Assemblée nationale : un colloque pipé par les écologistes

Partager sur : TwitterFacebook

Nous l’avions déjà signalé : le lobbying écologiste en action à l’Assemblée nationale. C’est aujourd’hui. Le colloque « pesticides : santé et biodiversité » est un modèle du genre. Organisé à l’initiative des députés Sophie Errante, Gérard Bapt, Jean-Louis Roumegas, toutes les associations présentes sont des ultra militantes écologistes : Générations Futures, Phyto victimes, Fédération nationale d’agriculture biologique, Union Nationale de l’Apiculture Française… Qu’il est bon de se retrouver entre petits copains salle Victor Hugo. Sans avis opposé…

Tiens, il aurait été intéressant de donner la parole à l’UIPP (le syndicat des fabricants de pesticides). Histoire de connaître leur position. Y sont quand même concernés non ?  Surtout pas, on risquerait d’entendre un autre son de cloche ! Les utilisateurs de pesticides ? Par exemple les représentants du monde agricole. Ha  oui, ç’aurait été une donnée idée d’avoir la FNSEA. Les organisateurs n’ont pas jugé bon de faire signe au syndicat agricole. Le peuple ne mérite pas d’entendre une autre voix . Il doit ingurgiter, bouche bée, la doxa verte.  Oui, s’il vous plait au fond, on écoute sans contester l’étude (explosive, forcément) du professeur GE Seralini présenté par le bon soldat François Veillerette… conseiller régional EELV de Picardie. Et ainsi de suite.

La démocratie, les Verts, en ont plein la bouche. Surtout quand elle va dans leur sens… unique.

Plutôt que des discussions dans les couloirs, créant un soupçon de collusion entre les représentants de l’ANSES, comme Marc Mortureux, Gérard Lasfargues et les ONG écologistes, on aurait aimé une discussion franche, virile en y ajoutant un soupçon d’industriels et d’agriculteurs (pardon, pour la virilité, c’est vrai Najat Vallaud-Belkacem a peut-être fait retirer ce mot dans son projet de loi pour l’égalité homme-femme ; mais là, c’est un autre débat).

Au fait que dit le déontologue de l’Assemblée dans tout ça ? Lui qui ne cesse, à juste titre de rappeler l’importance d’un débat équilibré au sein du Palais Bourbon. Il semble bien loin son rapport de 2013 qui demandait que les députés « puissent bénéficier d’une information objective et pluraliste ou, à défaut, qu’ils puissent clairement identifier de qui provient l’information qui leur est délivrée et ce d’autant plus que le colloque est organisé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale ». *

*Extrait rapport public annuel de la déontoloque de l’Assemblée nationale (p. 127) :

Enfin, les représentants d’intérêts, et notamment ceux qui organisent des colloques ou qui y interviennent, à destination des députés, ne peuvent pas délivrer d’information comportant des éléments « volontairement inexacts destinés à induire les députés en erreur », sur le fondement du paragraphe 8 du code précité. Corrélativement, les organisateurs doivent veiller à ce que les députés soient en mesure de respecter l’article 2 du code de déontologie, relatif à l’indépendance des parlementaires vis-à-vis de toute personne, morale ou physique. Cette indépendance suppose qu’ils puissent bénéficier d’une information objective et pluraliste ou, à défaut, qu’ils puissent clairement identifier de qui provient l’information qui leur est délivrée et ce d’autant plus que le colloque est organisé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale

11 commentaires sur “Assemblée nationale : un colloque pipé par les écologistes

  1. « projet de loi pour l’égalité homme-femme »

    😉 Monsieur l’Administrateur d’A-E,

    Je suis au regret de vous dire que vous vous comportez comme un exécrable conservateur…
    Vous devriez sans plus tarder commencer votre « rééducation-refonte ». 😉

    Voici un petit aperçu des « éléments de langage » que vous devez employer à l’avenir, sinon… gare à Mme Belkacem ! 🙄

    NE PLUS DIRE
    Égalité hommes-femmes

    DIRE : « Égalité femmes-hommes »

    « Pour une raison toute bête, explique-t-on au ministère des Droits des femmes, c’est par ordre alphabétique. Il n’y a pas de raison que les femmes soient en deuxième position ! »

    Parlez-vous la novlangue socialiste ? – La revue de presse – Actualité – Liberté Politique

    1. Cette dame est d’une inconséquence !

      Notre devise nationale “liberté, égalité, fraternité” doit aussi être changée dare dare.

