Cruiser interdit, Fipronil réhabilité : morale de l’histoire

Partager sur : TwitterFacebook

Le Ministre de l’agriculture a donc décidé de suspendre l’insecticide Cruiser appartenant à l’entreprise Syngenta. Hasard du calendrier, BASF annonçait aujourd’hui même la réhabilitation de son insecticide Fipronil retiré du marché en 2004. La Cour de Cassation a en effet décidé d’un non lieu pour le Fipronil dans l’affaire des surmortalités d’abeilles.

Comme nous l’avions déjà mentionné, la décision d’interdire le Cruiser ne repose sur aucun argument scientifique. Dans des circonvolutions de langage, l’ANSES avait même exprimé son malaise face à l’annonce de Stéphane Le Foll.

L’interdiction du Cruiser est un très mauvais signal.

Du côté des agriculteurs.

On les prive d’une innovation technique efficace et respectueuse de l’environnement et on créé des distorsions de concurrence vis-à-vis des pays concurrents. Comme le Fipronil il y a 8 ans…

Du côté des industriels.

Ceux-ci ont besoin de temps pour lancer des projets. Ils ont besoin de visibilité. Suspendre un produit, sans preuve, alors qu’il a eu son homologation en 2009 seulement, c’est décourager l’investissement, c’est décourager les industriels. A la situation économique difficile, le gouvernement ajoute une instabilité politique insupportable pour ces mêmes entreprises. Syngenta qui avait déjà émis des doutes sur le développement de son activité de recherche en France risque de se détourner définitivement de notre pays.

Du côté du gouvernement.

Cette décision est un paradoxe. La crise actuelle sans précédent que nous vivons devrait l’amener à redoubler de prudence vis-à-vis des entreprises – sources de la croissance et de l’emploi – et ne pas les accuser à la légère. Elle montre que le gouvernement n’hésitera pas à prendre des décision démagogues et idéologues. Avis aux amateurs.

Du côté des média.

Ceux-ci devraient aujourd’hui faire écho de l’innocence du Fipronil à la hauteur de leur déchainement médiatique de 2004. A l’époque, BASF Agro avait subi les foudres des journalistes, des hommes politiques. Son président avait même été trainé en justice et dans la boue médiatique. Les médias devraient se faire l’écho de cette innocence. Ils devraient…

Du côté de Syngenta.

Le groupe suisse peut maintenant méditer sur l’exemple de BASF qui n’a jamais laché le morceau avec l’insecticide Fipronil et s’est battu contre vents et marées pour réhabiliter sa molécule. C’est chose faite aujourd’hui. Souhaitons à Syngenta la même gnack ! Le monde agricole en a besoin. Après des années de bataille, le Fipronil a donc été innocenté par la Cour de Cassation le 30 mai 2012. Le communiqué de presse de BASF agro cite la Cour d’Appel de Toulouse : « Aucune preuve scientifique démontrant une quelconque nuisibilité pour la santé de l’homme ou celle des animaux, dans le cadre d’un usage correct de la molécule, n’a été apportée ».

Exactement comme le Cruiser aujourd’hui…

« La charge de la preuve revient à celui qui accuse ». A méditer Monsieur le Ministre !

 

15 commentaires sur “Cruiser interdit, Fipronil réhabilité : morale de l’histoire

  1. Stéphane Le Foll est déjà prisonnier des alliés écologistes du PS : Cela commence trés mal pour un homme qui a « vendu » depuis des années, dans des débats et colloques ,sa connaissance du dossier agricole et son indépendance d’esprit.
    Questions :
    – est ce que Stéphane LeFoll est le « Bruno LeMaire de gauche », c’est à dire un homme plus préoccupé de son nombril que de l’avenir de l’agriculture française?
    – est ce que Monsieur LeFoll se soucie du malaise qu’il vient de créer chez les personnes du monde agricole qui ont voté à gauche pour les présidentiels et les législatives ? Pour ma part , je me reveille avec la gueule de bois ce matin face à cette injustice , à cette malhonnêteté ,cette manipulation de la science et de l’opinion publique!!!!

