A l’approche de l’ouverture du sommet de Copenhague, le web connait depuis quelques heures une agitation autour de ce que l’on appelle déjà le « climategate ». Des hackers sont en effet parvenus à récupérer des échanges de mails et autre documents échangés par les « experts » du Giec. Et patatra, les plus grand climatologue du Giec ne semblent pas si sûrs de l’existence du réchauffement climatique et encore moins de ses causes. Si la presse internationale commence à se faire largement écho de cette affaire, les journalistes français restent plus que discrets sur ce climategate. Il faut dire qu’une telle révélation pourrait achever de transformer le sommet de Copenhague en Titanic sio cher à Nicolas Hulot.
53 commentaires sur “« Climategate »”
Les commentaires sont fermés.
Ce n’est pas une insulte, c’est une réalité. Et si j’ai dit cela c’est que j’ai des biscuits.
Dans son CV il dit lui même qu’il a une formation d’historien, jusqu’à quel niveau, il ne le dit pas. Il est journaliste scientifique à Libé depuis, je ne sais plus exactement, environ une vingtaine d’années. Dans son blog il commente des articles dont la plupart sont publiés dans des revues à comité de lecture, il les approuve ou les réfute, alors qu’il n’a aucune compétence pour ce faire. Il est vrai, vous avez raison que ce n’est pas lui, mais Foucart, son alter ego du Monde, qui a traité Courtillot de falsificateur, et que lui, qui n’a aucune formation scientifique, s’est cru autorisé à traiter un article de Courtillot de « vérolé ». Quoiqu’il en soit, il est de ceux des trois ou quatre journalistes qui ont monté cette polémique entre scientifiques en cabale contre Courtillot.
Il faut le voir dans l’émission « Arrêt sur images » : http://www.dailymotion.com/video/xbdjpg_quand-la-guerre-du-climat-franchit_news . A chaque idée de ses partenaires qu’il réfute, il brandit un article ou une courbe comme étant la vérité, comme si la vérité était une et qu’elle tenait dans un article, même publié dans une revue à comité de lecture, oubliant en outre que c’est justement sur la validité de cette courbe ou des idées exprimées dans l’article que ses contradicteurs émettaient des doutes. Un pitre incompétent, inconscient de la nullité de son discours et sûr de lui.
Quel perroquet ce Bruno, avec son esprit critique de lemming et qui nous sert la sempiternelle bêtise crasse des greenpisseux de la conspiration ourdi par Exxon. Alors qu’il suffit de 2 clics pour constater sur le site d’Exxon même que l’entreprise reconnaît le RCA et ses menaces.
Mais c’est vrai que écologisme rime plus avec suivisme qu’avec intelligence.
@ miniTax :
« Quel perroquet ce Bruno, avec son esprit critique de lemming »
Vous vous exposez à une plainte des lemmings pour diffamation !