Le décret relatif à l’étiquetage des aliments sans OGM serait en passe d’être publié, c’est ce qu’a confié la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes à La Tribune hier. Mais alors que le décret n’est pas encore applicable, certaines enseignes n’ont pas attendu sa publication pour afficher la nature « sans OGM » de leurs produits et pour augmenter les prix : Charles Pernin, de l’association de consommateur CLCV confie dans la Tribune que « un poulet de Loué peut-être vendu 30% plus cher qu’un produit non étiqueté » (sic !)
Rassurez-vous ! La bonne conscience du consommateur s’arrête à l’étiquette du prix. Toujours selon le même article de la Tribune : Pour Initiatives Biotechnologies Végétales, groupement d’organisations semencières, cet argument reste décisif dans le processus d’achat. « Dans les pays où le consommateur a le choix, il choisit massivement le produit le moins cher. OGM ou pas ».
12 commentaires sur “Etiquetage OGM ou comment arnaquer les consommateurs une fois de plus”
Les commentaires sont fermés.
Un poulet de Loué est forcément label rouge, ce qui garantie une qualité organoleptique supérieur à un poulet standard et justifie l’effort de prix consentie par le consommateur (personnellement mes habitude de consommation familiale m’oblige à consommer uniquement de la volaille de ferme nourris au maïs 30% plus chère que les labels rouges). Le consommateur paye plus cher pour une qualité tangible, pas pour une étiquette à la con qu’on retrouve aussi sur des poulets standards.
+1
À quand la bouffe halal étiquetée « sans porc ni OGM » … ??
La « bouffe halal », comme cous écrivez, n’a pas besoin de la mention « sans porc ». Quant aux OGM, ils sont admis par le Conseil islamique de la jurisprudence :
http://www.agbioworld.org/biotech-info/religion/halal.html
Cela dit, on peut imaginer du halal sans OGM, de l’« allégé » sans OGM, de l’« enrichi en Omega 3 » sans OGM, etc.
En attendant les hosties sans OGM.
Concernant les hosties ans OGM , vous ne croyez pas si bien dire! Je vous recommande la lecture de mon article du 9 novembre 2011 sur mon site http://www.les2ailes.com! On est en plein syncrétisme!
« les hosties sans OGM »
Grosso modo, de l’irrationnel en plus…
Et, selon l’expression populaire un peu triviale,
pour les autres, ça ne mange pas de pain ! 🙂
[OK, je sors…]
« les hosties sans OGM »… On s’en rapproche… Lourdes a déjà ses bougies sans OGM…
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/28/824845-lourdes-des-bougies-a-base-de-soja-sans-ogm.html
Du coup elles sont écologiquement correctes car elles produisent du CO2 sans OGM. On arrête pas le progrès.
Et surtout, à quand les hosties bio ?
Oups, je venais juste d’écrire ça que, pour voir, j’ai un peu surfé, aidé en cela par la page de Larminat. J’ai trouvé qu’il y a des catholiques qui, dans un geste de rébellion magnifique le réclament :
« Commencer par le plus saint, c’est-à-dire des hosties et du vin de messe issus de l’agriculture biologique est un premier pas essentiel. Le corps et le sang du Christ qui apportent la vie ne peuvent plus contenir des substances dont nous savons à présent qu’elles sont susceptibles de la détruire. »
A lire sur : http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/appel-aux-eveques-pour-l-ecologie-02-11-2011-21493_8.php
Les bras m’en sont tombés ! L’hostie consacrée est en principe le corps du Christ. Le Christ était-il certifié bio ? Lemaire-Boucher ? Biocoop ? La Vie Claire ?
Décidément, les évêques ne tiennent plus leur troupes. Des bergers dépassés par leur troupeaux bêlants !
La bêtise humaine est sans limites !
Infinie tristesse. Il parait que ça devait être le sel de la terre !
Toute ma sympathie et mon soutien à Stanislas de Larminat.
Je suis plus optimiste que vous. Ces histoires d’hosties OGM ne sont que des affaires de laïcs qui veulent tenir les évêques. Ils ont des difficultés puisque 8 jours après leur appel publié dans la vie, Mgr Vingt-Trois leur a indirectement répondu en disant que l’écologie n’était pas un esthétisme de luxe! Nos évêques sont parfaits! Ce qu’il faut ce sont être des laïcs vigilants pour dénoncer les risques de syncrétisme..
Merci de votre réponse et de ces précieuses précisions.
J’ai commis un petit article sur mon blog, dans lequel je me suis abstenu de tout mouvement d’humeur envers l’épiscopat !
Voir : http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-le-christ-etait-il-certifie-bio-92635765.html
Bien à vous.
Merci pour le témoignage de S de Larminat
« L’écologie au service de l’homme n’est pas un vague naturalisme, c’est un engagement pour défendre la qualité de la vie … de tous les hommes, la qualité de vie de tout l’homme dans toutes les dimensions de son existence « .
Parfaitement en accord avec les positions de l’académie pntificale sur les OGM.
JM Pelt n’a qu’à bien se tenir ou à fonder une nouvelle secte!
La délicate cohabitation entre OGM et «sans-OGM»
http://www.lefigaro.fr/environnement/2012/01/04/01029-20120104ARTFIG00663-ogm-la-delicate-cohabitation.php