Jérôme Hue: céréalier et défenseur affiché des OGM

Partager sur : TwitterFacebook

N’en déplaise aux écolos, de nombreux agriculteurs ne voient aucun inconvénient à semer du maïs OGM. Mais peu le déclarent, de peur de se faire faucher dans les jours qui suivent… Jérôme Hue, céréalier dans le Médoc, fait partie de ces agriculteurs qui veulent mettre fin au diktat d’une certaine pensée unique sur le sujet. Extraits d’un entretien accordé à la Charente Libre :

«On va me dire que je suis un illuminé, mais c’est la voie d’avenir! La pensée unique n’est pas la raison.»

«J’en ai marre de me faire bastonner par les gens pour lesquels les agriculteurs sont des pollueurs. Ce qui me motive, c’est d’aller vers une agriculture durable. On a fait des erreurs avec les traitements phytosanitaires. Il y a encore du chemin à faire, mais la culture du maïs, quoi qu’on dise, est la plus écolo qui soit: 1 hectare de maïs consomme moins d’eau que 1 hectare de blé ou de riz, avec un rendement supérieur.»

 

«Ici, dans le Médoc, le sol est un sable grossier. On aurait intérêt à ne pas labourer pour garder les matières organiques en surface et éviter le lessivage des sols. Mais on ne peut pas à cause des mauvaises herbes, de la pyrale du maïs et de la sésamie. On règle le problème avec les désherbants actuels. Cultiver des OGM, même qu’une année sur trois, éviterait d’avoir à recourir au Roundup.»

«Je demande qu’on arrête l’idéologie et qu’on dialogue»

L’idéologie, c’est bien ce qui caractérise les écolos. Les agriculteurs souhaitant cultiver des OGM ont tous un point commun : ils sont pragmatiques.

Source : http://www.charentelibre.fr/2012/04/11/defense-affichee-des-ogm,1089492.php

52 commentaires sur “Jérôme Hue: céréalier et défenseur affiché des OGM

  1. « Mais on ne peut pas à cause des mauvaises herbes, de la pyrale du maïs et de la sésamie. On règle le problème avec les désherbants actuels »

    ==> On peut se demander si ce brave homme est vraiment compétent en agriculture!!!
    Il nous dit : »On a fait des erreurs avec les traitements phytosanitaires »!!!
    Les erreurs de traitement c’est une habitude chez lui, car régler d’un coup « le problème des mauvaises herbes, de la pyrale du maïs et de la sésamie » avec uniquement des désherbants il faut oser y croire!!!

      1. Voilà des arguments qui volent bien bas!!!
        Pas étonnant c’est du niveau d’un docteur en entretien d’espaces verts!!!

          1. Encore une petite couche de délire, ce brave Jérôme Hue « déclare désormais vouloir passer au controversé Mon 810 » car dit-il :«Cultiver des OGM, même qu’une année sur trois, éviterait d’avoir à recourir au Roundup.»
            Donc ce brave homme désire ardemment cultiver du Mon 810 pour éviter de recourir au Roundup!!!
            Bravo, l’information sur les PGM circule mal dans certains milieux agricoles!!!

          2. José.B dit : 12 avril 2012 à 11:11
            Donc ce brave homme désire ardemment cultiver du Mon 810 pour éviter de recourir au Roundup!!!
            Bravo, l’information sur les PGM circule mal dans certains milieux agricoles!!!

            => pourquoi?
            vous voulez qu’il utilise le round up?
            mais je pense que vous n’avez pas compris ce qu’il dit
            Jérôme Hue dit
            On aurait intérêt à ne pas labourer pour garder les matières organiques en surface et éviter le lessivage des sols. Mais on ne peut pas à cause des mauvaises herbes, de la pyrale du maïs et de la sésamie. On règle le problème avec les désherbants actuels. Cultiver des OGM, même qu’une année sur trois, éviterait d’avoir à recourir au Roundup.
            il ne confond pas Bt et RR, mais comme vous prennez tous les agriculteurs pour des crétins …

          3. aatea dit :« il ne confond pas Bt et RR »

            ==> Pourquoi alors veut-il cultiver du Mon810 pour « éviter d’avoir à recourir au Roundup »???
            aatea est-il suffisamment intelligent pour nous pondre une réponse limpide ???

