Lille : végétarisme obligatoire dans les cantines

Partager sur : TwitterFacebook
Des parodies végétales et gorgées de perturbateurs endocriniens du bon vieux steak

Le Figaro du 19 juin nous apprend que « deux menus sans viande ni poisson sont servis chaque semaine aux 14 000 écoliers de (Lille, Lomme et Hellemmes) et des alentours », une « initiative (qui) fait figure d’exception en France ». L’article est très complaisant, citant « une récente étude de Greenpeace » (!) selon laquelle « près de 70 % des écoliers mangent trop de viande par rapport aux recommandations scientifiques en matière de protéines ». Il fait dire à Hélène Dablemont, responsable qualité et diététicienne à la cuisine centrale de Lille, que « les menus végétariens sont équilibrés » sans vérifier cette affirmation. Dans le passé, nous avions constaté que « vegan » ne signifie pas « sain », que le végétarisme (puisqu’on en parle aujourd’hui) n’est pas forcément synonyme de bon pour la Terre, que le véganisme menace en réalité la planète, et même la santé de ses adeptes. Dommage donc que Le Figaro ne tempère pas les affirmations des militants interrogés. Dommage qu’il ne s’interroge pas davantage sur les perturbateurs endocriniens contenus dans les menus végétariens.

« Les jours de menu végétarien, il y a peu de restes », se félicite ensuite Michel Ifri, conseiller municipal EELV en charge de la restauration scolaire, dans les colonnes du quotidien. Je ne sais pas pour vous, mais mes souvenirs d’écolier me disent exactement le contraire : ce n’était jamais le steak que nous laissions dans notre assiette mais… les légumes (les épinards, les choux de Bruxelles, etc.). Le steak disparaissant, les légumes seraient d’un coup plus appétissants… Et si la viande n’avait vraiment que peu de succès, comment expliquer sa trop grosse consommation dans les cantines dénoncée par l’ONG Greenpeace ? Toujours complaisant, Le Figaro écrit ensuite, comme pour conclure, que « l’objectif est bien celui-là : des repas équilibrés, respectueux de l’environnement et qui plaisent aux enfants. » Sauf que, nous l’avons vu, rien de tout cela n’est prouvé ni étayé… Au contraire !

15 commentaires sur “Lille : végétarisme obligatoire dans les cantines

  1. Qu’ont donc mérité ces enfants ch’tis pour être ainsi mis d’office au régime ? Dogmatisme, quand tu nous tiens… à moins que ce ne soit une source déguisée d’économies dans les cantines ??

  2. Je ne sais pas s’il existe des données fiables, mais j’ai lu beaucoup de témoignages d’enseignants sur des enfants mal nourris. Ceux là seront sacrifiés un peu plus …

  3. Il est bien connu que la multinationale Greenpeace emploie un grand nombre de spécialistes mondiaux de la nutrition, auteurs de nombreuses études publiées dans des journaux scientifiques prestigieux. (Je dis multinationale, parce que cette organisation fonctionne exactement comme une multinationale : son siège international est à Amsterdam. Elle emploie environ 3 000 personnes, et elle est présente dans plus de 55 pays dans le monde. Seule différence avec une entreprise ordinaire : elle ne paie pas d’impôt, et peut même toucher de l’argent de l’Etat.
    Plus prosaïquement, cette ONG a récemment enfourché le cheval du véganisme, parce que cette nouvelle mode plait a la mouvance « biobobo » et qu’il est important, pour ses finances, de conserver un nombre important d’adeptes.
    Il y a peu de points communs entre les antis guerre du Vietnam fondateurs du mouvement en 1971 et le véganisme, mais Greenpeace trouve toujours des créneaux « anti » quelque chose. Ça marche toujours beaucoup mieux que le « pour » quelque chose.

  4. Et pas un parent d’élèves pour réagir et se plaindre ???? C’est quand même bizarre, ou alors leur cerveau est tellement lavé qu’ils sont devenus incapables de réagir face à cet amoncèlement ininterrompu d’idioties…

  5. Philosophiquement et environnementalement, on peut être en désaccord avec ce parti pris. Mais on ne peut pas dire que les enfants seront mal nourris quand même. 2 repas par semaine avec « une autre source de protéines proposée: œufs, céréales légumineuses, fromage ou gamme végétale », on est encore loin du végétalisme.

