C’est Sud Ouest qui a publié hier une tribune de « défense » du cuivre écrite par cet ingénieur agronome, œnologue et médecin. 3 diplômes qui ne sont visiblement pas un signe de compétence en tout cas en ce qui concerne le cuivre. Absence de dangerosité pour les sols, pour l’être humain, la bouillie bordelaise est pour Franck Dubourdieu parée de toutes les vertus.
–« Le cuivre n’est pas plus biocide que les désherbants et les antifongiques de synthèse » affirme l’ingénieur, faisant référence aux « experts de la vie du sol Claude et Lydia Bourguignon. Sauf qu’avec de telles références, on a de quoi s’inquiéter. Quid des travaux de l’INRA publiés l’année dernière ? Rappelons à notre chercheur que cet institut n’est pas une annexe de l’UIPP et que ses conclusions sont claires : « des concentrations excédentaires en cuivre ont des effets néfastes sur la croissance et le développement de la plupart des plantes, sur les communautés microbiennes et la faune des sols. Ces effets ont motivé des restrictions réglementaires d’usage (plafonnement des doses applicables par hectare et par an) et même les interdictions de son usage phytosanitaire prononcées par certains pays européens (Pays-Bas, Danemark) qui amènent à s’interroger sur les alternatives actuellement ou potentiellement disponibles pour limiter ou éviter le recours au cuivre
–« Le cuivre n’est pas dangereux pour l’homme, il est même nécessaire comme oligo-élément ». Mais des chercheurs commencent à s’interroger sur le rôle du cuivre dans la maladie de Parkinson. Quand certains invoquent à tout-va le principe de précaution, notre chercheur l’ignore totalement.
– « A l’inverse, les vignes conventionnelles perfusées de pesticides de synthèse très nourriciers, ont plus de vigueur et nécessitent ces pratiques contre-nature pour éliminer des raisins. » On ne savait pas que les pesticides pouvaient être « nourriciers ». Merci de nous l’apprendre !
-« L’absence de résidus de pesticides de synthèse dans les vins Bio, témoigne, en général, de leur grande pureté aromatique ». Franck Dubourdieu ferait-il référence aux « recherches » du Professeur Séralini sur les arômes du vin avec et sans pesticides ? A défaut d’être de la science, les « élucubrations » du professeur Séralini font au moins des moments d’anthologie à la télévision.
-Et le meilleur pour la fin : « Le cuivre connaîtra-t-il le même sort – mais inverse – que le glyphosate (Roundup) réputé CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), dont la reconduction controversée de l’homologation a été dictée par les lobbyistes de l’agriculture industrielle et des firmes de pesticides ? « Le glyphosate n’a jamais été classe CMR ; on se demande où Franck Dubourdieu a pu chercher cette information….
Seul point positif de cette tribune, le rappel que la bio et la biodynamie emploie largement un pesticide : merci Franck Dubourdieu !
Effectivement, il faut se demander pourquoi des gens instruits, faisant a priori partie des intellectuels, peuvent avoir perdu toute rationalité . Il y a de multiples exemples et même avec des diplômés d’écoles prestigieuses ( polytechnique..). A une certaine époque les intellectuels étaient souvent des sympathisants du communisme qui refusaient de s’interroger sur les dizaines de millions de morts et l’inefficacité totale de cette idéologie.(lire d’ailleurs le passé d’une illusion de Francois Furret qui a cherché à comprendre comment un intello avait pu se faire berner à ce point).L’individu est complexe et multiple: il peut être capable de raisonnements puissants et » en même temps » (pour reprendre le mot fétiche de Macron) d’incohérences et de manque de logique incroyables . La logique ( branche des math) ne s’apprend en général pas dans les écoles ; c’est peut être la raison ? Après, il faut aussi tenir compte des intérêts privés : il peut être très rentable et profitable ( pour sa carrière) d’adopter des positions idéologiques. Quelqu’un qui dirait des choses logiques mais difficiles à entendre pour certains serait éliminer par le système ( politique, entreprises, medias etc…). En plus, la liberté d’expression a beaucoup perdu de terrain : on n’a plus le droit de contester logiquement certaines choses!!
Lyssenko… sort de ce corps ! 😥
[Pour mémoire, le soviétique Trofim Denissovitch Lyssenko, sous Staline et Krouchtchev, fut ce technicien agronome, charlatan autodidacte et… stalinien fanatique de triste mémoire].
Krouchtchev était un grand agronome: il semait le blé en Ukraine et le récoltait au Canada…
Pas retrouvé la source.
On peut aussi lire dans Scence et Avenir, un article de janvier 2018, Mildiou : l’agriculture bio ne veut plus utiliser du cuivre, https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/agriculture/mildiou-l-agriculture-bio-ne-veut-plus-du-cuivre-et-de-la-bouillie-bordelaise_120005
Ah ! Ah ! C’est quoi ce délire ?!Alors que dans un vignoble français que par charité et discrétion je ne nommerai pas , avec des sols acides ce qui « potentialise » encore plus le cuivre on sait depuis plus de 40 ans que si l’herbe a de + en + de mal à pousser (remarquez, ça économise des herbicides et des façons aratoires ) c’est justement à cause des énormes excès de ce métal dont on s’est abondamment servi quand il n’y avait pas d’autre choix ! Hé oui : les vignobles prestigieux , ça se protège quand la bouteille est pour certaines propriétés à plus de 400 € en primeur …Faut qu’il sorte un peu de chez lui c’t’ homme , c’est mauvais de rester enfermé …