          4. José Bovin est vraiment pathétique.
            Soit il ne comprend même pas une phrase simple, soit en bon escrologiste, il sort une phrase du contexte et il fait son cinéma là-dessus parce qu’en vrai contre-argument, il a QUE DALLE. Mais bon, je pense pour une crapule ignare comme lui, c’est un mix des deux.
            Escrologiste un jour, escrologiste toujours.

          5. José B, tu sais il n’y que la France qui continue à pinailler sur le maïs Bt MON 810. Le reste du monde est déjà passé au maïs qui cumule RR + Bt. Mieux encore, ils profitent depuis un peu plus de 2 ans du maïs à empilement de gènes qui est Bt+RR+Liberty Link+ contrôle de divers ravageurs en plus de la pyrale. Faut entrer dans le XXIe siècle José.

          6. miniTAX dit :« il ne comprend même pas une phrase simple »

            ==> Ce qui veut dire que miniTAX se propose de nous expliquer spontanément pourquoi Jérôme Hue veut résolument cultiver du Mon810 afin «d’ éviter d’avoir à recourir au Roundup »!!!
            Il est facile de comprendre que c’est mission impossible pour miniTAX !!!

            bob dit::« Faut entrer dans le XXIe siècle José.»

            ==> Il faut très vite le dire à Jérôme Hue qui n’a pas encore compris que le Mon810 est dépassé, surtout pour « éviter d’avoir à recourir au Roundup »!!!

          7. José interdire le MON 810 en 2012 c’est comme interdire le minitel à l’ère de l’internet haut débit: un combat dénué de sens. Vous combattez une technologie déjà obsolète. Continuez à chasser vos moulins à vent pendant que le reste du monde fait l’histoire agricole. Vous finirez dans un musée tel un luddiste anglais détruisant les métiers à tisser. À vos pieds on lira: « Faucheur volontaire responsable du déclin agricole de la France».

          8. «José interdire le MON 810 en 2012… un combat dénué de sens. Vous combattez une technologie déjà obsolète »

            ==> bob se trompe lourdement, elle n’est pas obsolète pour beaucoup de gens: «L’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), l’Union française des semenciers (UFS) et la Fédération interprofessionnelle de la production de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS) ont déposé, le 29 mars 2012, un recours au Conseil d’État contre l’arrêté d’interdiction du maïs OGM (événement Mon 810) pris par le gouvernement français le 16 mars 2012 (arrêté publié au Journal officiel du 18 mars).»

          9. Mon cher José, si les agriculteurs demandent du MON 810 c’est bien parce que ce combat est symbolique. Pour eux, demander du maïs SmartStax reviendrait à revenir en 1996 et recommencer à zéro leur combat contre les faucheurs. Ils sont lucides, ils demandent ce qu’ils sont certains d’obtenir soit le MON 810..

          10. Ils n’ont pas d’autres choix que le Mon810 et ce sera selon le bon vouloir de Monsanto ainsi que la pression des faucheurs d’ogm!!!
            La lucidité n’est pas le point fort des agri pro pgm compte tenu de l’ignorance affichée de ce brave Jérôme Hue sur le sujet !!!

          11. José, Monsanto ne décide pas ce que doivent utiliser les agriculteurs. Vous pensez bien que si il refuse de vendre un pgm innovant, la concurrence ne pas se privera pour prendre les parts de marché.

          12. Bob est un adepte de l’embrouille, bob a qualifié le Mon810 de «technologie déjà obsolète », il n’est donc pas question ici de « pgm innovant » !!!