      Car “fraternité” dérive de “frère”, un terme qui heurte l’égalité des “genres”…

      Les Belges ont un système original de publication de leur journal officiel. Les textes sont présentés en deux colonnes (pas très original, ça), mais l’ordre des textes change chaque mois. On pourrait faire de même en France. Un mois “fraternité”, un mois “sororité”.

      Ah ! On me dit que les mois ne sont pas de même longueur ? Alors changeons toutes les semaines.

      1. « Cette dame est d’une inconséquence ! »
        Oui, moi qui me faisait un plaisir (dans mon for intérieur) de porter la culotte 😆 « en bon père de famille », après que mon mari prétende à la retraite, en reprenant les rênes de l’exploitation, me voilà bien marrie!
        🙁

  2. Comme Gaucho de droite, il ne faut plus de biocides contre les moustiques sur le Languedoc et en Provence, que du naturel, des huiles essentielles…contre les poux qui pullulent , la gale qui revient, les punaises de lit qui s’étendent, les tiques qui piquent de plus en plus et passent par le toutou, les rats qui grouillent et portent les puces agents de la peste, que du naturel pour des morts bien naturelles.

    On notera http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/02/24/2416458_affaire-mediator-le-depute-gerard-bapt-lave-blanc-mais-pas-encore-plus-blanc.html
    « Or, son portrait disponible sur le site de l’Assemblée Nationale omet un détail croustillant. Gérard Bapt est président fondateur d’un club parlementaire sur l’économie de la santé, le Club Hippocrate. C’est au sein de ce club d’initiés que nos élites planchent sur la politique de demain, afin de faire germer les graines des prochaines réformes. Parmi les sujets traités récemment figurent « l’inéluctable augmentation des dépenses de santé », « le positionnement des complémentaires santé dans l’assurance santé » ou encore les modèles de réformes hospitalières.

    Or chaque compte-rendu de réunion remercie, à juste titre, les généreux mécènes de ces clubs de réflexion, les « Partenaires Hippocrate » : la Générale de Santé, Malakoff Médéric et… GlaxoSmithKline ! (Voir les documents suivants : 1 2 3 4 5)

    Ce club présidé par Gérard Bapt, « chevalier blanc des conflits d’intérêts », est donc directement financé par un grand laboratoire pharmaceutique, GlaxoSmithKline !

    N’y aurait-il pas un ver dans la pomme ? Le cas échéant, ne risque-t-il pas de contaminer tout le pommier ?  »

    Vous avez bien dit « lobbies »?

  3. Je suggère que l’on se cotise pour envoyer cette bande de guignols faire leur prochain colloque en Martinique, mais à condition qu’ils n’utilisent pas d’insecticide chimique, et demandent à l’hotel qui les héberge de s’abstinir d’utiliser ces pesticides puisque ce sont bien des pesticides. On va bien rigoler à leur retour, très chik actuellement aux Antilles, à cause des écolos, comme à la réunion en 2005.

    Peut -être que nos amis antillais vont les « qimboiser » en représailles de l’épidémie actuelle !

  4. Je vois que ma députée est à l’initiative de ce colloque. Pour la suivre dans sa circonscription, je peux vous assurer qu’on a la fâcheuse impression qu’elle s’informe au café du commerce.
    Étant élue d’une région viticole, elle n’a pas bronché quand un projet de loi étant sorti par mégarde, visant à interdire toute publicité sur le vin, sur internet.

      1. Je serai étonné qu’elle le soit à nouveau. D’ailleurs, elle a déjà préféré de ne pas briguer un nouveau mandat de maire, officiellement pour respecter le non cumul, officieusement pour éviter de se faire virer de la mairie de la commune.

  5. Ping : Gazette #05

Les commentaires sont fermés.