Les limites du matraquage écologiste

Partager sur : TwitterFacebook

Malgré toute l’énergie et les efforts de Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Jean-Paul Jaud, Marie Monique Robin et Cie, en nous matraquant de films, de livres et de messages alarmistes sur la destruction de la planète, les Français ne se laisse pas duper ! En effet, selon les résultats d’un sondage RTL-Harris Interactive révélé le 2 janvier 2011, l’environnement et l’écologie arrivent en queue de peloton des priorités des Français, derrière le chômage, le système social, le pouvoir d’achat, la croissance économique, les inégalités sociales, les déficits publics, l’insécurité et la dépendance des personnes âgées. Autrement dit, la croissance économique – c’est-à-dire l’opposé même de la décroissance, fondement idéologique des Verts – reste considéré comme un impératif plus important que l’écologie !

Le comble, c’est que même les sympathisants écologistes ne semblent pas convaincus de « l’urgence écologique », puisque l’environnement est placé seulement en cinquième position de leurs priorités ! D’ailleurs, bien conscients que ce dossier ne sera pas la priorité en 2011, 80% d’entre eux se déclarent pessimistes pour ce qui concerne ce sujet… Alors va-t-on bientôt entendre Eva Joly déclarer que « l’environnement, ça commence à bien faire » ?

Source

http://media.rtl.fr/online/binary/2011/0102/7647712331_decouvrez-les-resultats-du-sondage.pdf?ts=1293974322478

13 commentaires sur “Les limites du matraquage écologiste

  1. J’ai eu l’audace et le courage de regarder YAB hier sur France3 (il faut dire qu’entre un « grey’s anatomy coucherie sur TF1, et les inénarrables téléfilm français… le choix était vite fait).

    Et bien croyez moi (ou pas) mais YAB à fait du YAB.

    Enfin presque.
    Il a bien montré que « l’homme détruisait son environnement », mais ces interlocuteurs se sont pas laissés prendre au piège de ses expressions et idées toutes faites.
    La restauration écologiques des mines après exploitation est une obligation au Canada. Et malgré les dires de mr YAB, ces interlocuteurs ont bien fait passer le message.

    Il a présenté l’expropriation de d’habitant d’un petit village de l’Abitibi (près de Val d’Or) par une entreprise minière comme une dégradation de l’environnement et une main mise des grandes entreprises. Mais un des intervenants à bien exprimé le fait que « l’état protège la nature, les habitat et la reproduction de la faune sauvage mais refuse de protéger l’habitat de reproduction des hommes »… Bref l’état en fait plus pour l’écologie que pour ces citoyens…

    Il a même été obligé de discuter avec un chasseur, car au Québec se sont les chasseurs qui sont gestionnaires de l’environnement (les terres appartiennent à 90% à l’état)… il a bien tenter une sortie sur la méchanceté des chasseurs, mais c’est vite fait remettre à sa place!!!

    Pour le reste, c’était vraiment bien du YAB:
    – l’architecte qui construit des maisons écologiques avec des déchets (maisons autonome en en tout, mais avec une superficie de plus de 300 m² pour deux personnes, on regarde pas vraiment l’empreinte écologique à ce niveau là…), et pas chère à construire (150 000 €), oui mais tous les « ouvriers » sont des bénévoles (étudiants en architectures, militants écolo)…. Donc 150 000 euros pour une maison en déchets et construite gratuitement c’est donc bien une escroquerie. Et je doute qu’elle soit au même pris si c’est un artisan maçon qui la réalise.
    – La femme « autiste » qui conçoit une machine pour déstresser les animaux avant l’abattage. Une réussite de l’harmonie de la nature. Rendez-vous compte, une fille autiste, en avance scolaire, titulaire d’un doctorat en science biologique et agronomique…. Je connais aucun autiste vrai qui peut faire ce genre de chose!!!
    – Et le pire du pire, l’entretien avec son Altesse le Prince Charles d’Angleterre…. Un moment d’anthologie de mensonges et de fausses vérités : l’agriculture bio c’est bien et rentable, le prince vend sa production dans le monde entier (tient je croyais qu’il avait plus le droit de la vendre … pour cause de mauvaise qualité sanitaire). Le prince veut protéger les forêts primaires (l’Amazonie est le poumon de la planète … quel mensonge encore) car elles fixent le « méchant » CO2 et libère le « Gentil » oxygène… oui oui oui, et la marmotte elle mais le chocolat dans le papier d’alu…

    Bref j’ai fini ma soirée sur le Livre de Taleb , Le Cygne Noir, plus instructif que YAB…

  2. Avec l’émission de France Inter d’aujourd’hui (14h05-15h), qui devait a priori débattre au sujet de la « Controverse sur le réchauffement climatique » et qui in extremis (une demi-heure avant le début de l’émission) s’est intitulée : « Le populisme climatique » (un seul invité – bien sûr carbocentriste), au-lieu des deux prévus jusqu’à hier), question propagande « réchauffiste » ça continue !

    1. Tout à fait.
      J’attendais l’intervention de Mr Riitaud avec impatience.
      J’espère qu’il nous donnera une explication sur Skyfal de son absence.
      Par contre les propos de Mr Foucard sont d’une platitude et d’un banal à faire peur…. pour un alarmiste c’est bien!!!

      Les questions posées par le journaliste sont nulles, et font preuve d’une profonde envie de ne pas « bousculer » son hôte…

      Et je crois bien que le pire a été fait sur le description du livre « végétalien » à la fin…

  3. @Daniel,
    À tort ou à raison, il ne fallait pas s’attendre à « grand-chose », sinon au pire, en l’absence de B. Rittaud, invité dans un premier temps, mais finalement « récusé » la veille de l’émission… 🙁

    C’était mon hypothèse… sur laquelle je me suis fondé pour m’abstenir d’écouter l’émission.
    Vous ne faîtes que me conforter a posteriori.

  4. M. Cultilandes, vous rigolez ?

    Moi, plié en deux. En plus, le texte est vraiment superbe et juste. C’est un grand moment d’humour mais aussi d’éducation.

    1. Plié en deux… pas à ce point, mais ça fait du bien!

      Pas d’un très haut niveau scientifique, mais un bon dosage de raisonnement et d’humour, de dérision…
      Du point de vue de l’éducation, c’est bon au moins pour éveiller l’esprit critique!

      En France quelques humoristes ont commencé timidement à dénoncer des absurdités de dictateurs « verts-bruns »…

      1. Récemment (hier ou avant-hier ?), une vidéo d’un humoriste français (traitant du tri sélectif, plus particulièrement) était donnée en lien, sur un fil de Skyfall.fr. Elles sont assez proches l’une de l’autre. et je me suis tout autant marré à voir l’une aussi bien que l’autre. 🙂

  5. De toute façon quand l’homme veut se mêler de gérer la nature, c’est toujours un fiasco.
    Y a qu’à voir à la réunion –> création d’une réserve naturelle et maintenant les surfeurs se font bouffer par les requins! Merci les écolos !!!

Les commentaires sont fermés.