De l’art de désobéir

Partager sur : TwitterFacebook

C’est un véritable manuel du parfait contestataire que nous a livré Sud Ouest dans son édition du 1er  novembre. L’article, écrit par Laure Ménard, nous fait découvrir un « stage » de désobéissance civile animé par Xavier Renou, l’un des fondateur du collectif Les désobéissants,  pour des contestataires anti-gaz de schiste. De la préparation de l’action à la garde à vue, en passant par la confrontation avec les gendarmes, on y trouve tout ! Quelques perles aussi…Le vieux réflexe d’une militante qui n’assume pas : « Si la police arrive, on fuit ? ». Le « C’est dur d’être flic », d’un certain Antoine. Mais aussi la définition très relative de la violence de Xavier Renou: « Chacun à sa définition de la violence. Vous devez connaître vos limites et avoir confiance en vos partenaires avant d’entreprendre une action. » Les chercheurs de l’Inra de Colmar dont des années de travail ont été complétement ravagées par les faucheurs apprécieront…
Tarif du stage : 50 euros par personne  : on ne perd pas le nord, quand même !

5 commentaires sur “De l’art de désobéir

  1. « Tarif du stage : 50 euros par personne : on ne perd pas le nord, quand même ! »

    Ceux qui vont au stage devraient mettre en pratique les leçons apprises : refuser de payer 50 euros pour de la merde.

  2. Il faut suggérer de faire venir des moniteur grecs pour cet exercice qui ravira plus d’un écolo-bobo.

    Les site In de ces derniers vantaient l’art de faire la fête à Athène en 2007, seule capitale ayant conservé cet art, selon eux. On sait depuis à quel prix.

    Politiques pourris jusqu’à la moelle, citoyens fans de magouilles, pas de tickets de caisse, paiement cash depuis des lustres: résultat que l’on sait et le pire est à venir.

    Cela dit, désobéir aux diktats vertissimes de l’écologie profonde qui cherche à s’emparer du pouvoir dans nos faibles états de droits , écologie profonde qui est un nouveau fascisme à visage inhumain est un devoir citoyen.

    Travaux pratiques sur ce site.

  3. Cher blogueur,

    Je m’appelle Maude Dupon. Je vous contacte pour savoir si vous seriez intéressé à participer à une campagne liée aux énergies renouvelables. Il s’agit de publier un post en échange d’une récompense financière. Si vous êtes intéressé à nous aider, faites-nous savoir et je vous enverrai les informations nécessaires pour se mettre au travail bientôt.

    Cordialement,

    Maude Dupon

    1. Encore un robot qui envoie son post à tous les sites dans lequel il a dû repérer les mots clés « environnement », « écologie » et quelques autres. Tapez « Maude Dupon » dans Google, vous verrez, le résultat est impressionnant !

Les commentaires sont fermés.