A l’approche du carnaval et des JO de 2016, les autorités n’y vont pas par quatre chemins pour éradiquer à Rio les foyers du moustique Aedes Aegypti (tigre). « Une quinzaine d’agents en combinaison jaune avec masque et lunettes ont pulvérisé les 900 mètres de la piste du Sambodrome et les tribunes qui recevront 70.000 spectateurs par nuit pour les défilés des écoles de samba (les 7 et 8 février), » nous annonce l’AFP. « Un mois avant l’ouverture des JO, toutes les installations olympiques seront soumises à de nouveaux contrôles afin d’éliminer une éventuelle concentration de ces insectes ».
En France, pour l’instant, point de voix pour s’élever contre cette lutte radicale. Sans doute que les ONG, type Générations Futures, sont à cours d’argument quand il s’agit notamment de protéger les nourrissons du virus Zika, responsable de nombreux cas de microcéphalies. Aucune d’entre elles n’a osé pour l’instant sortir qu’il valait mieux avoir un bébé lourdement handicapé que d’être « empoisonné » par les insecticides.
espérons quand même que ces malheureux cas pousseront les militants à plus de réalisme
Et si c’était l’insecticide, le responsable des cas de microcéphalie??
Comme toute cause naturelle, nécessitant le recours à la chimie, nos bobos journalistes vont minimiser le phénomène( seulement 20% d’augmentation des microencéphalie pour ces journaleux alors que l’augmentation est de plus
Les bobos journalistes pris dans leurs mensonges, juger plutôt http://www.20minutes.fr/sante/1776079-20160129-Zika: Faut-il s’inquiéter de la propagation du virus?
« Le Brésil enregistre notamment une hausse de 20 % des cas de microcéphalies. Au 26 janvier 2016, le ministère de la Santé brésilien recensait 3.893 cas. La suspicion est donc forte. La ministre de la Santé française, Marisol Touraine, a ainsi recommandé aux femmes enceintes de différer leurs éventuels voyages dans les zones touchées, dont les Antilles ou la Guyane. Pour le reste, 75 à 85 % des personnes contaminées ne présentent aucun symptôme du virus. Les 25 à 15 % restants contractent généralement les symptômes d’une petite grippe (fièvre, maux de tête, éruptions cutanées, fatigue). Enfin, aucun cas mortel n’a été recensé. »
On notera malgré des réserves des éléments intéressants dans
http://www.cdc.gov/mmwr/volumes/65/wr/mm6503e2.htm
« This findings in this report are subject to at least four limitations. First, historical birth prevalence of microcephaly in Brazil, approximately 0.5 cases per 10,000 live births, calculated from birth certificates, was lower than expected estimates of 1–2 cases per 10,000 live births (9), which might indicate general underascertainment of microcephaly in Brazil. However, during the second half of 2015 alone, >3,000 suspected cases of microcephaly (approximately 20 cases per 10,000 live births) »
On ne peut attendre un transparence totale des autorités US dans l’immédiat sur le lien entre Zika et microencephalie, la diminution de la lutte antivectorielle au niveau mondial étant la conséquence d’une campagne de restriction des insecticides lancée par les mêmes US dans les années 60… pour les autres pays, évidemment.
Plus grave l’information que donne le Figaro journal toujours aussi rationnel:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/12/20/24422-virus-zika-bresil-declare-letat-durgence-sanitaire
« Rivaldo Venancio Cunha, de la Fundation Oswaldo Cruz, explique: «Quand nous avons fait savoir que nous avions perçu cette nouvelle manifestation clinique de la maladie, les autorités sanitaires de Polynésie française se sont replongées dans leurs banques de données, et elles ont remarqué une hausse du nombre de microcéphalies jusqu’alors passée inaperçue.» »
Cette situation est très préoccupante car la bobologie atteint aussi les services hospitaliers français: « elles ont remarqué une hausse du nombre de microcéphalies jusqu’alors passée inaperçue », alors que l’épidémie en Polynésie a précédé celle observée en Brésil de près d’un an!!!
