Agriculture : 70 000 postes à pourvoir

Partager sur : TwitterFacebook

C’est à la une du dernier numéro d’AgraPresse Hebdo : 70 000 postes sont à pourvoir dans l’agriculture. Et le journal de rappeler un sondage IFOP pour Dimanche Ouest France : pour plus de ¾ des français, les agriculteurs représentent une profession moderne. Problème : la pénibilité associée à ce secteur. Ajoutons que les politiques écologistes de ces derniers années ne rendent pas la tache facile en imposant une sur-règlementation aux agriculteurs qui décourage sans doute les vocations.

8 commentaires sur “Agriculture : 70 000 postes à pourvoir

  1. Concrètement , les coûts « environnementaux » ça représente combien dans leur CA (Chiffre d’Affaire) ?
    Qu’ a été l’évolution de ce pourcentage sur 10 ans par exemple ?

  2. Oui en effet , en chiffre ça représente combien ?
    Quel est le coût de la réglementation ?
    C’est bien de lancer un sujet mais il faut des « biscuits » !

  3. @ Hector & ernst, faut sortir la calculette!
    Quelques heures passées à tenir à jour les différents registres rendus obligatoires, conditionné à l’octroi des aides; épandage, fumure, fertilisation, traitement phytos comme pharmaco pour les éleveurs, fréquence de pâturage avec le nombre de bestiaux, n° de parcelle, nb de jours… Toujours en élevage, l’identification électronique pas toujours compatible avec le milieu extérieur!

    Comme les agriculteurs sont de gros pollueurs, la redevance pour pollution diffuse à chaque achat de phytos.
    Equipement de local phyto et pharmaco aux normes, avec stockage des résidus pour leur élimination (collecte)

    Le gazole non routier (GNR) devenu obligatoire, + cher, avec une consommation supérieure au précédent, sans parler des problèmes de filtration.
    L’évolution des tracteurs et les normes antipollution, Tier 2, 3, Filtre à particules, adblue, etc… Et des constructeurs qui intègrent ces surcoûts de recherche dans le produit final.

    On a pu voir un délai à rallonge pour les bios quand la roténone a été interdite,en attendant de trouver un produit équivalent, en pharmaco, du jour au lendemain, une molécule disparaît sans explication (chlorure d’ammonium pour contrer les urolithiases) remplacée par des HE par exemple, de piètre efficacité qu’il a fallut améliorer, tester en situation, en attendant des agx mâles pétaient la vessie.

    L’interdiction de la strychnine en appât contre les taupes qui était très bien réglementée et contrôlée, depuis c’est un gouffre à pognon, la mixture qui la remplace => « même pas mal » et les trouvailles comme les pétards coûtent un bras à la longue! Sans parler des couteaux de faucheuses, des foins salis, et les conséquences pour les laitiers.
    Pour la peine et pour les amateurs, un peu de pub du seul truc efficace, et pour les zécolos, j’en suis à 32 taupes cette année! Merci à cet inventeur de génie 😀
    http://www.piege-a-taupe.com/

    Comme je ne suis pas employeur, ni accueil stagiaire, je n’énumère pas les obligations inhérentes qui en ont dégoûté plus d’un après la visite de l’inspection du travail…
    Si les entreprises sont elles aussi assujetties à des normes drastiques, elles ont le pouvoir de répercuter leur coût, en agriculture, le prix du lait ou de la bidoche est imposé…

    Ah, j’oubliai, ne pas pouvoir me procurer de tourteaux de soja ogm à ma coop! Merci les blaireaux et votre tapage propagandiste!

    1. « Merci à cet inventeur de génie »

      Pièges à taupes…

      Ça n’enlève rien aux mérites que vous en retirez.
      Mais il est néanmoins bien dommage qu’ils ne puissent servir de « pièges à c*ns »… :roll
      Parce qu’avec ceux-là, y’a du boulot ! 😆

    2. Quand tu est sous-traitant dans la métallurgie , tu crois que tu peux répercuter les surcoûts de ce type ? Sans parler des hausses du cuivre , de l’alu ou des hydrocarbures…
      Même quand c’est ton client qui t’imposes ces normes (ROHS ,REACH, bilan CO2) ) : il ne veut pas entendre parler d’augmentation !
      Vous n’êtes les seuls dans cette situation , faut sortir de vos champs de temps en temps !

    3. Ok , j’entends bien !
      mais en valeur ça fait combien ?
      1% du CA ?
      5% du CA ?
      10% du CA ?
      Quel évolution au cours des 20 dernières années ?

  4. On peut rajouter à cette liste, l’interdiction de toucher aux cours d’eau, berges, pour leur entretien, la police écolo veille et est surtout très sévère! Ce qui a pour conséquence des inondations récurrentes…

  5. @ roger
    La hausse des MP est forcément répercutée! Bien placée pour ce qui est d’acheter du matos.
    Regarde par exemple le logo recyclage, taxe payée par les entreprises qui les répercutent aux consommateurs…

    @ernst
    Le calcul n’est certainement pas simple, je n’ai pas le temps de m’y amuser…
    Comme d’évaluer le préjudice moral de ces « tracasseries » administratives (obligations, règles, normes, etc.) ou celle encore plus insupportable, d’êtres devenus en quelques années des parias! Pollueurs intensifs et producteurs de merde…

    @JG2433
    Il y a bien les chinois pour avoir trouvé un bon plan pour exploser les pastèques! 😉
    Le Forchlorfenuron

Les commentaires sont fermés.