Réhabiliter l’eau de Javel

Partager sur : TwitterFacebook

C’est sous le titre « Le danger : les bactéries ou l’eau de Javel ? » que Le Figaro a publié fin juillet l’excellente tribune de Bernard Meunier, membre de l’Académie des sciences. Ce dernier regrette qu’aujourd’hui « tous les produits naturels sont considérés comme bons pour la santé de l’homme et par opposition tous les produits chimiques, dangereux ». Plus spécifiquement, il déplore que, depuis plus de vingt ans, « l’eau de Javel est devenue la marque du danger chimique, en oubliant que tout au long du XIXe et du XXe siècle ce désinfectant chloré a sauvé des millions de personnes d’infections bactériennes et virales ».

Prenant l’exemple récent des contaminations par la bactérie Escherichia coli, il s’interroge : « Avant de condamner les concombres espagnols, n’aurait-t-on pu imaginer une campagne d’information sur l’utilisation d’un peu d’eau de Javel dans la première eau de lavage des légumes ? Mettre à genoux les producteurs de légumes frais n’est pas un problème pour ceux qui ont décidé que l’eau de Javel est un danger majeur. » Et à propos de l’utilisation en agriculture biologique de matières fécales comme engrais, il rappelle que « nos grands-parents, qui vivaient avant l’arrivée des antibiotiques, savaient bien que les bactéries fécales étaient dangereuses. Une éducation simple mais efficace leur avait transmis les règles de l’hygiène pasteurienne : lavage des mains avec une bonne dose de savon et lavage des légumes de manière abondante. Dès le moindre doute, l’habitude était de verser une petite dose d’eau de Javel dans une première eau avant le rinçage. Ceci permettait de manger des crudités du jardin sans aucun souci ! » Bernard Meunier évoque également le drame en Haïti, et « les eaux des rivières contaminées par le déversement des tinettes de soldats de l’ONU, porteurs sains du choléra » : « De nombreux « responsables » équipés de leurs bouteilles d’eau importées ont voulu éviter les dangers de l’eau de Javel aux populations haïtiennes qui n’avait que les rivières contaminées comme source d’eau. Il a fallu plus de 5000 morts, oui, 5000 morts, avant que l’on traite les eaux avec des dérivés chlorés. »

L’académicien pose alors la bonne question : où se trouve le danger ? Escherichia coli, le choléra ou l’eau de Javel ?

Sources

Le Figaro, 25 janvier 2011.

3 commentaires sur “Réhabiliter l’eau de Javel

  1. Les bactéries et les virus sont tous naturels ! Par conséquent ce sont tous nos amis !

  2. Et les maladies nosocomiales qui doivent leur prolifération actuelle à l’abandon du javel comme désinfectant dans les hôpitaux…
    Les bactéries rigolent…

  3. Juste pour rire
    question aux écolo.

    Qu’est-ce qui rend l’eau de javel toxique?
    Et bien c’est le Chlore.
    Et le Chlore est un élément naturel.

    Donc selon le catéchisme des écolos, c’est un produit « sans danger », bon pour l’homme.

    Et les écolo de vanter le chlorure de chaux, soit disant naturel (parce que c’est de la Chaux).
    Hors le chlorure de chaux est obtenue par réaction chimique du chlore sur de la Chaux.
    Et la Chaux n’a rien de naturel, puisqu’elle est obtenue par calcination du calcaire (avec en prime un très fort dégagement de « méchant » CO2 tellement honnis par nos bobos).

    Encore un petit rappel pour les couillons ignares à l’esprit vert:
    Le chlore naturel est super toxique!!!
    Et la Chaux vive aussi!

Les commentaires sont fermés.