  2. ne pas oublié les apiculteurs !!
    qui a force de chercher la cause de leur problème de mortalité du coté de la chimie, ne voit pas les bio-agresseurs aller plus vite que la recherche, virus et nosema cerena avec le vecteur varroa !!

  3. @ ecolo en colère;
    La meilleure des chose que nous pouvons espérer est qu’effectivement Stephane Le Foll soit un  » Bruno LeMaire de gauche ». Un des meilleurs dans cette fonction, mais dans un contexte compliqué.

    Que peut faire un homme fut-il de qualité et rationnel , seul face à une horde de médias qui, dans le meilleur des cas, font et disent n’importe quoi pourvu que le citoyen consommateur d’ « infos fast food » bien « déguelasses » pour la santé mais faciles à avaler en redemande, accompagné voire guidé par des femmes et hommes politiques qui raisonnent à l’unisson, à l’unisson mais en écho au vide de la caverne qui caractérise l’immensité de leur incompétence.

    Dans le pire cas, ils sont instrumentalisés par des intérêts contraires à ceux de France, intérêts basés à la City de Londres ou dans quelques immeubles de Wall Street, du territoire nation et de sa population.

    La guerre a changé de visage à la fin du XXème siècle, elle est globale et principalement économique en référence au propos prêté à François Mitterrand dans le livre de Georges-Marc Benhamou « Le dernier Mitterrand » : « …une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment… »
    Seuls les français ne l’ont pas compris, contrairement aux allemands, désormais seuls maitres du jeu en Europe.

    1. Les français sont des utopistes
      Les anglo-saxons des pragmatiques !!!

      Tout est dit !!

      1. je ne suis pas agriculteur, mais le cruiser un insecticide qui « enrobe » la semence, les agriculteurs ayant déjà semé le colza, cette interdiction n’est pas une décision purement symbolique? (en tout cas pour cette année)?
        (ce n’est pas une affirmation, c’est juste une question)

  4. Alzine a écrit :

    « Que peut faire un homme fût-il de qualité et rationnel » ?

    On aimerait qu’il se comporte en ministre rationnel, qu’il prenne des décisions rationnelles en résistant à la pression des médias et autres semeurs de m… et en expliquant la rationalité desdites décisions.

    Il me semble, rien qu’à voir la composition et la hiérarchie du gouvernement, qu’il a quand même plus de marge de manoeuvre que M. Le Maire.

    @ aatea :

    Non, le colza de la prochaine campagne n’est pas encore semé… Sauf décision ultrarapide du Conseil d’État en référé (s’il est saisi), il ne sera pas protégé par le thiaméthoxam… tant pis pour la compétitivité de la filière française.

    Plus généralement :

    Le fipronil n’a pas été « réhabilité ». Et il faudrait arrêter de se mettre (systématiquement) dans une position de défense par rapport à des accusations qui doivent être prouvées par ceux qui les profèrent.

    Dans le cas d’espèce :

    1.  Le tribunal de Saint-Gaudens avait conclu à un non lieu total pour BASF Agro et Bayer le 30 janvier 2009 ;

    2.  La Cour d’Appel de Toulouse a conformé ce non-lieu le 2 septembre 2010 ;

    3.  La Cour de Cassation a confirmé ce non-lieu en rejetant les pourvois de la Confédération Paysanne, du Syndicat National de l’Apiculture, de France Nature Environnement, de l’Union Nationale de l’Apiculture Française contre l’arrêt rendu par la Cour d’Appel.

