Les scientifiques militants anti-OGM chez les anthroposophes

Partager sur : TwitterFacebook

Les 6 et 7 septembre prochains à Berlin, les militants anti-OGM européens organisent la 9e édition de la « GMO Free Europe Conference ». Pour marquer les esprits et les médias, ils organisant aussi le 5 septembre une conférence de presse avec 5 scientifiques connus pour appartenir la sphère militante anti-OGM. A savoir : Pr. Ignacio Chapela (Etats-Unis), Pr. Jack Heinemann (Nouvelle-Zélande), Dr. Ricarda Steinbrecher (Royaume-Uni), Dr. Angelika Hilbeck (Suisse), Dr. Sarah Agapito Tenfen (Norvège). Le thème de leurs interventions sera : « Voué à l’échec – les fondations scientifiques déficientes du génie génétique ». Autrement dit, dézinguer le génie génétique qu’ils considèrent comme un paradigme dogmatique erroné.

Le plus cocasse, c’est que ces scientifiques vont faire leur présentation à la GLS Bank, coorganisatrice de l’événement. De plus, l’une des autres structures organisatrices de l’événement – la Zukunftsstiftung Landwirtschaft (Fondation pour l’Avenir de l’Agriculture) – est elle-même dépendante de la GLS et a comme objectif de financer des projets en agriculture biologique et en agriculture biodynamique.

Or cette banque n’est pas anodine. Elle est d’inspiration anthroposophique, une pensée ésotérique développée au début du XXe siècle par l’occultiste autrichien Rudolf Steiner. Ce dernier, auteur de La science de l’occulte, est notamment connu pour avoir imaginé l’agriculture biodynamique, une méthode agricole mettant en jeu les forces telluriques et cosmiques. Il prétendait aussi que pour un disciple à « l’œil spirituel » ouvert, « les événements des vies antérieures s’étalent comme dans un livre ouvert » et qu’il est possible de discerner « l’Aura » des personnes. Ou encore, il affirmait que quand on « contemple spirituellement » une racine, « on remarque qu’elle est environnée par des milliers de petits esprits élémentaires prodigieusement actifs », dénommés « gnomes » ou « esprits des racines » et qualifiés de « gardiens de la sagesse cosmique au sein du globe ». Tout en précisant que ces Gnomes « haïssent l’élément terrestre » car ils « ont ce sentiment : si nous nous laissons enchaîner trop fortement par la terre, nous deviendrons des crapauds et des grenouilles ». Sans commentaires.

Vous l’aurez compris. Cette intervention de ces scientifiques contre le génie génétique sous l’auspice des structures anthroposophes, c’est un peu comme si des scientifiques étaient conviés par une fondation d’astrologues pour critiquer les fondements de l’astrophysique ! De quoi les discréditer encore davantage.

Sources

https://www.gmo-free-regions.org/5th-september-public-event.html

https://veranstaltungen.gls.de/index.php?page=event-code&code=FVAVD9KDGE-EN

Un commentaire sur “Les scientifiques militants anti-OGM chez les anthroposophes

  1.  » une conférence de presse avec 5 scientifiques connus pour appartenir la sphère militante anti-OGM……. »

    >>>> Christopher Portier n’a pas été invité? Il n’aurait pourtant pas déparé le tableau Christopher Portier…….

Les commentaires sont fermés.