« Ce n’est pas rendre service à l’écologie (…) que de la réduire à des impôts. » Après cette déclaration de François Hollande et sa décision de reporter sine die la mise en place d’une nouvelle taxe sur le diesel, difficile pour le parti écologiste d’ignorer plus longtemps les déclarations de Noël Mamère dans le journal Sud Ouest et au micro de France Info. Le problème est tout simple : soit les ministres EELV (Cécile Duflot et Pascal Canfin) quittent le gouvernement, soit Noël Mamère quitte EELV avec pour conséquence possible une véritable scission du parti.
« Pour le Président de la République, si le changement c’est maintenant, l’écologie c’est demain. Les non réponses que nous avons de la parti du Président de la République doivent nous inciter à ne pas voter ce budget qui s’annonce et qui est un budget qui n’intègre pas la question de l’écologie. Quand on est dans une majorité, on s’engage à ne pas voter les motions de censure contre le gouvernement et à voter le budget. Si nous ne votons pas le budget, ça veut dire que nous ne sommes plus dans la majorité. Et si nous ne sommes plus dans la majorité, je ne vois pas comment nous pourrions avoir des ministres au gouvernement. Les ministres, ils sont membres d’un parti. Ce parti, il doit se réunir et il doit dire ce qu’il veut faire. Si ce parti ne fait rien et considère que tout va bien, nous serons un certain nombre à le quitter. » (source : France Info)
Alors que les élections municipales approchent à grands pas, le parti écologiste sait pertinemment qu’il aura du mal à avoir des élus sans un accord avec le PS. Cruel dilemme…
8 commentaires sur “Le “cruel” dilemme d’EELV”
Les commentaires sont fermés.
Comme dans les années 80 , la gauche actuelle est en train de marginaliser les Verts .
Vous les corrompez en les invitant au gouvernement , tout le monde voit que c’est des nuls .
Résultats : ils perdent en crédibilité…….
C’est le dynamitage du Rainbow warrior version homéopathique.
Comme souvent les bouffeurs de Bio adorent l’homéopathie ( le charlatanisme attire les charlatans )
Si ça pourrait être vrai !!!
Les « verts » ont toujours été marginaux. Difficile de les marginaliser davantage, d’autant plus qu’ils sont plus que capables de se marginaliser eux-mêmes.
Mamère quitte EELV, EELV quitte le gouvernement, qu’allons nous devenir, mon dieu ?
Mamère celui qui été ignoble à l’encontre du Pr Pellerin. ?
Mamère qui a distribué des sprouts parfumés au STEC ?
Mamère qui ,détenteur de l’autorité judiciaire, est complice des saccageurs volontaires ?
C’est quoi ça ? C’est pas des insultes envers Noël Mamère ? Je les partage !
L’insulte n’est pas définie en droit français.
Selon l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure. » Lorsqu’il y a imputation, c’est de la diffamation.
La délimitation n’est pas simple. En général, il ne peut y avoir de diffamation que si l’accusation est appuyée par des contre-vérités.
De même que n’est pas simple la délimitation entre expression d’opinions licites et atteintes à l’honneur. Le droit varie aussi d’un pays à l’autre.
Ici, il y a imputation. De faits fondés sur des faits avérés. Mais avec des formulations, disons, discutables.
Les ver(t)s sont marginaux mais leur idéologie est prônée partout et en tout lieu.
Dans l’enseignement, dans les actualités,etc. même un appareil photo se doit d’être écologique ou un téléphone (pardon un smartphone!). L’immobilier, l’industrie, le papier toilette, le courrier, les factures EDF…tout est en accord avec le WWF …
Leur capacité de nuisance est immense. Ils ont infiltré toutes les administrations et le catéchisme écolo apparaît dans toute déclaration sur la nature d’un produit ou sur notre conduite de tous les jours.
La dictature verte est installée.
La phase suivante sera les dénonciations pour comportement non conforme. Elle a déjà commencé en Allemagne, au Royaume Uni, au Québec, au moins dans certaines couches de la société.
Je me demande comment cela va évoluer dans l’avenir.
Cdt