Les circuits courts sont-ils xénophobes ?

Partager sur : TwitterFacebook

Fin août, le temps d’un week-end, un supermarché de la chaîne Edeka à Hambourg a retiré de ses rayons tous les produits qui n’ont pas été produits en Allemagne afin de dénoncer la xénophobie. Devant chaque rayon vide, les clients pouvaient Rayons videslire ces phrases sur des écriteaux : « Voici à quoi ressemble un rayonnage sans étrangers » ou « Cette étagère montre combien nous serions plus pauvres sans la diversité ».

En France, la revue écologiste Kaizen ou encore l’association Foodwatch ont relayé de façon positive cette campagne. Paradoxal car ces mêmes écolos sont les chantres du consommer local, et donc favorables à expulser des étals les produits étrangers. Eh oui, dans le même esprit que « L’Amérique d’abord » ou « Les Français d’abord », les écolos exigent « Le consommer local d’abord ! ».

 

Sources
https://actu.orange.fr/monde/un-supermarche-de-hambourg-retire-les-produits-etrangers-de-ses-rayons-pour-denoncer-la-xenophobie-francetv-CNT000000MEcIh.html
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ce-supermarche-vide-ses-rayons-pour-militer-contre-la-xenophobie-1242256.html

Un commentaire sur “Les circuits courts sont-ils xénophobes ?

  1. Vider les rayons, selon la provenance des produits peut être salutaire, comme pour le fénugrec égyptien, mais ce n’était pas l’intention il me semble, l’inverse plutot.

    On lira cependant :  » La contamination à l’aflatoxine des graines d’arachide et de maïs pose de graves problèmes de santé publique en Afrique et serait à l’origine de 30% des cancers du foie dans ce continent, avec 40% des produits dans les marchés africains locaux qui dépassent les niveaux admissibles dans les aliments, a appris l’APS, vendredi. Citant une étude du Centre de contrôle des maladies de l’Union africaine, la représentante de la Plateforme africaine de lutte contre l’Aflatoxine (PACA) à la Commission de l’Union africaine (UA) souligne que 4,5 milliards de personnes sont chroniquement exposées à ce germe toxique dans leur régime alimentaire. »
    aflatoxines – 30% des cancers du foie en Afrique – 4,5 milliards de personnes exposées.
    Et les bobos qui aiment voyager nous feront la morale sur les pesticides en Europe, et le ministre de hélicologisme en tête.http://www.aps.sn/actualites/societe/sante/article/afrique-l-aflatoxine-a-l-origine-de-30-des-cancers-du-foie-ua

Les commentaires sont fermés.