C’est la titre retenu par Nice Matin pour résumer l’action du collectif varois contre le gaz de schiste. Allusion directe à No Pasaran, association de lutte contre le FN. Le combat contre le gaz de schiste serait donc similaire au combat contre le FN ? Pourtant, le Front National a pris un virage radical ces derniers mois avec la montée en puissance de Laurent Ozon aux côtés de Marine Le Pen. Difficile d’associer désormais FN et promotion du gaz de schsite.Les militants anti gaz de schsite revendiquent pourtant cette appellation et ils ont même repris le slogan sur leurs visuels.
Le Collectif prépare une action lors du passage du Tour de France dans le Var le 19 juillet prochain.
« Une banderole devrait suivre les coureurs cyclistes de ville en ville et des spectateurs munis de masques à gaz sur le visage se posteront en bord de route, histoire d’attirer l’attention des téléspectateurs sur leur cause. (…) « On a du travail, car on a devant nous un monstre – les sociétés pétrolières – politiquement soutenu. Elles ont de l’argent, un staff d’avocats », a soupiré un participant. Et d’ajouter : « Mais si toute la population se mobilise, il y a de l’espoir. » »
D’ici là, il faudra peut être revoir le plan de com’ !
Une belle bande de crétins.
Mettre un masque à gaz sous-entend que le gaz de schistes est toxique s’il était dans l’air… Cela sous-entend que le gaz de schiste est une arme de guerre… Voyez vous ou ces gens veulent en venir.
Lutte contre le FN + lutte contre le gaz de schiste + masque à gaz = Les pétrolières sont des firmes fascistes.
C’est trop facile, et de plus totalement faux.
Si la population était réellement informée, si les médias et les pouvoirs publics faisaient leur vrai travail d’information et de formation des citoyens, on n’en serait pas là:
Le sénat et l’assemblée nationale ont voté l’interdiction pure et simple de toute EXPLOITATION du gaz et du pétrole de schiste en France!!!
Ou sont les lobbies pétroliers là-dedans? Ou sont leurs grands avocats? Ou sont les emplois à défendre? Pas en France.
La (les) compagnie(s) pétrolière(s) française(s) importeront massivement du gaz et du pétrole, elles subiront toujours les lois du marché mondial, et les consommateurs encore plus.
Que diront les gens de « No Gazaran! » quand le prix du gaz atteindront des sommets (30 – 50 – 100 centimes /kwh, contre 11 c/kwh pour EDF)?
Ils demanderont à l’état de faire du social, de régulé les prix, de mettre des taxes sur ces « salopes d’entreprises pétrolières qui font de l’argent sur le dos des honnêtes travailleurs »…
Et l’état dira tout OUI, merci de voter pour nous!!!
Une belle brochette de crétins incompétents. Et l’état pas mieux puisqu’il fait le jeu de ces incompétents au lieu de leur clouer le bec!!!
Faudrait peut-être remettre les choses dans l’ordre…
Si le slogan « No pasaran » a effectivement été utilisé par les adversaires de Le Pen, c’est d’abord et avant tout un slogan inventé par les Républicains espagnols résistants à Franco lors de la Guerre Civile