Didier Guillaume : « On va continuer l’agriculture de conservation des sols avec du glyphosate »

Partager sur : TwitterFacebook

« Réchauffement climatique » ou glyphosate, les écolos sont priés de choisir. Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume n’hésite pas un instant, il prend le glyphosate, en attendant une solution alternative (inexistante pour le moment) :

 

Source : LCI, vendredi 21 février 2020.

13 commentaires sur “Didier Guillaume : « On va continuer l’agriculture de conservation des sols avec du glyphosate »

    1. Seppi

      « Mais peut-on encore le croire ? »

      >>> Poser la question c’est y répondre, non?

    2. Déjà , pourquoi en Décembre ce gouvernement à supprimé 36 spécialités à base de glyphosate si c’est pour dire 2 mois après que et bien non tout compte fait on le garde .
      Gouvernement d’amateur ou gouvernement qui cherche à faire descendre la tension
      du milieu agricole (cette semaine , pas plus ) .

      1. J’ai lu (désolé, je ne me rappelle plus où) que les boites qui vendent ces spécialités n’avaient pas fourni tous les tests toxicologiques demandés par la règlementation.

        1. Et moi, il me semble avoir lu que ce qui était demandé était nouveau. On a donc, en quelque sorte, changé les règles du jeu au milieu de la partie.

        2. En fait, les entreprises n’ont pas pu demander la ré-homologation de leurs spécialités à temps, car les règles définies par le gouvernement ont changé en cours de route.
          En effet, suite aux décisions de la Commission Européenne de 2017, la France a modifié sa législation. Mais elle a fortement tardé à le faire.
          Les entreprises ont menées leurs dossiers de ré-homologation sur la base de la législation en vigueur en 2018-2019.
          Sauf que la nouvelle réglementation est arrivée en été 2019. Délai trop court pour modifier les dossiers et fournir les nouvelles pièces demandées par l’administration !!!
          C’est un jeu politique, une volonté claire de nuire au glyphosate et de faire passer le gouvernement pour « un chevalier blanc » qui s’oppose au glyphosate !!!

  1. « Un pas en avant , deux pas en arrière  » , ou plutôt ici dans ce cas « deux pas en avant (vers les écolos ) , un pas en arrière (vers les paysans )  » . Ces dernières déclarations n’étaient juste qu’une question de déminage en vue de la visite du roi et de sa basse -cour à  » l’écomusée « de l’agriculture ….Ecomusée:« Les écomusées ont pour but de préserver ou de reconstituer des types d’activité dont le passage du temps nous a coupés depuis un ou deux siècles, parfois à peine quelques décennies » Claude Lévi-Strauss . Mais quand le salon aura tiré le rideau et la dernière bouse aura été ramassée ou aura retrouvé les ors de la république…..

  2. Beaucoup d’imbécillités environnementales ont pour origine la comm’ putassière du Grenelle : méthode Sarkozy avec engagements tonitruants à la clé pour:
    – zéro pesticides
    – zéro plastiques
    – zéro émissions
    etc.
    On attend le « zéro connerie » avec grande impatience…

    1. @Albatros

      « On attend le « zéro connerie » avec grande impatience… »

      >>> Patience et bon courage…..

  3. ygomar 24/02/2020 | 10:14
    Your comment is awaiting moderation.

    @ Albatros
    « On attend le « zéro connerie » avec grande impatience… »
    >>>> Patience et bonne chance!!

  4. « En bio, la terre est basse par rapport au conventionnel, le dos trinque. »
    « Les clients ne se rendent pas compte de notre travail. Ils viennent nous dire qu’on a de la chance de travailler en plein air. Qu’ils viennent faire une journée avec nous, ils verront ! »
    « Avoir 1 000 euros pour avoir le dos broyé, c’est cher payé ! »

    https://theconversation.com/malgre-le-succes-du-bio-des-travailleurs-confrontes-a-la-penibilite-et-a-lincertitude-132048

    1. « la terre est basse »
      En effet, de toute éternité, c’est bien connu : pour un humain, la terre est basse !
      Un illustre anonyme (?) a même eu l’idée, pour bien en montrer toute l’inhumanité, de compléter ce constat de pénibilité, par ce dicton (en substance) :
      « Le ciel est haut, la terre est basse ; seuls la table* et le lit sont à ma portée. » 🙂
      * Pour Frédéric Dard, c’est le comptoir qui est à la bonne hauteur !

Les commentaires sont fermés.