Michèle Rivasi : (nouvelles) liaisons dangereuses avec la réacosphère complotiste

Partager sur : TwitterFacebook

L’eurodéputée EELV Michèle Rivasi fait partie des intervenants dans la vidéo « Effets secondaires : la face cachée des vaccins » qui est diffusée à partir du 11 février sur le web. On peut déjà s’étonner qu’elle apporte, d’une certaine manière, une caution à un « documentaire » dont les partenaires sont issus de la mouvance antivax comme la Ligue nationale pour la liberté des vaccinations et l’Association internationale pour une médecine scientifique indépendante et bienveillante, ou encore la revue pseudoscientifique et complotiste Nexus. Une collaboration certainement facilitée par l’attaché parlementaire de Rivasi, Charles-Maxence Layet, qui écrit régulièrement pour Nexus.

Mais cette intervention de l’élue écologiste est d’autant plus troublante que cette vidéo a été réalisée par Raphaël Berland, animateur du Cercle des Volontaires. Outre le fait que Raphaël Berland ait été invité à participer à la « 2e conférence des libres penseurs à Téhéran » (admirez l’oxymore) en 2014, le site du Cercle des Volontaires contient de multiples articles complaisants sur Dieudonné ou sur des personnalités comme Laurent Louis, un responsable politique belge d’extrême droite connu pour ses idées antisémites, organisateur du « premier congrès européen de la dissidence » avec des invités comme Alain Soral et Dieudonné. Sur son site, Raphaël Berland n’hésite pas non plus à qualifier de « résistantes » Ginette Skandrani, engagée en 2007-2009 aux côtés de Dieudonné dans le Parti anti-sioniste, ou encore la journaliste Béatrice Pignède, réalisatrice du film L’Oligarchie et le sionisme qui, selon Conspiracy Watch, dégage des « relents antisémites et paranoïaques » en adhérant au mythe d’un complot « sioniste » mondial accusé de tous les maux de la terre.

Et comme nous l’avons déjà signalé, ce n’est pas la première fois que Michèle Rivasi flirte avec des personnalités de la réacosphère. Elle était intervenue à plusieurs reprises sur la webtélé d’extrême droite TV Libertés, notamment dans l’émission « Oxygène » animée par son amie Nicole Delépine. En juin 2020, Michèle Rivasi a diffusé sur sa chaîne Youtube un entretien de près de 3 heures avec Gérard Delépine, le mari de Nicole, pour discuter du Covid-19 et de la « désinformation médicale ». Or, lui aussi est à l’aise pour parler régulièrement sur des médias comme Radio Courtoisie, la nauséabonde Meta TV, webtélé réputée dans la fachosphère et les milieux conspirationnistes, ainsi que sur TV Libertés.

Alors, Michèle Rivasi aime à rappeler qu’elle est un « électron libre ». Toutefois, il est étonnant de voir à quel point EELV reste de marbre face à l’errance de cet « électron libre ».

Sources :

https://www.cercledesvolontaires.fr/2022/02/01/effets-secondaires-la-face-cachee-des-vaccins-bande-annonce/

http://www.alerte-environnement.fr/2020/09/15/le-couple-delepine-rivasi-et-governatori-liaisons-dangereuses-entre-ecologisme-et-extreme-droite/

https://www.tvlibertes.com/oxygene-n7-pesticides-du-poison-dans-vos-vies

https://www.youtube.com/watch?v=r8-dZi137NU

Un commentaire sur “Michèle Rivasi : (nouvelles) liaisons dangereuses avec la réacosphère complotiste

  1. L’écologisme est profondément passéiste et réactionnaire. En témoigne par exemple le fait que le quasi béatifié René Dumont (notamment par nombre de « chercheurs » de l’INRAE) était en fait un admirateur de l’admirable agriculture allemande des années 1935-1945 et a développé ensuite des thèses malthusiennes de la meilleure facture (nécessité de réduire les populations pauvres en Afrique notamment).

Les commentaires sont fermés.