La grande distribution rechigne à la mention « Nourri sans OGM », sauf…

Partager sur : TwitterFacebook

On peut se demander pourquoi Carrefour et Auchan ont si aisément accepté de financer les travaux du CRIIGEN, et notamment la dernière étude du Pr Séralini, dont les conclusions alarmantes ont été balayées par l’ensemble de la communauté scientifique internationale. UFC-Que Choisir vient peut-être de donner une partie de la réponse dans son enquête visant à « vérifier la disponibilité et la valorisation des produits portant la mention « Nourri sans OGM » ».
En effet, l’association de consommateurs constate qu’un an après la publication du décret autorisant la mention « Nourri sans OGM » sur les produits d’origine animale, seulement deux enseignes sur les sept enquêtées se distinguent en proposant une véritable gamme de produits « Sans OGM ». Lesquels ? Carrefour et d’Auchan ! En clair, les deux enseignes qui ont été partenaires du CRIIGEN. Comme l’avait révélé L’Express, Carrefour a fait partie du conseil d’administration de l’association anti-OGM de 2000 à 2010, afin de « participer au financement de recherches sur l’alimentation », et notamment sur les conséquences des OGM sur la santé. Et Auchan a participé au financement de la fameuse étude choc du Pr Séralini.
De là à penser que la stigmatisation des OGM par le CRIIGEN fait partie de la stratégie commerciale de Carrefour et Auchan…

Sources
http://www.quechoisir.org/alimentation/ogm-biotechnologies/communique-disponibilite-du-nourri-sans-ogm-dans-les-grandes-surfaces-mention-peut-mieux-faire-!
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/auchan-et-carrefour-ont-aide-a-financer-l-etude-sur-les-ogm_1164587.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2789/ogm-quand-la-grande-distribution-finance-une-etude-choc.html

10 commentaires sur “La grande distribution rechigne à la mention « Nourri sans OGM », sauf…

  1. Heureusement que carrefour et auchan vendent aussi de la barbaque non garantie sans OGM. c’est bien meilleur.

  2. Pour Carrefour, il fait partie de la RTRS (Roundtable for Responsable Soy) comme Monsanto, Bayer CropScience, Nestlé,…. Ils sont donc en partenariat commercial et administratif.
    Pourquoi un membre de la RTRS (donc pro-soja GM) a-t-il siégé pendant 10 ans au conseil d’administration d’un comité « indépendant » comme le CRIIGEN ??? D’autant plus que le Séraminable était au courant des conflits d’intérêts de Carrefour mais il n’a jamais voulu s’expliquer à ce sujet. Certains membres de la RTRS ont-ils contrôlé le Criigen ? Les attaques contre Monsanto seraient-elles dues à une querelle d’industriels ? Car Séralenul n’attaque que Monsanto et leurs produits, finalement. Il prépare encore un truc sur le glypho pour prouver sa toxicité cardiaque et le faire interdire. Monsanto a-t-il refusé de payer les centaines de milliers d’euros qu’exige Séralini, alors qu’Auchan et Carrefour les ont crachés sans problème ?
    Quant à Auchan, c’est magouilles et compagnie, ils maltraitent leurs salariés, multiplient les CDD en toute illégalité, la famille Mulliez, c’est la mafia. Mais puisqu’ils sont pro-séraliniens, on peut les en excuser…

  3. Carrefour bouffe volontairement à tous les râteliers puisqu’il s’agit pour eux de s’étendre mondialement encore et encore. C’est à ça que sert la RTRS, à permettre aux firmes agro-alimentaires de s’étendre (du semencier à la grande distribution), et la RTRS est effectivement pro-OGM. Pourquoi ont-ils financé le Criigen ? Pour acheter Séralenaze ? Pourquoi les articles de ce déchet humain qui n’a de chercheur que la blouse blanche portée occasionnellement en présence des journalistes, sont-ils aussi médiocres ? Et s’il était payé pour produire des merdes ?

  4. @Leloup:

    «Car Séralenul n’attaque que Monsanto et leurs produits, finalement. Il prépare encore un truc sur le glypho pour prouver sa toxicité cardiaque et le faire interdire»

    Effectivement il aurait pu attaquer les maïs des concurrents qui utilisent la résistance au glufosinate de Bayer (LibertyLink).

Les commentaires sont fermés.