  6. Les enfants en pleine croissance ont encore plus besoin de protéines que les adultes.
    Mais surtout, il est largement préférable que ces protéines proviennent de sources animales car il bien établi depuis longtemps, que le coefficient d’utilisation digestive (CUD) des protéines animales est meilleur que celui des protéines végétales.
    Par ailleurs, on sait aussi qu’une consommation exclusive de protéines végétales entraine :
    * des carences notamment en acides aminés essentiels (lysine par exemple et acides aminés soufrés).
    * un risque supplémentaire d’absorber des facteurs anti-nutritionnels et, effectivement, des perturbateurs endocriniens (phytoehormones du soja notamment).
    Sans compter d’autres carences (oligoéléments, vitamine B12…)
    Ce qui n’est vraiment pas souhaitable pour les enfants (de même pour les femmes enceintes).
    Il y en a marre de ces escrologistes ignares et obscurantistes qui veulent imposer leurs convictions car ils prétendent détenir, à eux seuls, la Vérité alors même qu’ils renient des décennies de recherches prouvant le contraire de leurs « sources » pseudo-scientifiques.

    Le pire est qu’ils arrivent à convaincre les décideurs qu’ils « ont trouvé la voie » et que ces derniers, par veulerie électoraliste, les écoutent et semblent obéir à leurs diktats.
    On fait maintenant des repas qui sont Halal, Casher, sans ceci et sans cela (lactose, gluten, allergènes, sans OGM etc), … on est en passe d’imposer le « bio » dans les cantines scolaires, le végétarisme est la porte d’entrée, à peine masquée, du véganisme.
    Non à l’imposition de quoi que ce soit à nos enfants dans les cantines. Laissons aux parents le choix de ce qui est bien pour leurs enfants. Jusqu’à maintenant, les repas servis aux élèves n’ont pas trop fait de dégâts (ils commencent y avoir des incidents sérieux dans les cantines scolaires proposant du « bio » (Lorient, Nantes). Depuis le début de l’année 11 produits « bio » ont fait l’objet de rappels (listeria, salmonelles, E. coli) !

    1. Gattaca
      Quel ramassis d’infos complètement bidons.
      « Le veganisme menace en vérité la planète » Où sont les arguments? Consommer des végétaux est bien moins polluant que de consommer des aliments d’origine animale. Ce lien résume l’essentiel:
      https://www.youtube.com/watch?v=nVydgG2DFU0
      Et celui qui sort l’argument du soja dans le monde n’a encore pas compris que l’essentiel du soja sert à nourrir les élevages et pas les êtres humains. Je rajoute aussi que l’on peut manger végétalien sans SOJA.
      Au fait pourquoi parler de véganisme puisque qu’il s’agit de repas végétariens dans les cantines. Comme d’habitude la France est en retard, le Portugal a déjà instauré des repas végétaliens dans leurs écoles, facs, hopitaux :
      http://mashable.france24.com/monde/20170320-portugal-cantine-repas-vegan-obligation
      Chez vous,vous mangez du cadavre à chaque repas ? Jamais vous ne mangez végétarien ? Jamais des lasagnes de légumes, jamais des cannellonis ricottas épinards, jamais de pizza végétarienne avec un fruit pour le dessert? Jamais d’ omelette aux champignons avec du fromage, une salade de crudités, du pain, une compote : rapide, simple et équilibré. On dirait que vous avez tous bobonne à la maison qui cuisine des heures durant pour chaque repas, avec x préparations différentes et bien sûr, avec un budget illimité !
      Vous n’êtes plus des écoliers, les années ont passé , les mômes ont changé, se nourrissent autrement et certaines cantines font l’effort de proposer des légumes bien cuisinés et appréciés. Un gros travail a été fait pour limiter le gaspillage.
      Et pour votre plus grand plaisir, je vous donne le lien pour vous prouver que le changement est bien là malgré les fausses informations que vous essayez de faire circuler. Vidéo de ce samedi 23 juin à Paris mais d’autres Marches avaient également lieu dans d’autres villes:
      https://www.youtube.com/watch?v=-L9JUY-_qMo&t=334s

      1. MP content de lui nous dit: « Chez vous,vous mangez du cadavre à chaque repas ? »
        Oui et alors toi tu mange des radis encore vivant! »
        J’en connais même « une » qui doit dormir avec un âne (bâté)vivant dans son lit! maltraitance animal ??….
        Désolé pour le niveau auquel je viens de m’adapter pour répondre a MP
        je sort!