    1. Il parle du labour crétin. Il labour à cause des foreurs alors qu’il pourrait passer en SD avec un OGM.

      1. C’est bien de souligner que ce brave homme est un mauvais laboureur au point de devoir traiter la pyrale du maïs et la sésamie avec uniquement des désherbants!!!

      2. Il est clair que cet abruti de José.B ne comprend même pas ce qu’il lit!

  2. Le plus gros souci n’est pas le Roundup ou et les autres pesticides mais les mycotoxines qu’engendrent les insectes foreurs.
    Les mycotoxines sont un danger réel pour la santé humaine( et animal) et réconnu de tous les scientifiques internationnaux contrairement aux éventues » traces » de résidus pesticides arrivant parfois jusque dans nos assiettes.

    Lorsque les consommateurs auront bien compri cela le maïs ogm aura alors le champs libre…

    1. Bof 55 morts et 200 handicapés à vie ne les ont pas dissuadé du bio…

  3. Le problème des mycotoxines est reconnu aussi par les amis de la terre autrement plus problématique qu’E coli et le meilleur reste à venir!

    http://www.amisdelaterre.org/Les-mycotoxines-dans-l-agriculture.html

    Cet article est pas trop mal fait mais l’assertion « les systèmes de production biologique renforcent les défenses immunitaires des animaux et la résistance des végétaux aux maladies »
    tient un peu du Lyssenkisme.

    Lorsque l’agriculture biologique, surtout vrai pour le blé, limite les risques de mycotoxines, c’est grâce à une rotation élargie et une céréale qui succède systématiquement à une légumineuse pour des questions d’alimentation azotée.

    La pratique quasi systématique du labour aide aussi à réduire l’inoculum.

    Indépendamment de cela et de quelques autres détails, la revue bibliographique est bonne, quelques oublis majeur pour la France et l’Europe, notamment des auteurs allemands pour l’effet du Bt sur le DON.

    Depuis la problématique des mycotoxines est plus préoccupante, notamment par la synergie entre mycotoxines et la remise en cause des tests animaux avec des mycotoxines purifiées qui dans la nature sont potentialisées par des métabolites ou des substances considérées comme mineures présentes en parallèle, c’est un cocktail qui est ingéré par les animaux, dont les Hommes.

    En sus du grain contaminé, l’ensilage l’est également, des problématiques de mammites , entre autre, seraient à mettre en lien avec de fortes teneur en DON de l’ensilage.

    Le sujet devient actuellement chaud, très chaud et très sensiblement sous évalué par les autorités sanitaires involontairement sous influence des ONG vertes, les politiques demandant toujours plus d’évaluation sur les pesticides et négligeant ces contaminants naturels autrement plus préoccupants.

    Il devient indispensable d’alterner en matière de préoccupations sanitaires en s’intéressant, enfin, aux sujets majeurs.

    Je vais être provocateur en disant que la pensée de l’agriculteur n’est pas parfaitement traduite par l’article. On peut supposer qu’il prônait certes MON 810 qui permet de limiter l’impact lié à l’augmentation des résidus de culture laissés sur le sol, en évitant les blessures de l’épi et de la tige qui conduisent à la prolifération des fusarium et à des mycotoxines produites. On compense l’augmentation de l’inoculum par une diminution des « portes d’entrées ».

    En sus du maïs moins contaminé suite aux attaques de sésamies et de pyrales donnera vraisemblablement des résidus eux même moins contaminés, c’est une chaine vertueuse.

    Mais l’essentiel du propos suggérait l’intérêt du maïs tolérant aux herbicides totaux de la famille des glycines, le glyphosate. Utiliser de temps à autres ces herbicides en plein sur la culture participe à la gestion des mauvaises herbes sur les cultures sans labour, c’est une des clés de la réussite des augmentations de rendement en Amérique où les TCS constituent le modèle dominant. Les applications de glyphosate avant le semis ou dans l’interculture, ne permettant qu’une gestion des reverdissements, plus simple, rapide, économe en énergie que des façons mécaniques superficielles mais nettement moins efficace qu’une application pendant la culture.

