Décathlon à fond sous la pression des anti-chasse

Partager sur : TwitterFacebook

Sandrine Olier a son quart d’heure de célébrité. Des médias comme Sud Ouest et RT France (voir ci-dessous) s’intéressent à sa pétition pour la suppression du rayon chasse chez Décathlon qui rassemble plus de 80 000 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes. Niant toute vertu régulatrice à la pratique de la chasse (« un non-sens intellectuel » selon elle) et étant indifférente au fait qu’il s’agit d’une activité faisant partie de la culture française, elle dénonce son caractère « mortifère ». Cette femme en colère précise à nos confrères de RT France : « J’ai ciblé (…) uniquement (le) rayon chasse (de Décathlon), le reste des produits étant de parfaite qualité », sous-entendant que les produits pour la chasse de l’enseigne sont de mauvaise qualité… Lucide, elle déclare : « Je pense que Décathlon se contrefiche de ma pétition. » L’enseigne n’a pas souhaité réagir pour le moment.

7 commentaires sur “Décathlon à fond sous la pression des anti-chasse

  1. « un non-sens intellectuel »
    –> la régulation par la chasse n’a rien « d’intellectuel », c’est un fait scientifique. Mais il est vrai que la science est un domaine un peu trop compliqué pour les « intellectuels »
    https://www.lci.fr/societe/le-manque-de-chasseurs-pose-un-probleme-de-regulation-des-especes-2002471.html
    http://www.sudinfo.be/art/391901/article/actualite/l-info-en-continu/2012-04-16/le-gazage-d%E2%80%99oies-prevu-a-partir-de-mai-a-l%E2%80%99aeroport-d%E2%80%99amsterdam-schiphol
    https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/brucellose-dans-le-massif-du-bargy-le-prefet-obtient-l-abattage-de-20-bouquetins-1507735862
    http://www.lepoint.fr/societe/ille-et-vilaine-envahis-par-des-sangliers-ravageurs-les-agriculteurs-voient-rouge-21-08-2018-2244722_23.php

    Oui, Décathlon ne va surement pas accepter cette démarche. Car nombre de chasseurs sont aussi clients du rayon vêtements, ou du rayon pêche… C’est autant de perte de chiffre d’affaire…

  2.  » Niant tout vertu régulatrice à la pratique de la chasse »
    Ah l’argument bidon de la régulation des espèces qui ressort… En France, oui en France 500 à 600 éleveurs de gibier pour la chasse avec :
    – 14 millions de faisans
    – 5 millions de perdrix rouges et grises
    – 1 million de colverts
    – 120 000 lièvres
    -10 000 lapins de garenne
    – 500 tonnes de viandes de cerf
    – 170 tonnes de viandes de daim
    + du gibier qui vient de l’étranger
    100 000 tonnes de céréales consommées par les gibiers dans les élevages français, avec cette quantité on pourrait nourrir combien de personnes ?
    Et les sangliers ? Il n’est pas difficile de trouver les coordonnées des éleveurs de sangliers.

    1. vous mélangez tout , comme d’habitude ! je ne nie pas l’existence de chasse privée s’approvisionnant en gibier d’élevage . Mais ça ne represente pas la chasse sur l’ensemble du territoire de France . Oui les chasseurs sont nécessaires a la regulation du gibier et notamment du gros gibier et des nuisibles ! mais en quoi les chasseurs vous dérangent-ils ? Le plus gros risque que nous avons , c’est de manquer de chasseurs demain ….

      1. @ dom

        A Marc: « vous mélangez tout , comme d’habitude …. »

        >>> Pas la peine de perdre votre temps avec une borne du calibre de cette engeance de Marc! Il sait tout surtout, il a tout compris, il a réponse à tout, il a toujours raison parce qu’il sait par cœur son catéchisme du parfait militant supporter de l’écologie punitive et le mode d’emploi des moyens de défense de la planète et que par conséquent il ne changera pas d’avis puisque de toute façon c’est vous qui avez tort par définition puisque vous n’êtes pas d’accord avec lui!

    2. Que de raccourcis et d’amalgames…
      Alors essayons de reprendre les choses dans l’ordre :
      1) Le faisan : il n’est pas naturellement présent sur le territoire français, puis qu’originaire d’Asie. Il a été implanté à la fin du 19ème siècle… avec un échec retentissant : il y aurait en France actuellement moins de 200 000 animaux « sauvages ».
      Il se prélève par la chasse environ 3 millions de faisans chaque année. Donc autant de lâchés (plus les pertes normale). Déjà on est très loin de vos chiffres. Ah moins que vous ne confondiez les animaux d’élevage et qui passe directement dans le commerce avicole (la France est une grande exportatrice de viande avicole). Mais peut-être que pour vous, les faisans d’élevage sont tous « lâchés » dans la nature… Ce qui est un raisonnement absurde !!!
      2) Idem pour perdrix grise ou rouges…
      Part exemple : la perdrix grise (plan chasse national) les prélèvements sont estimés à environ 966 000 individus par an. Alors que la population sauvage atteint environ 1 millions de couples selon les années (soit 2 millions d’individus). Les lâchers d’élevage représentent environ 1,35 millions d’individus… essentiellement dans des secteurs peu favorables à l’espèce (Bretagne, Alsace…).
      3) Pour le Colvert, c’est même plus que ce que vous avancé… Et oui: 1,4 millions de canard lâchers…. dont la moitié en chasse closes privées…
      4) Les lapins de garennes… Il y a des lâchers régulièrement à cause de la myxomatose ou de la VHD qui continuent de faire des ravages … Mais cela nécessite des forts aménagements des garennes donc une bonne gestion du milieu naturel.
      5) La viande de chasse n’est pas issue de la chasse, en effet, il faut du matériel spécial et des normes strictes pour vendre de la viande de chasse. Ce qui est de porter des chasseurs lambda. Donc c’est uniquement de la viande d’élevage… au même titre que la vache, le cochon, la chèvre ou … le bison, l’autruche… Je ne vois pas le problème ni le rapport avec la chasse…
      6) Pour les sangliers, espèce classée nuisible dans plus de 80 départements, les lâchers sont totalement illégaux !!! Cette espèce, comme le Chevreuil est très ubiquiste et s’adapte très vite à divers milieux. Or la déprise agricole des deux dernières décennies et l’intensification des grandes cultures sur les autres parcelles sont bénéfiques à ces animaux. D’où une population en explosion partout en Europe !!! Et même au Canada, et des animaux d’élevages se sont échappés et commencent à pulluler malgré les hivers rudes !!!
      Enfin, contrairement aux idées absurdes des écolos, les lâchers d’animaux d’élevages sont illégaux en France. Il faut faire des demandes en préfectures et avoir avis de l’ONCFS et de la Fédération Départementales des Chasseurs.

      http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Quelles-sont-les-regles-relatives-au-lacher-de-gibier-ar1039
      http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oiseaux/oiseaux-eau/FS298_champagnon_colvert_lacher.pdf
      http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/FS_310_enquete_tableau_de_chasse.pdf
      Conclusions :
      1) Tout ce que vous dites est très loin de la vérité !!!
      2) Ce n’est pas bien de faire un vulgaire copié-collé d’une page anti-chasse :
      http://france-sans-chasse.org/chasse-france/les-lachers-de-tir

  3.  » Lucide, elle déclare : « Je pense que Décathlon se contrefiche de ma pétition. »  »

    >>> On est jamais si bien traité que par soi-même…. Lucide effectivement!

Les commentaires sont fermés.