Revoilà les stars du showbiz pour nous dire comment vivre « l’après Covid-19″…

Partager sur : TwitterFacebook

Madonna, Cate Blanchett, Jane Fonda ou encore Anish Kapoor, ont lancé il y a quelques jours dans une tribune publiée par Le Monde un appel, initié par Juliette Binoche (une spécialiste dans le genre en plus d’être propagatrice de fake news) et Aurélien Barrau, contre un « retour à la normale » après la pandémie du coronavirus.

Ils exigent sans rire une « transformation radicale » du système contre le « consumérisme ». Oui, vous avez bien lu.

On avait un doute, on a vérifié : ce n’est pas une blague

Tant pis si ces 200 donneurs de leçons affichent chacun une « empreinte carbone » gigantesque (quelques estimations) – certaines personnalités ne s’aventurent d’ailleurs plus sur ce terrain glissant car elles savent qu’elles seront ensuite rattrapées par la réalité.

Tant pis si les signataires de ce texte incarnent en réalité l’exact inverse de ce qu’ils préconisent pour le reste de l’humanité.

Au hasard, prenons l’artiste-businessman Kapoor :

Pas mal pour un ennemi du « consumérisme ». Saviez-vous que le 27 février 2016, Anish Kapoor est devenu le propriétaire du brevet du Vantablack, une variété de noir inventée par la société britannique Surrey NanoSystems qui a la propriété d’absorber 99,965% de la lumière (donc de transformer une surface noire en trou) ? C’est la première fois qu’une personne achète le droit exclusif d’une matière… Une folie « mégalomaniaque » qui a choqué, à l’époque.

Un mode de vie aussi indécent que leurs leçons de morale verte

On pourrait continuer avec Nicolas Hulot, hélicologiste, homme d’argent et pollueur devant l’Éternel.

Ou avec Yann Arthus-Bertrand qui admet lui-même qu’il a beaucoup plus salopé la planète que n’importe lequel d’entre nous.

Aurélien Barrau ? Il prône la décroissance une Rolex GMT-Master II au poignet

Isabelle Adjani ? Elle prend l’avion comme nous le métro. Mais quand elle renonce à un voyage, elle le fait savoir à la terre entière. On vous rassure, cela n’arrive quasiment jamais, il faut en général attendre que le pays brûle (littéralement) pour qu’elle s’y résolve…

Chacun des signataires est une usine à CO2 à lui tout seul

Madonna ? D’après les calculs détaillés du News of the World, ses émissions de CO2 atteignent l’équivalent de celles de 54 Américains moyens, 102 Britanniques ou 14 548 Malaisiens. L’estimation de l’empreinte de la chanteuse sur une année s’élève alors à plus de 1 018 372 kg de CO2. À titre de comparaison, l’Anglais moyen émet 10 000 kg !

Etc. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Chacun de ces 200 signataires est une usine à CO2 à lui tout seul.

Et ce sont ces individus qui nous demandent, à nous pauvres Terriens anonymes (pré)occupés à survivre économiquement, de l’ « audace et (du) courage » ainsi qu’ « un engagement massif et déterminé ». En pleine crise sanitaire doublée d’une crise économique dont l’ampleur pourrait bien être sans précédent.

Le pompon

« À quand les actes ? », insistent les 200 tartuffes signataires de l’appel, avant d’oser : « C’est une question de survie, autant que de dignité et de cohérence. »

Sic.

20 commentaires sur “Revoilà les stars du showbiz pour nous dire comment vivre « l’après Covid-19″…

  1. Covid-19, vaccins et 5G : les délires complotistes de Juliette Binoche sur Instagram
    .
    « La comédienne, suivie par plus de 300 000 personnes sur le réseau social Instagram, a partagé mardi une publication vidéo critiquant les mesures de l’état d’urgence sanitaire. Dans les commentaires, elle évoque une thèse complotiste sur Bill Gates, venue des milieux complotistes. »
    https://www.franceinter.fr/societe/covid-19-vaccins-et-5g-les-delires-complotistes-de-juliette-binoche-sur-instagram
    Quel talent ! :mrgreen:

  2. Ah oui mais eux , c’est l’élite de « l’exception culturelle » , autrement dit le « faites ce que je dis , pas ce que je fais…. » A quand une « exception agriculturelle » pour les conventionnels : »si je cultive comme ça , c’est pas pour vous em…..r , c’est juste pour que tout un chacun ait accès à une nourriture saine , respectueuse de l’environnement , suffisante et tout ça à un prix abordable pour le consommateur et rémunérateur pour le producteur « …..

    1. À propos de N.Hulot…
      Une analyse décapante de ses « 100 principes pour un nouveau monde » exposés il y peu :
      https://www.contrepoints.org/2020/05/10/371115-nicolas-hulot-ou-la-nature-du-vide
      C’est en somme une véritable «réducation-refonte » de l’Homme qu’il préconise, à l’instar, par exemple, de celle pratiquée par les bolchéviques, dans les camps alors nommés « camps de redressement par le travail (ITL) », au sein desquels intervenaient la « Section culturelle et éducative (KVTch.) » et la « Section politique » ; voire même une transformation radicale des caractères physiques et psychiques de l’humanité tout entière, dans un sens favorable à l’écologisme politique radical.
      On croit rêver… 🙄

  3. Excellent le site réalitésroutières:

    « Le risque est « de ne plus pouvoir passer ses vacances au-delà d’un rayon de cent kilomètres« , ironisait le dirigeant, qui préside également l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles).[…]Carlos Tavares a du coup souligné qu’il y avait une « question fondamentale », celle de « l’accessibilité à la liberté de mouvement« .
    https://realitesroutieres.fr/le-patron-de-psa-carlos-tavares-fustige-la-pensee-unique-sur-le-co2-et-sinterroge-sur-laccessibilite-a-la-liberte-de-mouvement-6006/

    Ici la liberté de mouvement, une attaque innomable sur les circuits courts et la possibilité pour les agriculteurs de vendre leur production avec l’interdiction des marchés sous couvert de lutte contre le Covid-19 alors que les grandes surfaces bien moins sécurisées restaient ouvertes!