    Le propos de l »agriculteur était de déplacer le traitement en interculture pendant la culture: dose de glyphosate potentiellement moindre, risque d’entrainement dans l’eau plus limité et efficacité supérieure, avec en prime possibilité d’abandonner le labour et de limiter le travail superficiel du sol, c’est aussi cela l’intérêt de plantes tolérantes aux herbicides.

    Donc résistance aux insectes et tolérance au glyphosate, « les deux sinon rien ».
    Bon c’est rien! ….dans l’immédiat , comme pour les préoccupations sanitaires : alternons, alternons !

  4. Zygomar a dit :

    « Il est clair que cet abruti de José.B ne comprend même pas ce qu’il lit ! »

    Je dirais même plus :

    « Il est clair que cet abruti de José.B ne comprend même pas ce qu’il dit ! »

    1. Les flatulences verbales de zigomar et Laurent Berthod ingénieur agrenoble n’apportent vraiment rien à la discussion!!!

      1. Bien qu’il y en ait qui disent que çà porte bonheur, quand je vois un José.B sur un trottoir, j’évite de marcher dedans.

        1. Zygomar grand praticien assidu de la scatologie évite de nous dire pourquoi Jérôme Hue est convaincu qu’il faut cultiver du Mon810 pour « éviter d’avoir à recourir au Roundup »!!!

          1. @ José.B

            Zygomar grand praticien assidu de la scatologie évite de nous dire pourquoi Jérôme Hue est convaincu qu’il faut cultiver du Mon810 pour « éviter d’avoir à recourir au Roundup »!!!

            == La raison pour laquelle je ne dis p

          2. @ José.B

            Zygomar grand praticien assidu de la scatologie évite de nous dire pourquoi Jérôme Hue est convaincu qu’il faut cultiver du Mon810 pour « éviter d’avoir à recourir au Roundup »!!!

            == La raison pour laquelle je ne dis pas « pourquoi JH est convaincu …… au Roundup », c’est que n’étant pas compétent dans le domaine agricole et agrooimique, je ne me mêle pas contrairement à vous de pérorer à perte de vue sur un sujet que je ne connais pas.

            Quant au recours à la scatologie, je n’y peux rien! C’est votre faute, toutes vos interventions et vos arguties teigneuses , haineuses et sans fondement font irrésistiblement penser à de la merde.

      2. @José.B,

        Cette citation, vue l’élégance de votre prose :

        « Que la honte dévore ce misérable individu jusqu’au tendon ! » (© Marot, sur Skyfall)

        1. Cette citation concerne surtout Jérôme Hue convaincu qu’il faut cultiver du Mon810 pour « éviter d’avoir à recourir au Roundup »!!!

  5. Don’t feed the troll.

    JB ne sait pas la différence en Maïs Bt et Maïs RR.

    C’est pas plus compliqué. Donc tout le reste de son discourt est totalement caduque.

    J’avais résumé cela dès le début en trois mots:
    Idéologue;
    Ignare;
    Incompétent !!!

    1. Daniel docteur en entretien d’espaces verts ne peut que brasser de l’air!!!!
      Il ferait mieux d’informer Jérôme Hue sur la réalité des PGM, sinon ce brave homme persistera à coire longtemps que le Mon810 permet «d’ éviter d’avoir à recourir au Roundup »!!!
      Au passage il faut lui préciser que les PGM RR ne sont pas destinées non plus à se passer de Roundup, mais à en abuser autant que nécessaire!!!

        1. Après plusieurs passages avec 1,3 L de Round Up par hectare c’est un vrai déluge…de pognon pour le fabricant du Round Up !!!

          1. Par contre 150l de fioul pour désherber mécaniquement (labours, herse, lit de semence, 3 coup de herse pour les faux semis, deux coups de herse étrille pour désherber en cours de croissance) c’est écologique et durable.

