Réhabilitons la science !

Partager sur : TwitterFacebook

C’est en quelques mots le message de cette tribune de Luc Ferry parue hier dans le Figaro. Partant du dernier livre de Claude Allègre  « Toujours plus de science pour tout le monde », l’ancien ministre lance le même cri d’alarme que son ancien collègue. « […]ce livre ne tombe pas du ciel, il s’inscrit dans un contexte où la perte des repères scientifiques est tout aussi préoccupante que celle des repères éthiques. Depuis l’absurde inscription du principe de précaution dans notre Constitution en 2005, il est devenu tout à fait clair que notre relation à la science s’est inversée par rapport à ce qu’elle était encore au XIXe siècle […].
Ce qui est en cause, « c’est l’interdiction de la recherche en tant que telle, interdiction qui fut tout autant le fait d’une droite évitant des condamnations aux faucheurs d’OGM pour préserver son Grenelle de l’environnement que d’une gauche interdisant, elle aussi pour tenter de garder ses Verts (avec le succès qu’on sait !), non pas seulement l’exploitation de ces gaz, mais la recherche elle-même ! »
Bref, un résumé clair et concis de toute la problématique du développement de la science dans notre société. A lire et à diffuser.

7 commentaires sur “Réhabilitons la science !

  1. Ça fait plaisir d’apprendre le prompt rétablissement de Claude Allègre! ♥
    Grâce à la science 😉

    1. Claude Allègre le crétins des Alpages est donc de retour !

      Les anti RCA ont ils besoin de ce guignol .
      N’y a t il point de personne plus compétente et moins provocatrice pour porter la bonne parole (Courtillot , …).

      Enfin , personnellement je suis plutôt (humblement) de l’avis de H. de Kervasdoué sur cette affaire.
      Au lieu d’avoir un avis tranché d’un coté ou de l’autre : le doute prédomine..on ne pourra constater les effets ou non-effet dans les décénnies à venir.

      1. @roger,
        « on ne pourra constater les effets ou non-effet dans les décénnies à venir. »
        En attendant, il va falloir « cracher au bassinet »… si – à en croire les prêcheurs d’apocalypse – on ne veut pas mourir à terme dans d’atroces souffrances !

        « le doute prédomine.. »
        Et pourtant…

        Selon Garth Paltridge, Professeur émérite de l’Université de Tasmanie et membre de l’Académie des Sciences australienne – un authentique climatologue.
        « En pratique tous les scientifiques directement concernés par les prédictions climatiques sont au courant des énormes problèmes et des incertitudes qui sont encore inhérentes aux résultats de leur travaux. Alors, comment se fait-il que ceux d’entre eux qui ont été impliqués dans le dernier rapport du GIEC puissent jurer, la main sur le coeur, qu’il y a une probabilité de 95% que les émissions humaines de dioxyde de carbone ont provoqué l’essentiel du réchauffement climatique qui s’est produit durant les dernières décennies ? »

      2. Erratum :
        le doute prédomine..on ne pourra constater les effets ou non-effet QUE dans les décennies à venir.

        1. @JG2433
          tabernac , ils ont pas écolos ceux là , ils NE peuvent être que rancuniers vis à vis de la nature!

  2. Pour les idéologies obscurantistes et pseudo-scientifiques, un peuple conduit sera toujours préféré à un peuple instruit.
    Nafout’ de la démarche scientifique, de ses découvertes et de leur intérêt ! 😥

    Me reviens ce cas d’école, en la personne de Serghei Korolev, génie à l’origine du premier programme spatial soviétique, déporté à la Kolyma, puis incarcéré dans une prison réservée à l’aviation. On avait dit de lui :
    « Notre pays n’a pas besoin de vos feux d’artifices. À moins que vous fabriquiez des fusées pour attenter à notre chef et bien aimé Staline ? »

Les commentaires sont fermés.