      2. @MP
        Faites ce que vous voulez, mangez vegan (ainsi vous « disparaitrez » plus rapidement de cette planète puisque nous sommes trop nombreux) puisque vous êtes totalement formaté à l’insu de votre plein gré par les fake-news mais, de grâce, n’imposez ni votre manière de voir aux autres ni votre façon de manger !
        Pour les soit-disant fausses informations que vous me prêtez, essayez donc de m’apporter les preuves qu’elles seraient fausses ! c’est bien vous qui devriez acquérir quelques notions de nutrition mais évidemment pas au niveau bac ni auprès des nombreux charlatans des nombreux régimes proposés qui inondent le web.
        Vous en arrivez même à nier des faits scientifiques établis depuis des décennies !
        Vos seuls « arguments » relèvent de la pensée magique (vous jouez sur l’émotionnel) à l’opposé du rationnel !

    2. Gattaca
      Vous avez dû rater vos cours de nutrition au lycée !
      Que d’informations fausses ! La nutrition est effectivement un sujet où l’on trouve tout et n’importe quoi sur internet, il ne suffit pas de faire des copiés collés pour pouvoir trouver les bonnes infos.
      Les gamins mangent bien assez de protéines comme ça même en mangeant végétarien ou végétalien. Les protéines doivent représenter seulement 12 à 15% de notre apport énergétique quotidien donc c’est très facile de les couvrir. Des exemples? 100 g de pâtes ou de quinoa ou de sarrasin = 12 à 13 g de protéines; 100 g de lentilles (pesées crues) = 20 à 24 g de protéines, les graines de courges ou de chanvre 25 à 26 g de protéines pour 100 g, les noix 20 % de protéines. Les parents feraient mieux de se soucier de l’excès de sucres , du manque de glucides complexes de bonne qualité (céréales complètes, légumineuses) et de l’excès de mauvais lipides (acides gras saturés ) et les lipides dénaturés sous l’effet des températures trop élevées des cuissons.
      « Non à l’imposition de quoi que ce soit à nos enfants dans les cantines » Alors pourquoi imposer de la viande ou du poisson ?. Oui des produits bio sont rappelés car au moins ils sont plus contrôlés que les autres! Il ne faut pas oublierd le signaler. Et puis quels sont les aliments les plus riches en salmonelles, listéria, Escherichia Coli ? Les aliments d’origine animale !

      1. « 100 g de pâtes ou de quinoa ou de sarrasin = 12 à 13 g de protéines; 100 g de lentilles (pesées crues) = 20 à 24 g de protéines, les graines de courges ou de chanvre 25 à 26 g de protéines pour 100 g, les noix 20 % de protéines.  »
        vous oubliez un petit détail: le côté hédonique. On mange d’autant mieux quelquechose si on y prend du plaisir. Même chez les animaux, on observe ce phénomène.
        Vous raisonnez alimentation avec une calculette, et encore, calculette mal dégrossie car les protéines végétales n’ont pas le même profil en acides aminés que les protéines animales, leur digestibilité n’ont plus.
        Ce dernier week end, a eu lieu le Hellfest (festival des musiques extrêmes ie, métal…), avec Sojasun parmi les sponsorts. Il y avait la queue pour les sandwichs et autres aliments sur le pouce, avec viande. Par contre, pas du tout sur les stands de sandwichs vegans. Pourquoi? tout simplement parce que c’était dégueu d’après les quelques consommateurs qui ont voulu essayer.