GRAVISSIME!!!! comme la position anti-insecticides de l’ARS de Martinique pendant l’épidémie de chikungunya en 2014, laissant la maladie flamber avec ses conseils à la noix et le retard dans les mesures collectives.
Nous ne sommes cependant pas déçus de l’INPES qui a fait du bon boulot en terme de communication, il reste donc de la rationalité au ministère de la santé, tout comme les positions solides pour maintenir autant que possible l’usage du malathion ouvert… y compris du coté du ministère de l’environnement, tout n’est donc pas foutu, rassurant lorsque ce virus pointera le bout de son nez en métropole… bientôt.
Il serait cependant logique alors d’exclure les municipalités qui ont élu des écolos à leur tête des programmes de lutte collective. Pour eux uniquement des huiles essentielles, il vont d’ailleurs éventuellement le demander.
Nous avons ici: http://www.liberation.fr/planete/2016/01/29/zika-au-bresil-venez-a-bout-du-moustique-avant-qu-il-tue_1429961
la preuve que les journaleux bobos français n’ont de cesse que de voir le recours à l’avortement généralisé au Brésil, presque obligatoire pour toutes les futures mères , mais aucune référence aux insecticides ni sur les vêtements, ni en pulvérisation généralisée pourtant à la base de toute protection. Les substances actives : deltamethrine et permethrine voire malathion si nécessaire ou plus récent.
Réticences pour les moustiques GM, évidemment ils sont OGM, trois mots maudits voire insultants comme con, nul…ou DDT.
Puisque 3 lettres suffisent, on en déduira que ces journaleux écrivent plus avec le CUL ( en 3 lettres) qu’avec leur tête ( qui en compte une de trop) et encore moins leur esprit (bien trop long pour eux).
Des articles poussifs et « CUL-CUL », ici c’est un bègue qui s’exprime.
Mais l’information n’en reste pas moins sérieuse pour qui sait lire …entre les lignes :
« la dengue (ou grippe tropicale) y a battu un record l’an dernier, avec plus de 1,6 million de cas. Le virus zika, pour sa part, aurait déjà touché au moins un demi-million de personnes, auxquelles s’ajoutent plus de 20 000 cas suspects de fièvre chikungunya. »
« Au Brésil, la dengue a fait 863 morts en 2015, mais c’est du zika qu’on parle désormais. Le ministère de la Santé a confirmé le lien de causalité entre le virus et un effroyable accès de microcéphalie chez les bébés pour l’heure concentré dans le Nordeste : 4 180 cas suspects sur les trois derniers mois, contre seulement 147 pour toute l’année 2014. Le Brésil est le premier grand pays atteint par le zika, dont il est devenu l’épicentre. Le virus y aurait été introduit pendant le Mondial de foot en 2014, qui a drainé des touristes de régions infectées, comme l’Asie. Ou encore pendant un championnat de canoë qui a eu lieu à Rio la même année, en présence d’athlètes de Polynésie, où une épidémie s’était déclarée en 2013. Des craintes pèsent déjà sur les JO 2016, qui se tiendront dans la ville en août. Mais le comité organisateur assure que le climat sec à cette époque de l’année écarte tout risque de prolifération du moustique pendant la compétition. »
« Président de la Société brésilienne de dengue et d’arbovirus, l’infectiologue Artur Timerman redoute, lui, une véritable «tragédie» : «D’ici à 2020, le pays pourrait compter 70 000 à 100 000 enfants microcéphales si on n’exhorte pas les femmes brésiliennes à éviter d’être enceintes maintenant. Or le gouvernement a fait marche arrière sur ce point, sous la pression des puissants lobbys religieux.» »
Ici aussi point de conseil pour des insecticides efficaces voire pourquoi pas, vu l’urgence …du DDT limité aux grandes villes, et recommandé par l’OMS contre le palu mais ce journaleux ne souligne que l’interruption de grossesse comme seule arme alors que l’on dispose des outils pour éviter la contamination et même stopper l’épidémie.
