Pour l’élection présidentielle, Yannick Jadot met certaines de ses lubies sous le tapis

Partager sur : TwitterFacebook

C’était la semaine dernière, Yannick Jadot a enfin rendu public son programme pour les élections présidentielles.

Division par 2 de l’usage des pesticides en 5 ans (lesquels d’ailleurs ? bio compris ? ), interdiction des néonicotinoïdes, du glyphosate dès 2022, bio et local dans les cantines publiques, il y a de quoi affaiblir considérablement notre agriculture en quelques années.

Mais dans l’extrémisme écologiste, il y a quand même quelques limites. Rappelez vous par exemple cette déclaration de Yannick Jadot en 2019 : sortir des pesticides, c’est créer 200 000 emplois. Extrémiste de l’écologie mais quand même par fou, notre candidat s’est bien gardé d’inscrire cette mesure dans son programme. Peut-être s’est-il aperçu qu’il n’arriverais jamais à trouver cette main d’œuvre alors que les filières conventionnelles sont déjà largement en déficit de ce côté là. Petit rappel, c’est le penseur écologiste Dominique Bourg qui a théorisé ce retour à l’agriculture du XIXe siècle sous la dénomination d’« agroécologie décarbonée », sans énergies fossiles, impliquant « d’abandonner presque entièrement la motorisation à énergie fossile », et « un important transfert de main-d’œuvre vers le secteur agricole ».

Flou aussi sur la fin des pesticides : « demande de la suppression des pesticides en Europe en 2030 ». Et quelques lignes après  « Nous organiserons la sortie des pesticides de synthèses à horizon 2035 pour l’ensemble du continent européen, y compris les produits importés. » Même méthode que le Président Emmanuel Macron : on promet mais face à un sujet compliqué (voire même relevant de l’impossible), on renvoie à l’Europe qu’on accuse ensuite de ne pas avancer sur ces sujets. L’exemple des quelques états ayant interdit récemment les pesticides de synthèse pour leur agriculture a peut-être aussi influencé la rédaction de ce programme. Le Sri Lanka, le Sikkim, le Bhoutan qui s’y sont essayés sont revenus en arrière assez rapidement face à des situations alimentaires dramatiques.

Que retenir alors de ces quelques points de programme ? Beaucoup d’idéologie anti-agriculture, des lubies écologistes mais aussi quelques formulations suffisamment bien tournées pour faire reposer sur les autres (en l’occurrence l’Europe) l’échec annoncé de ce même programme.

12 commentaires sur “Pour l’élection présidentielle, Yannick Jadot met certaines de ses lubies sous le tapis

    1. Le soldat Jadot dans la panade , dans les choux . Merluchon à fait le hold-up .
      Vous ne pouvez savoir combien cela fait plaisir à un agriculteur de voir cela (même si le retourneur de veste ne mérite
      pas mieux ) .

      1. Certes, mais avez vous lu le programme de JLM?
        Pas étonnant que LFI en veulent à mort à Fabien Roussel car celui ci est plus rationnel (même si les moyens pour arriver à ses objectifs ont toujours échoué).
        Que des militants EELV comme Alice Coffin aient voté JLM.
        L’écologie n’est qu’un moyen pour lui de ratisser large.
        Il faut noter que le rapport du GIEC est « bien tombé » pour JLM: beaucoup de jeunes (je peux en témoigner) sont terrorisés par les récentes annonces du GIEC qui promet l’apocalypse pour après demain (pour demain, faut pas trop déconner).
        Vous avez beau faire remarquer que cet organisme répète la même chose depuis plus de 30 ans, rien n’y fait, cette fois, c’est la bonne.
        Le truc qui cloche dans le programme de JLM par rapport au Klimat, c’est sa volonté d’arrêter le nucléaire pour le remplacer par… justement on ne sait pas. Ce qui prouve au passage, sa démagogie assumée: il raisonne comme un gourou, quoiqu’il dise, ses disciples l’accepteront.
        Et quand je vois le niveau d’études de pas mal de ses électeurs (sup’, ingénieurs), je me dis que la propagande, ça marche.

      2. Il devrait effectivement en rabattre un peu…
        1 628 249 exprimés sur 48 747 876 inscrits (chiffres officiels) ça ne fait guère plus que 3,34 % des Français en âge de voter.
        Et cette minorité aurait, malgré tout, le droit de dicter sa loi à tout le monde ? Manquerait plus que cela ! 👿

  1. Pour Lénine, le slogan avait était :
    « Le communisme, c’est les Soviets plus l’électricité. (Discours au 8e Congrès des Soviets, 1919). »
    En quelque sorte, la promesse de l’égalité dans l’opulence.
    Avec le climato-gauchisme des écolos des « Jadot & Co », se sera un monde manquant d’électricité, pauvre… mais égalitaire. 😥

  2. Pour sa part la candidate animaliste en rajoute. À son programme : « la fin de l’élevage intensif, mais aussi la réduction de moitié de la part des produits d’origine animale dans l’alimentation des Français d’ici la fin du quinquennat, et l’interdiction de la chasse. » À l’horizon de l’antispécisme, la dictature.

    https://www.francebleu.fr/infos/politique/la-candidate-du-parti-animaliste-a-la-presidentielle-helene-thouy-est-l-invitee-de-france-bleu-1645111207

    1. Elle était sur France 2 ce matin.

      D’une touchante naïveté…

      Mais le problème est de savoir ce que le candidat qui sera finalement élu aura repris dans son programme. Idem pour les futurs députés

      Elle a rappelé: 500.000 voix aux dernières européennes (2,2 % des voix).

  3. Ce qui montre aussi que Jadot & Co ne connaissent pas ces champs qu’ils prétendent défendre (il faudra que Zemmour leur prête ses sabots pour une visite!) , c’est la promesse de créer 200 000 emplois en revenant à une agriculture non traitée. Tous ceux qui sont allés travailler aux champs l’été, jeunes, pour se payer leurs études, savent bien que l’embauche pour les récoltes et les travaux agricoles se fait … majoritairement avec des travailleurs étrangers – notamment d’Afrique du Nord dans le midi. Ces derniers viennent en France pour ce travail (j’en avais discuté avec eux à l’époque), pour des salaires bas – qui sont un luxe pour les habitants des pays plus pauvres.
    La bio de Jadot favorisant le vote contre le fameux « grand remplacement » de Zemmour? 2 idéologies irréconciliables décidemment! Et les militants écologistes de la base, qui veulent sincèrement un monde meilleur (mais sous quel angle? Démographique ou chimique?) vont avoir un terrible dilemme à résoudre!

  4. Il y a derrière les propos de Jadot une ignorance plus fondamentale encore. Lutter contre le chômage ce n’est pas chercher à occuper les gens, c’est leur fournir un revenu. Si deux personnes produisent ce qui peut être fait par une le revenu est divisé par deux, tout simplement.
    Bien sûr l’idée c’est que l’état compensera à coup d’argent magique. Jadot est malheureusement loin d’être le seul à sombrer dans l’indigence intellectuelle du « produire moins pour distribuer plus » qui pourrait être le slogan de beaucoup de candidats.

Les commentaires sont fermés.