Lu sur campagnes et environnement :
Contrairement à ce que l’on pouvait lire dans Le Monde du 23 mars, qui titrait « La France assouplit l’interdiction de pulvériser des pesticides par voie aérienne », la réglementation en matière d’épandage de pesticides par voie aérienne se durcit. Interdit par la loi Grenelle 2, ce type de traitement peut toutefois faire l’objet de dérogation lorsqu’il n’existe pas d’alternative, comme sur les bananes aux Antilles, sur le riz en Camargue ou encore sur les parcelles de maïs et de vigne lorsqu’elles présentent une forte pente. Dérogations très encadrées par un arrêté en date du 31 mai 2011. « Et les conditions de dérogations sont de plus en plus contraignantes, confirme le ministère chargé de l’agriculture. A partir de cette année, par exemple, les produits utilisés doivent avoir fait l’objet d’une évaluation spécifique à cet usage aérien. Ces contraintes conduisent inévitablement à une baisse de ce type de traitement. » Pour l’heure, cette baisse n’est pas évaluée, faute de données de référence avant l’interdiction, mais des chiffres seront disponibles en septembre, dans le cadre du bilan Ecophyto. Ils seront alors suivis et comparés chaque année, confirme-t-on au ministère.
Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr/epandage-aerien-de-pesticides-une-5011.html
Le bilan Ecophyto sera totalement bidonné !!!
Il ne faut pas montrer que la politique « environnementale » actuelle est en train de tuer franchement l’agriculture française.
Il ne faut pas montrer que cette politique va nous rendre dépendant des produits agricoles étrangers (Colza, Maïs et autres plantes OGM) qui viendront du Brésil, Canada, Chine …
Il ne faut pas montrer que cette politique détruit irrémédiablement (parc que le retard accumulé n’est jamais rattrapable en France) le dernier grand secteur économique exportateur : l’agro-alimentaire !!!
« Contrairement à ce que l’on pouvait lire dans Le Monde du 23 mars, qui titrait « La France assouplit l’interdiction de pulvériser des pesticides par voie aérienne », »
++++ Ce qui prouve encore une fois et si c’était toutefois encore nécessaire, le sérieux du travail de la clique journaleuse française……
Face au manque d’intérêt du publique pour l’écologie durant la campagne, le Monde notamment à lancé une grand opération manger merde (bio), bash sur les abeilles, les pesticides et les OGM. A noter un article particulièrement idiot de la part d’une journaliste qui manifestement ignore que quasiment toutes les plantes produisent des molécules pesticides contre leurs ravageurs.