Très révélateur d’une époque, bizarre, très bizarre.
La mainmise de la pensée religieuse sur la société est beaucoup plus répandue que la situation inverse. Et il se trouve toujours des ambitieux pour utiliser ce ressort (Gaïa…). Depuis un siècle, dans une minorité de pays, la liberté et la démocratie se sont imposées, mais il est illusoire de croire qu’elles pourront se maintenir sans lutte.
Pensée religieuse??? ici c’est la religion de Gaïa dont il s’agit pas de celle bien mal en point, relevant du monothéisme et de la bible qui trouvent toutes leurs racines dans l’Odyssée d’Abraham, histoire centrale dans les valeurs de l’occident, la place de la femme dans la société, la libération jubilaire des esclaves, la remise de dette, la relation avec les enfants et même, paradoxalement, une pensée démocratique précoce (cf livre de Samuel).
Pas d’encyclique de l’évêque de Rome contre le DDT à ma connaissance.
Et on ajoutera une excellente et très responsable communication du HCSP : Haut conseil de santé Publique … de France. Pour la deltaméthrine les réserves tiennent au fait que la quantité épandue reste trop faible… on vérifiera si c’est à cause d’une bobo attitude de l’évaluateur qui n’a pas intégré les bénéfices comme pour les médocs.
» Le HCSP recommande la pulvérisation de deltaméthrine à l’intérieur des logements des personnes atteintes de Zika et des logements voisins, et indique les mesures à prendre pour la protection des occupants et des personnels en charge de l’aspersion.
Il recommande également que les personnes infectées et leurs proches, et plus généralement toutes les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse, se protègent des piqûres de moustiques par l’utilisation :
des répulsifs recommandés par le ministère en charge de la santé,
de moustiquaires imprégnées à la perméthrine, l’alpha-cyperméthrine ou la deltaméthrine (sous réserve pour le dernier cas de l’obtention d’une dérogation, à laquelle le HCSP est favorable) à longue durée d’action.
En milieu extérieur, le HCSP ne préconise pas de pulvérisation de deltaméthrine car les concentrations d’insecticide nécessaires pour être efficaces contre les moustiques Ae. aegypti ne peuvent être atteintes. »
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=533
Amusons nous dans les bois, tant que le zika n’y est pas ….
« A l’occasion de ce nouveau problème sanitaire, Dominique Baudoux, pharmacien et aromatologue, nous a confié un protocole préventif et curatif utilisé en aromathérapie pour la prévention et le traitement d’autres maladies virales exotiques comme la fièvre Dengue et le Chikungunya qui sont également en recrudescence depuis les années 2000… »
http://www.mon-aromatherapie.com/ma_sante/zika-dengue-et-chikungunya-traiter-avec-les-huiles-essentielles
1/ Prévention :
– Oléocaps n° 4 ou Immunessence : 1 capsule matin et soir , 5 jours sur 7 , aux repas , pdt la période du risque épidémique. Formule à 100% d’huiles essentielles HECT : Ravintsara 4 ml + Lemongrass 2 ml + Palmarosa 2 ml + Giroflier 1 ml + Katrafay 1 ml .
Utilisation : 3 gttes du mélange dans un lait corporel (ou autre huile de massage) par application par membre à protéger, matin et soir. Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux enfants en dessous de 3 ans. Les enfants de 3 à 12 ans reçoivent 1 goutte par application par membre.
– utilisation des moustiquaires et respect des consignes de prévention locales.
Et un témoignage intéressant de « breuil » sur le même site:
« bonjour, je vis dans une zone tropicale et je connais bien ces soucis. Pour proteger ma famille j utilise de l huile de neem comme repulsif naturel , je diffuse de l eucalyptus citronne,du geranium .
