NON ! C’est la décision prise le 26 juillet par Ségolène Royal à propos de l’ouverture d’une procédure d’appel d’offre pour la future A 881. Et sans appel d’offre, cette autoroute qui devait relier Fontenay le Comte (Vendée) et Rochefort (Charente-Maritime) n’est donc pas prête de voir le jour. Il s’agit d’une décision personnelle de la ministre de l’écologie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle illustration du poids du lobby écologiste radical passe mal auprès des élus locaux, toutes tendances politiques confondues. De Jacques Auxiette (Président socialiste de la région Pays de la Loire) à Bruneau Retailleau (Président UMP du Conseil Général de Vendée) en passant par Dominique Bussereau (Président du Conseil général de Charente Maritime et ancien ministre délégué aux Transports) ou bien encore Olivier Falorni, député de Charente maritime et rival de Ségolène royal, les critiques sont dures à l’encontre de la ministre de l’écologie.
« Le marais poitevin (que l’autoroute devait traverser, ndlr) n’est pas le jardin de Ségolène Royal. Et les Vendéens et les Charentais Maritimes ne sont pas des gueux qui s’inclinent sans broncher au passage de leur châtelaine » déclare ainsi au Parisien Bruneau Retailleau !
Sans surprise, les élus Verts des Pays de la Loire et de la Vendée ont fait part de leur satisfaction. Mais la colère des élus locaux n’a pas fini de se faire entendre. Selon Ouest France, un courrier co-signé par de nombreux élus de droite comme de gauche devrait être très prochainement adressé à François Hollande pour lui demander d’intervenir personnellement dans ce débat.
21 commentaires sur “Les caprices de Ségolène dénoncées de toutes parts”
Les commentaires sont fermés.
Une image libre de droit et basée sur des données non-propriétaires (OpenStreetMap):
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/A831.png
C’est ballot car le crochet de l’autoroute actuelle, par le nord-est de Niort avait déjà été décidé pour que cette autoroute ne traverse par le marais poitevin. Décision prise à l’époque par une certaine Ségolène Royale en 1993.
C’est bien connu, l’argent des autres ne coûte rien.
elle reste cohérente avec sa décision de 1993 , non ?
Dernier caprice en date de la biquette du Poitou, elle vient de faire descendre à 18 mg/l le seuil de potabilité de l’eau en nitrates (donc de pénalisation) alors qu’il était à 50 mg depuis 1991 date de la mise en place de cette directive Européenne inique. Et surtout alors qu’aujourd’hui des sommités du monde médical s’accordent sur l’innocuité totale en matière de santé publique de cette pauvre molécule qui n’a rien demandé à personne… pire , les sportifs de haut niveau se « dopent » aux nitrates pour améliorer leurs performances et leurs effet bénéfique sur la santé (pb cardiovasculaires) sont maintenant avérés !!!
Mais à cause de ce mensonge Institutionnel encore aggravé par Pyralène, les ménagères de moins de 50 ans et de plus de 50 ans aussi d’ailleurs, recherchent les eaux en bouteilles les moins dosées en nitrates de peur d’empoisonner leur famille !!!!
Bravo à cette directive inique qui aura fait fermer 2 élevages sur 3 dans les zones intermédiaires pour éviter une mise aux normes inamortissable et surtout totalement inefficace : sous une forêt qui n’a jamais vu un épandeur d’engrais ni une tonne à lisier depuis l’ère quaternaire on titre souvent des eaux de surface à plus de 40 mg/l …. cherchez l’erreur.
Les paysans vont devoir faire mieux que la nature , « étonnant non » ? dirait Mr Cyclopède !
Même la Conf’ n’est pas d’accord, c’est pour dire…
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/nitrates-zones-vulnerables-cela-risque-d-accentuer-la-forte-incomprehension-sur-le-terrain-confederation-paysanne-91786.html
Fini l’élevage à l’herbe… C’est le paradoxe de loi antinitrate, on finit avec des fermes de 1000 vaches aseptisés et avec des plans d’épandages calculés au gramme d’azote près.
une ferme de mille vaches n’est elle pas plus écolo que 20 fermes de 50 vaches ?
Si, récupération des fumiers et de eau sales, méthanisation, plan d’épandage avec analyses de suivi régulières, rien à voir avec un petit polyculteur éleveur qui mette ses vaches à l’étable (non bétonné, juste paillé) et qui stocke sont fumier en bout de parcelle avant de l’épandre. Ces petites exploitations ne sont pas aux mêmes normes, avec le classement qui changent elles vont devoir respecter les normes de grosses…
Non c’est bécasse du Poitou , c’est trop mignon une biquette !!
folle c’est mieux non ?
vous insultez les personnes dite folle ou fou (affection psychiatrique )
vous en sortez pas , on dirait … 😉
Vous avez raison. Cette histoire de nitrates est un handicaps majeur pour l’économie française, alors que ce tronçon d’autoroute, pour autant qu’il soit utile, ce que j’ignore, n’aura qu’une très faible incidence sur notre taux de croissance, l’évolution du chômage, de la misère et du vote FN.
