyphosate.
    MMR dit toujours n’importe quoi ….avec ou sans clope à la bouche.

  2. c’est pour ca que des avocats (d’arte apparemment) terririsent une youtubeuse qui a eu dle malheur de debunker minute par minute la vidéo.

    Si un avocat veut l’aider pro bono, je donne son id en privé…

  3. Aubarecy

    Le Roundup affecte le microbiote intestinal : Même ingéré à petites doses, le Roundup altère l‘équilibre des bactéries qui résident dans les intestins des rats. Or, ce microbiote joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme.(CRIIGEN-Pr.Eric Séralini)
    Le Gyphosate est pulvérisé 10 fois plus par avion en Argentine sur les cultures de soja OGM ou le Mais (drailles de mais) ce qui est interdit en Europe,qu’ensuite ingèrent dans une mixture alimentaire,les animaux,détruisant la flore intestinale,et c’est PLUS d’Antibiotiques (What else)…. Ce sirop de maïs OGM ou haute teneur en fructose,favorable à des diabète de type 2 que l’on retrouve dans les composants des produits US…..(film Food-Inc)
    https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.allocine.fr%2Fvideo%2Fplayer_gen_cmedia%3D18932409%26cfilm%3D143102.html&h=ATNroQY6_FhdXaGWVyWmz75cTpZowzgV2WyfU6cvndqXtoRdXaY4wERL__M7DAhrYtqVQm8y1d23HpYqdg3pw3HJg9McryR1g-OAKCmnDtnxd3YpMyIJuAsPXcUYhqU4RsJe6oKwMPq0oPyt9YVcp-g2b0gPrCdVQ5TcReQLmuo9NBVU9ndHhMOtdvNo5bt4wnRCbdCKG5Ve_Vw19VYMw3vcFvtJtsIDmQV4H6B4KV_aSNsgpFkcUOxMsNC1914FZLZq1gPVpSsN4PVcpvS7q-yp

    1. c’est quoi cette bouillie pour chat ? ce qui se concoit bien s’exprime clairement.présentez vos idées de manière un peu plus compréhensibles et logiques sinon cela n’a aucun intérêt

  4. Pôvres américains exposés au glyphosate de façon exponentielle:
    https://water.usgs.gov/nawqa/pnsp/usage/maps/show_map.php?year=2011&map=GLYPHOSATE&hilo=L&disp=Glyphosate

    Mais apparemment ce sont des xénoestrogènes bien naturels : génistéine du soja et zéaralenone des céréales qui inquiètent les médecins, les médecins sérieux ceux qui peuvent aspirer à l’académie de médecine, pas les guignols du Limousin.

    https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/01/11/des-xenoestrogenes-alimentaires-diminuent-lefficacite-dune-bitherapie-dans-le-cancer-du-sein_854060

  5. Zut ce ne sont pas les résidus du glyphosate qui favorisent le cellules cancéreuses du sein dans cette étude, MMR n’a pas été auditionnée pour cette étude sérieuse qui corrobore l’avis de l »AFSSA devenue ANSES sur les risques liés à la consommation du soja, avis minimaliste.
    Pôvres Végans qui ne mangent que du soja plein de génisteine et des produits céréaliers pleins de zéaralenone.

    https://observatoire-des-aliments.fr/sante/les-phyto-estrogenes-du-soja-une-ombre-sur-la-legumineuse
     »
    Suspicions d’effets indésirables: Désormais, on soupçonne les phyto-estrogènes d’aggraver les cancers hormonodépendants, en particulier le cancer du sein, dont l’une des causes est l’excès d’oestrogènes. D’autres effets indésirables sont évoqués : troubles du développement des organes sexuels et de la fertilité, problèmes thyroïdiens, problèmes osseux chez certains enfants… La question est complexe : les effets des phyto-estrogènes dépendent de la biodisponibilité, c’est-à-dire de leur passage de l’estomac dans le sang. Cette métabolisation est notamment liée à la flore intestinale. Néanmoins, la suspicion a été assez forte pour que L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) incite à la prudence en 2005. Dans son avis, l’agence recommande ainsi que les préparations à base de soja ne dépassent pas une concentration en isoflavones aglycones (les phytœstrogènes actifs) de 1 mg par litre de lait reconstitué. Elle prône le non-cumul de dérivés du soja au quotidien.
    Vigilance accrue : Une vigilance accrue est recommandée pour les femmes enceintes (risques pour le fœtus), pour les femmes allaitantes, les petits enfants, les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer. Ainsi, il semble déconseillé, en particulier pour les très jeunes enfants et les femmes enceintes, de passer à une alimentation très centrée sur les dérivés du soja, souvent utilisés comme substitut des protéines animales du lait. »

Les commentaires sont fermés.