J ai plante de la citronnelle au bord de ma terrasse. J entretiens mon jardin, pas de coupelle d eau sous les plantes,…malgre tout on ne peut pas empecher les moustiques! J ai ete victime du chik en 2012, et je me suis soignee uniquement avec du chlorure de magnesium. C est ca aussi le charme des tropiques!!!! »
CONCLUSION : marche pas!
mais bobo en diable… très bobo si c’est du zika et la dame attend un bébé.
Ce post juste pour souligner qu’il faut vite faire donner des cours de stat aux journalistes :
lorsque l’on passe de 147 ou même 200 cas à 4180 cas ce n’est pas une augmentation de 20% mais de plus de 20 fois, soit plus de 2000 %.
Il est certain que 20% cela fait moins peur mais contrairement aux pesticides dont les dangers deviennent risques très facilement, dangers hypothétiques deviennent risques monstrueux , ici on se veut très rassurant avec un tout petit 20%.
Visiblement le zika gratte fort coté des journalistes, même ceux qui ne l’ont pas attrapé, cela en fait même déraper dans les statistiques.
En fait c’est bien pire car le 4180 cas de microcéphalie c’est pour 3 mois mais cela devient 16 500 ramené à l’année: 147 cas en année pleine normale contre 16 500 cas annualisés après un début d’épidémie de zika qui ne touche encore qu’une fraction de la population.
Ce n’est donc pas une épidémie ordinaire, c’est Armaguedon et les écolobobos un peu malins doivent déjà cherche un trou bien profond pour se planquer! Le temps que la population oublie.
http://www.20minutes.fr/sante/1776079-20160129-zika-faut-inquieter-propagation-virus
« Le Brésil enregistre notamment une hausse de 20 % des cas de microcéphalies. Au 26 janvier 2016, le ministère de la Santé brésilien recensait 3.893 cas. La suspicion est donc forte. »
http://www.liberation.fr/planete/2016/01/29/zika-au-bresil-venez-a-bout-du-moustique-avant-qu-il-tue_1429961#sthash.m6cMfkhh.dpuf
« Au Brésil, la dengue a fait 863 morts en 2015, mais c’est du zika qu’on parle désormais. Le ministère de la Santé a confirmé le lien de causalité entre le virus et un effroyable accès de microcéphalie chez les bébés pour l’heure concentré dans le Nordeste : 4 180 cas suspects sur les trois derniers mois, contre seulement 147 pour toute l’année 2014. »
Pourquoi les journalistes déforment la vérité et sous-estiment volontairement les risques liés à l’épidémie de Zika ou oublient la prévention par les insecticides.
lisez plutôt : http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20151027.OBS8437/enquete-votre-enfant-est-il-pollue.html
« La panique gagne soudain le journaliste. »
Il craint que son épouse ou sa fille ait contacté le Zika lors d’un voyage en Amérique du sud ou aux Antilles pendant des vacances, bien méritées…
Ben non! la suite :
» Quelques mois plus tôt, il a adressé une poignée de cheveux de ses trois enfants à la HBRU, car ce laboratoire a mis au point une technique permettant de déceler dans cette banale matière capillaire la présence de presque tous les poisons circulant dans le sang. »
On peut supposer que ses enfants n’ont jamais eu de poux, de gale ( devient très fréquent dans les écoles), que l’appartement n’a pas du être traité contre les punaises de lit, qu’en été il n’est pas utilisé de diffuseur contre les moustiques, y compris en vacances dans le coin de la Grande Motte et bien entendu qu’il n’y a ni chien, ni chat dans le voisinage ( fipronil sur les chiens et les chats, permethrine chez les chien seulement).
On continue le récit du journaliste bobo
» Pire, il a demandé à nombre de ses collègues et amis de faire de même avec leur progéniture.
Or les résultats de l’étude exclusive que « l’Obs » a commandée à la HBRU et qui s’appuie sur un panel représentatif d’enfants de Paris et de province (voir le détail ci-dessous) sont proprement effarants. Ils révèlent que tous sans exception sont truffés de molécules chimiques(diéthylthiophosphates, pentachlorophénols…) ayant un effet suspecté ou avéré de perturbateur d’hormones. »
Perturbateurs d’hormones… comme les aliments à base de soja ou les « médocs » à base d’ethynil-oestradiol, dans ces deux cas c’est avéré.