  5. Personne n’a en effet jamais apporté la preuve des accusations faites contre l’imidachlopride et le fipronil.
    Les produits sont donc sou l’arrêt d’une suspension sans fin … Ce qui au final ne diffère pas vraiment d’une interdiction.
    Il quand même étrange de voir autant de gens se réclamant du courant politique égalitaire de Jaures, Victor Hugo, les lumières …. la GOÔOOCHE !!!
    (Même si cela ne veut plus rien dire)
    Il est donc étrange de voir ces « chevaliers blancs » continuer cette procédure stalinienne à l’encontre de l’agriculture. Puis qu’il ne s’agit pas d’autre chose que de fragiliser l’agriculture conventionnelle par tous les moyens.

    1. « Il est donc étrange de voir ces « chevaliers blancs » continuer cette procédure stalinienne à l’encontre de l’agriculture » ?

      « Continuer » ? C’est donc que cette «  procédure stalinienne » a été mise en place par la DROIIIIITE !

      Sur le fond, en écartant les considérations politiciennes, je suis toutefois d’accord avec vous.

      La nouvelle équipe gouvernementale a donné un signal clair sur son ambition de revitaliser l’économie productive française. Il est donc étonnant que ce volontarisme ne s’étende pas à l’agriculture.

      J’ai bien compris qu’annoncer son intention d’interdire le Cruiser pouvait s’interpréter comme une démarche (bassement) électorale ; mais, les élections passées, la frange bob-écolo ayant pris une nouvelle rouste, Syngenta ayant répondu, la dernière décision est incompréhensible.

          1. Ministre du « redressement productif » …
            Pompeux, abscons, grandiloquent ….
            On aurait voulu mettre ça dans un sketch humoristique c’en aurait été trop lourd ….

  6. Pour savoir si l’industrie se redresse et le reste , rendez vous dans 2 ans pour mesurer l’évolution de la population active et le nombre chômeurs.
    L’interdiction des principaux insecticides à l’identique de ceux utilisés dans la maison, biocides, contre les fourmis et contre les termites, largement utilisés ailleurs dans le monde serait donner un signal, disons, particulier.
    Pour le fipronil en agriculture, c’est à mettre sur le compte du ministre de l’agriculture H Gaymard en 2004, l’imidaclopride aussi d’ailleurs. A son crédit, le responsable aura reconnu avoir fait une « erreur », nécessaire d’un point de vue politique, mais « bêtise scientifique et économique » quand même.
    Ne lui a pas porté chance pour la suite, on peut se poser la question du choix inverse dans le contexte actuel, beau fait de résistance aux idéaux écolo bobo, possibilité de rejoindre les comptables des errements des conférences de Rio.
    Victoire sur la connerie instrumentalisée: nous finirons peut –être dans un holocauste nucléaire provoqué par les rivalités pour la terre agricole et pour l’eau mais l’hypothèse d’une société ressemblant à « soleil vert » s’ éloigne un peu plus après ce 22 juin , « soleil vert » ce que nous préparaient les écolo bobos sans le savoir.
    Des villes densifiées et des campagnes et la production de biomasse aux multinationales : leur paradis. Lorsque j’entends la pub pour les transports en commun et que je prends le métro ou le RER à Paris, je revois les scènes du film culte des années 70, nous y sommes…presque !

  7. Pour terminer sur le film mythique, on notera que le titre américain Soylent green, nous renvoie aux aliments à base de soja ( Soy -Lent) , que revendiquent justement nos actuels écolo-bobos pour leur repas quotidien et qui s’opposent à la consommation de viande et à l’élevage, cette dernière étant réservée à la classe supérieure dans le film. Esclaves désormais autoproclamés pour un monde conforme au film repoussoir de leur enfance.

    Vive l’entrecôte!…. et le foie gras! fussent-il produits, entre autre, grâce à du maïs et du soja affublés des trois lettres que l’on ne prononce pas sans effroi.

    Deux symboles de résistance , entrecote et foie gras mais aussi usage les outils assurant leur qualité sanitaire, dont le maïs technologiquement amélioré, dont un a disparu des tables de Californie, triste anniversaire de l’indépendance pour nos voisins d’outre atlantique, les promoteurs de la société « Soylent » ont remporté là un combat local.

Les commentaires sont fermés.