Même si ses arguments sont mauvais dans la forme, dans le fond elle a raison, ce genre de raccordement va avoir un destin similaire à celui de Langon Bergerac: trop cher et emprunter par personne. L’idéal serai de faire une voix rapide 2×2, comme en Bretagne, à la place d’une autoroute payante.
Les politicards locaux gueulent? Ils ont surtout peur de ne pas toucher les pots de vins promis.
Votre commentaire est « mysogyne et brutal », dixit la Ségo…
http://www.liberation.fr/politiques/2014/07/29/autoroute-dans-l-ouest-royal-estime-etre-victime-d-attaques-misogynes-et-brutales_1072272
« pas réaliste de mettre 900 millions d’euros dans 60 km » Elle n’a pas tord, ça fait cher le km d’autoroute.
Comme je l’ai dit plus tôt un simple voie rapide 2X2 ça coute beaucoup moins cher:
http://www.info-projet.fr/2010/axe-rennes-angers-voie-express-a-2×2-voies/
et puis c’est « gratuit » pour les usagers ……..
Gratuit ? Seules, les autoroutes se retrouvent exonérées de la ségotaxe !
Maintenant, une route (auto ou express) reliant Fontenay à Rochefort n’est pas orientée vers Paris, donc aucun intérêt pour l’état jacobin, elle présente seulement un intérêt pour le développement régional. Autant dire : aucun intérêt…
C’est parce que c’est une gonzesse qu’on doit la stigmatiser… soit, restons fairplay !
Mais sous prétexte que c’est une nana et qu’elle à les crocs de s’être fait mettre la pâtée par le petit Nicolas en 2007 parce qu’elle foutait les jetons aux Français avec son air de marâtre castratrice, virer par Pépère 1er pour plus chiante qu’elle à l’expérience, pourrir par feu l’ex première dame citée précédemment, humilier par Falorni aux élections en Charentes … qu’elle va mettre la France en coupe réglée !
Un véritable dictateur autocrate têtu en jupons !!!!!!!!!!!!!!!!
Un point positif à mettre au crédit de l’actuelle ministre de l’écologie, le fait de parler enfin de médicaments dans l’eau et de souligner pour la pollution par les nitrates, l’importance des solutions par rapport à la taxation, avec l’aide des agences de l’eau.
Ce que traduisent des informations assez sibyllines dans le site Agrisalon, parfois assez ambigüe avec l’agriculture:
» Au-delà des nitrates, les sols, et par ricochet les nappes phréatiques, sont trop pollués par les produits phytosanitaires, et désormais par les micropolluants (résidus de médicaments, de produits cosmétiques, etc.). D’où des traitements très coûteux pour rendre l’eau potable.
Une enquête de l’Ufc-Que choisir avait estimé l’an dernier à plus d’un milliard d’euros les coûts annuels de dépollution de l’eau, financés à 80-90 % par les consommateurs. »
http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/7005527/La-politique-de-l-eau-en-chantier.html
Le « désormais » pour les micropolluants est bien de trop, cette pollution, notamment les médicaments est bien ancienne que celle des pesticides, bien plus massive et bien plus préoccupante , il n’est surtout pas fait mention de l’ethynil-oestradiol ( à partir de 1970 pour cette pollution, avec un pic de concentration dans l’eau à partir de 1980 , pic qui est désormais plateau et continue jusqu’à nos jours vu la consommation massive de contraceptifs oraux) catastrophique pour les milieux aquatiques, vraisemblablement pas si neutre pour les consommateurs d’eau du robinet et qui doit battre des records en France comparativement aux pays étrangers, en toute discrétion de la presse et des ONG vertes.
LE BPA est en + grande concentration et plus souvent présent.
Permettez moi d’interpréter tout ça comme du show business. Jean YANNE avait bien raison quand il disait : les élections présidentielles c’est du show business, eh bien là cet aphorisme est de circonstance…
le Deal avec les écolos, je te donne la charte, t’acceptes l’autoroute : c’est du show business..
les fleurs , les crapauds, c’est mieux que du boulot : c’est du show business
la gauche; la droite tous copains comme cochons : c’est du show business..
les gueux vont toujours bouchonner chez eux : c’est du show business (à Marans)
à Marans il faudrait qu’il y ait du sang, un gros accident : c’est du show business
BUSSEREAU – RAFFARIN s’en foutaient depuis 20 ans : c’est du show business (bouchon de Marans)
Manu entre dans la corrida : c’est du show business