Toujours dans la bobologie ambiante, le mot « insecticide » reste proscrit pour les bobo journaleux:
« COMMENT BIEN SE PROTÉGER QUAND ON EST ENCEINTE ?
Pour se protéger contre les piqûres de moustique, les femmes enceintes doivent pulvériser des répulsifs sur les parties non couvertes trois fois par jour. Les produits recommandés par les autorités sanitaires sont l’Ultra- thion, l’Insect Écran, le Moustidose, le Moustifluid, le Prebutix, le Centaura et le Moskito Guard. »
http://www.franceguyane.fr/actualite/education-sante-environnement/zika-dispositif-renforce-pour-les-femmes-enceintes-278101.php
Dans cette liste il y a au moins un insecticide : insect écran à pulvériser sur les vêtements et la moustiquaire.
Les répulsifs stricts cités à base d’icaradine étant à réserver à la peau avec des précautions et peu efficaces sur les vêtements.
Ne pas faire la distinction met en danger les lecteurs.
Un point de vue intéressant, pour du DDT sur et dans les habitations voire les blocs d’habitations en ville, englobant des jardins de petite taille, évidemment et uniquement en zones tropicales et sub tropicales plus exposées:
http://philadelphia.cbslocal.com/2016/02/01/dr-robert-zubrin-use-ddt-to-fight-zika-virus/
début de citation :
Dr. Robert Zubrin: Use DDT To Fight Zika Virus
February 1, 2016 5:57 PM By Rich Zeoli
Filed Under: DDT, Dr. Robert Zubrin, Rich Zeoli, Talk Radio 1210 WPHT, Zika Virus
PHILADELPHIA (CBS) — Dr. Robert Zubrin, the President of Pioneer Energy and author of the book, Energy Victory, says governmental bureaucracies around the world are not doing enough to stop the Zika virus and called for the use of the pesticide DDT to eradicate the mosquitoes that spread it.
Zubrin, talking with Rich Zeoli on Talk Radio 1210 WPHT, said the virus has very serious consequences if contracted by a pregnant woman.
“It’s a virus, but not a bacteria, which means it can’t be stopped with anti-biotics. There are some viruses that can be prevented with vaccines, but it could take years or decades to find a vaccine against Zika virus. Zika, if it infects you and you’re an adult, the symptoms are fairly mild, mild fever, mild rash, not a big deal. Except that, if you’re a pregnant woman and you get this, your baby can be born with parts of its brain missing.”
He dismissed government claims that DDT, which has been banned in the US for decades, has a negative impact on the environment and said the benefits of using it now far outweigh any potential hazards.
“It’s not just, of course, Zika. There’s also Malaria. And there’s sorts of other insect born diseases that this could stop and yet these people are standing in the way…You have these bureaucrats, some of whom are ideologically committed and others of whom just don’t give a damn, stopping essential medical measures.”
Zubrin predicts, without the use of DDT, the Zika Virus will become a global scourge until a vaccine is developed.
“It won’t be a pandemic like the 1919 bird flu epidemic that killed 20 million people within months. I think it will become more like a horrifying part of daily life where this spreads throughout the world and then one in a hundred births are malformed because of this. This is something that people will have to put up with for decades.”
fin de citation
Le Zika arrive aux US, la floride se mobilise!
« Cette mesure permettra de diriger des moyens pour combattre l’épidémie dans les zones touchées, principalement à travers des campagnes de fumigation. »
http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201602/03/01-4946925-virus-zika-la-floride-se-mobilise.php
Fumigation = deltamethrine et si necessaire malathion
par camion et par avion.
On cerne mieux maintenant le zika:
-Guillain Barré
– microcephalie du bébé, massif
– transmis par moustiques
– transmis par transfusion de sang
– transmis par voie sexuelle
Un sida mais moins mortel, et vraisemblablement moins durable
Merci qui , MERCI Rachel Carson!