          2. Les désherbants et le fioul nécessaire à l’épandage c’est écologique et durable???

          3. oui plus que le pétrole, ça permet de réduire les quantités d’un facteur 5. Si on s’en tien au rendement par l de fioul c’est carrément un facteur dix.

      1. Je persiste:
        Vous n’avez absolument rien compris.

        Idéologue;
        Ignare;
        Incompétent !!!

        1. Daniel docteur en entretien d’espaces verts n’explique toujours pas pourquoi Jérôme Hue est convaincu qu’il faut cultiver du Mon810 pour « éviter d’avoir à recourir au Roundup »!!!

          1. «Ici, dans le Médoc, le sol est un sable grossier. On aurait intérêt à ne pas labourer pour garder les matières organiques en surface et éviter le lessivage des sols. Mais on ne peut pas à cause des mauvaises herbes, de la pyrale du maïs et de la sésamie. On règle le problème avec les désherbants actuels. Cultiver des OGM, même qu’une année sur trois, éviterait d’avoir à recourir au Roundup.»

            Il passe du Round Up après son travail du sol parce que ça réactive des graines et que ça lève au printemps avant qu’il implante son maïs. Avec un OGM il peut se passer de travail du sol, les résidus de culture gène considérablement les adventices et ça lui permet de faire l’impasse sur le Round Up et faire son programme herbicide ensuite en fonction de ce qui est vraiment présent sur la parcelle.

          2. Le pseudo éleveur de chèvre n’a aucune connaissance pratique ou théorique de l’agriculture, il va sans doute nier ce que je viens d’expliquer.

          3. «Avec un OGM il peut se passer de travail du sol, les résidus de culture gène considérablement les adventices et ça lui permet de faire l’impasse sur le Round Up »

            ==> Les résidus de cultures de maïs actuellement non GM de ce brave Jérôme Hue devraient aussi gêner les adventices et permettre aussi l’impasse sur le Roundup !!!
            Les résidus de Mon810 seraient-ils plus efficaces que les résidus de maïs non GM pour lutter contre les adventices???

      2. José.B dit :

        15 avril 2012 à 7:26

        Daniel docteur en entretien d’espaces verts

        +++ Et vous le donneur de leçons redresseur de torts à temps plein, vous êtes quoi à part çà?

        1. Ils ne sont surtout pas porteurs de larves de pyrale et de sésamies,donc ne nécessitent pas de broyage fin y compris du pivot qui doit être extrait du sol.
          Ils sont aussi moins contaminés par les fusarioses en lien avec la plus faible attaque de pyrale et de sésamie qui augmentent aussi la masse fongique dans la tige, donc pas de nécessité d’enfouir profondément les résidus de culture sur des variétés par trop sensibles à ces champignons toxinogènes.
          C’est un cercle vertueux.

          Des surprises à venir sur le front des mycotoxines, de grosses surprises, sur leur dangerosité, très, trop sous évaluée.

          C’est technique certes.

  6. Je crois qu’il va être temps d »expliquer à José B que  » Le maïs MON810 est une lignée de maïs Bt, OGM de la firme américaine Monsanto, capable de résister à des insectes ravageurs par la sécrétion d’un insecticide. »
    Ce maîs ne possède pas de gène de tolérance au Round up, ce qui justifie la sage décision de Monsieur Hue d’utiliser une autre technique pour le desherbage de sa culture .
    Par exemple association d’intervention mécanique et chimique ( autre que le Glyphosate)

    L’emploi de Glyphosate sur MON 810 serait catastrophique ….

    1. «Je crois qu’il va être temps d »expliquer à José B que » Le maïs MON810 est une lignée de maïs Bt»

      ==> Encore un qui brasse de l’air, je n’ai jamais dit que le maïs MON810 n’était pas Bt ou était autre chose que Bt!!!

Les commentaires sont fermés.