Depuis quelques semaines, la presse a accompagné voire encouragé l’action de la Confédération paysanne et de ses acolytes contre la ferme des 1000 vaches. Particulièrement le site lemonde.fr qui nous a tenu en haleine. Finalement tout cela se termine par quoi ? La ferme se met en route selon les termes de l’autorisation délivrée par l’Etat en février 2014. La réunion au ministère de l’agriculture n’avait que pour objectif d’aider la Confédération paysanne à sortir de ce bourbier. Le communiqué du ministère de l’agriculture est très clair sur le rappel de la loi et notamment sur les conditions juridiques d’exploitation de cet élevage et de son extension en nombre de vaches.
Les acteurs de ces actions forment une drôle d’alliance : la Confédération paysanne qui s’accroche à sa vision du métier, une association locale qui regroupe des petits propriétaires qui ont peur pour leur patrimoine immobilier et des défenseurs de la cause animale qui en réalité ne visent qu’a nous imposer le régime VEGAN et ses dérivés. La prise de position en dernière minute de la Fondation Brigitte Bardot est également comique.
En conclusion, resteront dans l’espace public certainement que les faux débats et les bien-pensants avec leur vision caricaturale. La même caricature qu’à Sivens où le maïs est devenue la plante symbole du productivisme. Pourtant, c’est l’une des meilleurs plantes (productivité) pour les éleveurs en bio du sud de la France pour sécuriser dans la production de fourrage…à condition de pouvoir arroser.
8 commentaires sur “1000 vaches : sortir du bourbier”
Les commentaires sont fermés.
si je comprends l’article le Monde à servi aux opposants les 1000 vaches sur un…plateau.
Corrélation :
Les températures en France ont baissée ce week-end , on a perdu 4 à 5 degrés entre Vendredi et Lundi .
Les manif contre le réchauffement climatique sont donc efficaces …dommage qu’on y a pas pensé en 2003.
dite moi ZAD ça va dire « Zone a défonce » ? Je suis un peu dans le délit de faciès mais quand on vois la dégaine des types …………..
@pat du32
c’est pas faux …….
vu qui doivent pas se laver , je dirais :
Zob d’Aspect Dégueu
Aux USA ils sont déjà à plus de 10 000 vaches pour les fermes modernes. En France on préfère voir petit et on aime se faire peur en ayant l’impression d’être des pionniers.Pourtant, la demande mondiale en lait est en forte augmentation ( Asie surtout) et les pays au top ( Nouvelle zélande, Allemagne…)ne peuvent plus augmenter leur production (étant très bons ils sont maintenant à un palier).La France est encore bien loin de son potentiel de production ( si on compare avec les surfaces en Nouvelle zélande par ex).Si on avait une politique de croissance on saisirait l’opportunité en cherchant à augmenter la productivité par tous les moyens ( grosses fermes mécanisées,intensification prairies permanentes etc…). C’est quand même une sale manie de se tirer une balle dans le pied à chaque fois que le pays a une opportunité.C’est à se demander si nos politiques ne sont pas payés par les pays concurrents pour ne rien faire de bon.
@ VISOR
« Aux USA ils sont déjà à plus de 10 000 vaches pour les fermes modernes. ….. La France est encore bien loin de son potentiel de production ( si on compare avec les surfaces en Nouvelle zélande par ex).Si on avait une politique de croissance on saisirait l’opportunité en cherchant à augmenter la productivité par tous les moyens ( grosses fermes mécanisées,intensification prairies permanentes etc…). »
>>>> Cà va être de plus en plus difficile d’avoir en France des exploitations de taille permettant la rentabilité depuis que Franz Olivier a décrété que les vaches comme les araignées avaient une âme et que tous les animaux avaient des droits équivalents à ceux des humains…..
« Sortir du bourbier » ?
Vous rêvez !
Encore une fois, le gouvernement – impliqué presque au plus haut niveau (dircab d’un ministre et préfet) – a donné la preuve à des délinquants que l’illégalité et la violence paient.
Ils sont peut-être sortis d’un bourbier… pour s’engager dans des sables mouvants.
Quand les philosophes prennent part au débat :
http://liberationdephilo.blogs.liberation.fr/mon-blog/2014/10/la-ferme-de-la-honte.html