On rajouter quelques milliers de morts aux 60 millions déjà acquis suite à silent spring.
A propos de lutte antivectorielle et de Zika :
« La lutte antivectorielle est l’élément essentiel (dans la lutte contre le virus zika). Nous en avons l’expérience avec la dengue et le chikungunya », a déclaré Marisol Touraine lors d’une audition devant la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Elle a rappelé que face à l’épidémie de chikungunya, les autorités avaient utilisé « de manière dérogatoire pendant six mois en Guyane le malathion, qui peut avoir des effets secondaires sérieux ».
Le 20 mars 2015, l’agence du cancer de l’OMS (Iarc) avait en effet classé cinq pesticides dont le malathion « cancérogènes probables », entraînant trois jours plus tard la suspension par le Conseil général de Guyane des pulvérisations de ce produit, qui avaient débuté en novembre 2014. « Depuis nous considérons que ce produit ne doit être utilisé que de manière parcimonieuse. Et à ce stade, les autorités concernées ne nous recommandent pas l’utilisation du malathion », a ajouté la ministre ».
Marisol Touraine est assez précautionneuse sur l’utilisation du malathion, sans être excessive, parcimonieuse est le bon mot, peut être un peu fort lorsque l’on connait l’utilisation de cet insecticide comme antipoux
http://www.doctissimo.fr/medicament-PRIODERM.htm
Classe thérapeutique Dermatologie
Principes actifs Malathion
Statut Ce médicament est NON SOUMIS A PRESCRIPTION MEDICALE
Indispensable car la réalité est cela: http://www.dermatonet.com/fiche-dermatonet-les-poux.htm
« Les poux de tête deviennent de plus en plus résistants aux traitements anti-poux par insecticides et seule le malathion semble être le dernier insecticide anti poux ayant encore un faible taux de résistance en France métropolitaine. »
et le lecteurs souligneront qu’il existe le dimetocone aussi contre les poux une bonne vieille solution!
« De plus en plus de produits anti poux affichent les « diméticones » dans leur composition. Les diméticones sont des huiles synthétiques au silicone qui, lorsqu’elles sont appliquées sur le crâne et la chevelure, tuent les poux et les lentes en bouchant leurs orifices respiratoires.
Leur composition
Le diméticone est souvent associé à d’autres substances « étouffantes » telles que des dérivés d’huile de coco, de la vaseline, de la cire d’abeilles ou de jojoba.
Le plus : Le diméticone permet de traiter les poux sans insecticide neurotoxique, ce qui est une innovation importante puisqu’à priori, les poux ne pourront pas lui développer une résistance.
Le moins : De nombreux produits indiquent « efficace en une seule application ». En réalité, deux applications à sept jours d’intervalle sont nécessaires pour se débarrasser totalement de ces parasites, ainsi qu’un passage du peigne fin. Le diméticone n’est donc pas une révolution. »
Témoignage de mamans sur l’efficacité limitée du dimetocone surtout en milieu riche en poux, les écoles d’aujourd’hui qui grouillent et surtout l’agressivité pour les cheveux. Nombreuses sont celles qui ont du recourir au malathion ou à des insecticides acheté lors d’un séjour, au soleil, au Maroc pendant les vacances ou un autre insecticide est autorisé, radical.
Toujours dans la rubrique Zika et into, des médecins à la solde de ??? on trouvé le coupable des microcéphalies, c’est pas le virus c’est…MONSANTO!
Évidement! on se demande comment le monde , libé et France info n’y avaient pas pensé avant!