    Liberté de circuler, liberté de choisir son alimentation et de s’approvisionner, liberté de penser.

    Cela à un sacré avant gout de « 1984 », le Minivir en plus, matérialisé par le journal  » le monde  » et « BFM ».
    Tout ce qu’il est bon de savoir et de penser!

  4. « Un collectif de personnalités, [dont M. Ctotillard et G. Canet], lancent dans une tribune au « Monde » un appel, initié par Juliette Binoche et Aurélien Barrau, aux dirigeants et citoyens pour changer en profondeur nos modes de vie, de consommation et nos économies. »
    Sur le site Atlantico.fr :
    Marion Cotillard & Guillaume Canet violent le confinement en se baignant, Shakira en forêt; Britney Spears & Gad Elmaleh dépérissent; Kim Kardashian abandonne ses enfants pour ses études de droit, Sarah Ferguson javellise tout, Carla Bruni compose | Atlantico.fr
    Marion Cotillard et Guillaume Canet se déconfinent sauvagement
    On peut lire :
    Le confinement, ce n’est pas pour eux, même si Marion Cotillard soutient les soignants. Photos dans Voici de Marion (44 ans) et Guillaume Canet (47 ans) en train de se faire des bisous, pendant leur bain de mer, échappés, sans attendre le 11 mai, après 40 jours à Paris. ils profitent d’une maison au bord de l’eau au Cap Ferret. Ils nagent, dans le bonheur semble-t-il […]
    Quelles peuvent être les justifications de leur comportements, alors que :
    – chaque citoyen est limité à des déplacements dans un rayon d’un km de son domicile. Alors qu’ils résident à Paris, ils se trouvent a priori indûment au Cap Ferret (Gironde) ;
    – les plages sont interdites d’accès (et la baignade itou).
    Chapeau ! les donneurs de leçons. 😡

    1. Désolé 😳
      Le lien Marion Cotillard & Guillaume Canet violent le confinement […] Carla Bruni compose | Atlantico.fr s’avère non-cliquable.

        1. En effet !
          N.B. : Ce « confinement annuel pour tous » fera l’objet d’une dispense par auto-prescription pour Mme Cotillard et M. Canet.

    1. On se perd en conjectures sur la question de savoir ce que pourraient penser les autorités d’un tel comportement de la part de ce couple, eu égard à l’obligation du respect de la loi qui s’impose normalement à tout un chacun…
      Simple remarque, 😉 le journal Sud-Ouest n’a pas jugé bon d’en faire mention dans ses colonnes…
      P.S. : Je ne suis pas abonné à Atlantico et, d’ordinaire, je ne suis pas, par ailleurs, spécialement intéressé pas les (po)potins des people du showbiz. 🙄

  5. Je vois surtout dans ces tribunes, une tentative de se raccrocher aux branches.
    Sans doute insconsciemment, ces personnes sentent qu’elles vont y laisser des plumes car avec la crise économique, il restera moins pour la culture, le sponsoring.
    Exemples: InterSport a déjà annoncé qu’il se retirait du parrainage du club de Amiens (foot). Les groupes financiers (banque, assurance) annoncent des coupes sur les frais en interne et nul doute que les sommes alloués au parrainage vont drastiquement se réduire.
    J’ai vu que François Gabart (voile) pérorait lui aussi sur le monde d’après: à mon avis, il va devoir ramer pour trouver des sponsorts pour assouvir sa « passion » (un comble pour un voileux ;))
    Effectivement, le monde d’après sera peut être différent: on voit surtout avec la crise, que du point de vue alimentaire, ce qui tient le plus le choc, ce qui est le plus « résilient » (coucou Boris Cyrulnik, un autre qui débloque grave), c’est le modèle industriel, qui permet de fournir de l’alimentaire en quantité, qualité à prix acceptable. Pour faire court, ce serait le modèle breton. Parce que pour les produits de montée de gamme, c’est la catastrophe.
    Pour rappel, la montée en gamme en agriculture, c’est (était) le crédo de notre gouvernement .
    Il ne fallait vraiment pas être grand clerc pour annoncer le fiasco d’une telle approche quand on connait le revenu médian des français .

    1. Si au moins l’état supprimait les dizaines de milliards € ( plus de 100 milliards €) de subventions données à des associations privées qui n’oeuvrent en rien pour l’intérêt collectif, ce serait une chose positive de cet épisode.Malheureusement, je crains que l’état augmente encore son budget et aille de plus en plus loin dans le clientélisme.

  6. @ Alzine

    « Que lui est -il arrivé …. »

    >>> Oh! Un simple accès d’opportunité dont il est coutumier!!

    Imaginons un instant qu’au lieu de mettre en oeuvre la procédure que nous avons connue, le gouvernement ait fait la même chose que Boris au début de l’épidémie (ou bien encore Trump et Bolsonaro) ou que la Suède et que le nombre de morts ait atteint le niveau anticipé par certains des épidémiologistes/statisticiens/modélistes numériques soit entre 150.000 et 220.000 morts….. Pensez-vous vraiment que l’ineffable et hypersuffisant philosophe égocentrique que le monde entier nous envie aurait écrit le même hymne à la résistance ?

Les commentaires sont fermés.