      2. @ MP
        « Les produits bio seraient plus contrôlés que les autres », vous plaisantez ou quoi ?
        Quand on ne connait rien à la filière agricole et alimentaire, on s’écrase.
        Je vais vous donner deux concepts liés qui sont importants, essentiels de Biologie qui semblent ignorés des tenants du « bio » et de toute sa mouvance (ce qui est un comble et démontre tout à la fois leurs incompétences et lacunes majeures en biologie).
        1) « Tout est poison, rien n’est poison… c’est la dose qui fait le poison » (Paracelse) que l’on peut faire évoluer actuellement en : Tout est pesticide, rien n’est pesticide, c’est la dose qui fait le pesticide. Cela vous aidera à commencer à percevoir les mécanismes fondamentaux de ce qu’est la Vie et son fonctionnement et aussi le fait qu’il n’existe pas deux chimies : l’une artificielle (de synthèse, donc dangereuse a priori) et l’autre naturelle (qui ipso facto n’est pas dangereuse !).
        2) Il vaut mieux manger avec (des traces de) pesticides, que les pestes (avec leur cortège de toxines).
        Ce qui vous aidera à comprendre (peut être !) que l ‘agriculteur « bio » même faisant correctement son travail s’il ne traite pas ou avec des produits peu efficaces obtiendra des produits contaminés (malgré lui) par différentes pestes (bactéries, champignons notamment) qui pourront se révéler d’une dangerosité extrême. Etudiez l’Histoire de l’agriculure…. mais même plus récemment, en 2011 ou des pousses germées de fenugrec en provenance d’une ferme ‘bio » ont entrainé les décès d’une cinquantaine de personnes et de l’ordre d’un millier d’insuffisances rénales à vie… sans compter quelques intoxications alimentaires dans plusieurs écoles fournissant des repas « bio » aux élèves ces dernières années et même cette année du côté de Nantes ! Avec l’accroissement de la proportion de produits « bio », ce type d’accidents va nécessairement être de plus en plus fréquent…. c’est la loi impitoyable de la biologie !
        Si certaines bactéries se retrouvent plus dans les produits animaux (salmonelles et listeria) ce n’est pas vrai pour E.coli et dans ce bilan est complètement éludé, ignoré le risque majeur pourtant sévissant depuis des millénaires de celui des mycotoxines (toutes cancérigènes) et qui, pour le coup, sont liées aux produits végétaux.
        L’adoption des « arguments » des sectes du « bio », du végétarisme et stade extrême du véganisme ne vous autorise pas à nous donner des leçons et à faire preuve d’autoritarisme et nous asséner vos « Vérités ».
        Dans vos notions basiques et élémentaires vous confondez allégrement apports caloriques, apports nutritionnels, besoins nutritionnels (en fonction de l’âge notamment). Et encore une fois, les enfants, en pleine croissance, ont besoin de plus de protéines que les « sacres-saintes » proportions d’apports caloriques (qui sont particulièrement malmenèes actuellement car on commence à s’apercevoir qu’elles ne sont pas adaptées à tous les types de populations et modes de vie.

        1. pour les enfants de parents végan, je serai plus véhément :il serait nécessaire de les surveiller pour ne pas tomber dans « la non assistance a personne en danger ». On à déjà des exemples connus qui vont jusqu’au décès de l’enfant quand même ! Combien d’autres enfants , non connus, seront handicapés a vie dans leurs développement/croissance par la bêtise idéologique de leurs parents.

      3. « Vous avez dû rater vos cours de nutrition au lycée ! »

        J’me bidonne ! Je sais qui est Gattaca… Franchement, prendre un directeur de recherches pour un abruti… Il y en a qui osent tout… La suite chez Michel Audiart.

  7. J’ai l’impression que vos commentaires se sont completement égarés!

    L’article parle de deux repas par semaine sans viande. Je ne suis pas végan, je ne suis pas végé, mais 2 repas par semaine sans viande, c’est peu dans mon alimentation hebdomadaire… Je mange très régulièrement sans viande, par choix et non sous aucune forme de dictat

    Effectivement, je ne vois pas ou vous voyez un déséquilibre alimentaire à ne manger quelques radis; une bonne lasagne de légume, un bout de fromage et une tarte au citron… Ha ben oui, y’a pas de viande ou de poisson, ça change les « habitudes » de certains, mais il n’y a pas de déséquilibre! Vous êtes tellement formatés à manger de la viande à chaque repas (oui oui, chaque… mes ainés mangent de la viande même au petit dèj) que vous ne concevez pas qu’on puisse s’en passer ne serait-ce que 2 fois par semaine…

    Vous faites preuves de mauvaise foi en disant que ce n’est pas sain, et vous vous appuyez sur n’importe quoi: le côté hédonique, le bio, les apports caloriques, les protéines, les bactéries, les champignons…

    Le fait est que deux repas sans viande par semaine ne peut pas être mauvais pour quiquonque… Pas besoin de grandes études pour conclure ça…

    Et s’il n’y a pas de reste dans les cantines le jour des légumes, c’est peut-être juste que les cuisiniers font bien leurs boulot et prépare correctement des plats délicieux sans viande ni poisson… (si si c’est possible, demandez à bobonne de faire la fameuse lasagne (pates maison svp) aux légumes (de saison et frais) vous serez pas déçus!)

Les commentaires sont fermés.