Ici Match, l’Express, Challenge, Metronews, FranceTVinfo, RFI , BFMTV à la manœuvre. on conserve! cela resservira.
http://www.parismatch.com/Actu/International/Des-medecins-suspectent-un-produit-chimique-de-Monsanto-912875
http://www.metronews.fr/info/virus-zika-un-pesticide-de-monsanto-la-cause-des-microcephalies-chez-les-nouveaux-nes/mpbm!Q7Xfe8SgXC6kk/
http://www.francetvinfo.fr/le-virus-zika/zika-et-si-les-cas-de-microcephalie-n-etaient-pas-dus-aux-moustiques-mais-a-l-insecticide_1313677.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/virus-zika-le-role-trouble-d-un-insecticide-dans-les-cas-de-microcephalie_1763407.html
http://www.bfmtv.com/societe/virus-zika-un-insecticide-soupconne-de-provoquer-les-malformations-craniennesbr-951312.html
L’info est donnée la RTBF mais mieux commentée comme auraient dû le faire les autres journaux, manque cependant des conditionnels amusés dans la communication RTBF. Pour les médias cité plus haut, les commentaires sont eux « amusants »!
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_virus-zika-un-insecticide-a-l-origine-des-malformations-craniennes-des-f-tus?id=9212412
Les mêmes en anglais:
http://www.techtimes.com/articles/133548/20160214/monsanto-larvicide-not-zika-virus-true-cause-of-brazils-microcephaly-outbreak-doctors.htm
et une qui mélange tout, mais qui peut poser de bonnes questions sur une politique malthusienne qui ne dit pas son nom, sans complot et sans manipulation juste en laissant faire la nature, « bonne » mère Nature:
http://www.naturalnews.com/052943_Zika_virus_hoax_larvacide_chemical_GM_mosquitoes.html#
on va remplacer un risque par un autre ? » La famille des pyréthrinoïdes (dont le nom finit généralement par -thrine : deltamethrine, cypermethrine, cyflumethrine, tetramethrine, permethrine ….) , au contact de la peau, provoquent parfois des sensations de brûlures et d’engourdissements et des réactions allergiques avec fourmillements intenses, et peuvent provoquer des dermatites, des rhinites ou de l’asthme. Ces réactions sont potentialisées par l’adjuvant Piperonyl Butoxyde (PBO) utilisé pour prolonger l’efficacité du produit.
A fortes doses et en cas d’ingestion accidentelle, les insecticides pyréthrinoïdes peuvent provoquer des vertiges, maux de tête, nausées, contractions musculaires, tremblements, et des convulsions. »
source : La prévention des risques professionnels des insecticides : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=517
@hervé
n’importe quoi entre des insecticides qui « peuvent provoquer » « A fortes doses et en cas d’ingestion accidentelle »… et un virus responsable de microcéphalies et de cas de syndrome de Guillain-Barré, le choix est vite fait à part pour quelques idéologues ! :
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736%2816%2900562-6/abstract
@hervé,
Pfff!!!! Quelle inculture sanitaire… enfin pas plus que les médecins du limousin, qui tuent plus qu’ils ne soignent, la permethrine est l’insecticide le plus utilisé pour lutter contre les poux, dont ne parle plus tellement c’est commun, tout juste si les instit affichent une pancarte en début d’année pour rappeler que les poux arrivent et qu’il convient d’asperger le bonnet de la petite fille, pour les garçon l’idéal c’est la coupe brosse minimale, rien pour les poux.
Et puis la gale qui devient omniprésente aussi dans les écoles, là aussi permethrine à gogo, car si dans le cas des poux, on peut essayer de les étouffer, sur la gale seul l’insecticide marche.
Et puis les punaises de lit…..qui profitent de l’habitat collectif, même bien entretenu, là aussi recours à la permethrine.
Et le chien, le brave toutou, permethrine et fipronil.
Sur le chat en revanche seulement du fipronil, trop sensibles aux pyrethrinoides les chats.
Donc on peut supprimer les insecticides dans les jardin, dans la maison, c’est l’overdose mais sans cela c’est l’overdose des parasites qui piquent, qui grattent ou grattouillent.
Rachel Carson, nous a fait le même coup, en plus sophistiqué, résultat depuis son silent spring : 60 millions de morts du paludisme, certes en 40 ans , mieux qu’Hitler et Staline réunis, et sans la moustache.