Violente attaque contre le christiannisme

Partager sur : TwitterFacebook

bibleMichel Tarrier, militant écolo, malthusien et promoteur de la dénatalité, s’en prend aux chrétiens et à la Bible. Dans sa dernière newsletter, l’auteur de « Faire des Enfants tue » n’hésite pas à se lâcher violemment pour s’en prendre à son ennemi : le christianisme. Voici ce qu’il écrit à l’occasion de la prise de fonction de Barack Obama :

« Le digne représentant d’un peuple déporté, enchaîné, esclavagé au nom d’un christianisme génocidaire et écocidaire, jure sur les saintes écritures d’une bible ennemie, livre d’un bricolage dogmatique mettant en scène un dieu révélé, œuvre d’une idéologie fixiste, best-seller d’un obscurantisme encore coupable d’une ombre malfaisante. Nos amis Noirs Étatsuniens ont écopé du christianisme qui les persécuta et sont les fervents du gospel, c’est la pathétique manifestation d’une pandémie propre au syndrome de Stockholm, ce ravissement pour le bourreau, cette contagion émotionnelle, cette propension des otages à développer une empathie pour leurs geôliers. »

Alerte Environnement invite les organisations écologiste à être responsable et à condamner sans attendre ces propos, notamment le WWF. En effet, Michel Tarrier revendique des liens avec l’association au panda et il est l’un des internautes les plus présents et les plus actifs sur le nouveau réseau social créé récemment par le WWF (www.planete-attitude.fr)

A ce sujet, voilà la publicité faite par Michel Tarrier ces derniers jours :
« Écologiquement parlant, l’année 2009 démarre sur les chapeaux de roue…
Il n’y a qu’un mois s’ouvrait le réseau PLANÈTE ATTITUDE, une communauté interactive, lieu d’échanges et de débats sur les questions inhérentes à la préservation de l’environnement et des espèces. Un site où tout un chacun a son mot à dire.
Franche adhésion, participation massive, cohésion, complicité, innombrables contributions, débats passionnés, PLANÈTE ATTITUDE s’est immédiatement hissée en première ligne de la concertation écologique. Dès la fin décembre, Serge Orru, Directeur général du WWF France, annonçait déjà l’effectif franchi de 2 000 membres, nous voici presque 2 500 et demain nous serons 10 000.
Il s’agit d’une déferlante pour une écologisation de dernière minute qui fait encore défaut pour rendre possible, contre vents et marées, une conscientisation du besoin de transmission à nos enfants du legs planétaire qui nous fut confié. Ce que vous avez toujours voulu dire ou savoir à propos de la grande inquiétude planétaire, c’est  sur PLANÈTE ATTITUDE que vous le direz, que vous l’apprendrez, tout comme vous y trouverez les outils légitimes pour résister aux lobbies qui entendent profaner notre Terre et notre santé. »

79 commentaires sur “Violente attaque contre le christiannisme

  1. Bonjour à tous.

    Waaouhhh !!!!
    En matière d’idéologisme, de fanatisme et d’obscurantisme religieux ce mr Tarrier semble en connaître un sacré rayon:
    – « Franche adhésion, participation massive, cohésion, complicité, innombrables contributions, débats passionnés ». Depuis quand il est permis de débattre au sein des mouvements écologiste? Quiconque exprime une idée différente de celles imposées par les gourous bien-pensants de l’écologisme est immédiatement taxé de réactionnaire, de vendu aux lobbies industriels, de cancer de la terre … Je vous invite à vérifier mes propos en testant directement sur des sites comme le réseau en question (www.planete-attitude.fr) ou d’autre blog du même acabit (actu-environnement.fr), le blog à nicolino ou bien le blog d’arte…

    – « annonçait déjà l’effectif franchi de 2 000 membres, nous voici presque 2 500 et demain nous serons 10 000. » La secte écologiste prend des proportions importantes, et demain s’érigera un vrai dogmatisme religieux.

    – « Il s’agit d’une déferlante pour une écologisation de dernière minute qui fait encore défaut pour rendre possible, contre vents et marées, une conscientisation du besoin de transmission à nos enfants du legs planétaire qui nous fut confié. » Nous nous trouvons devant la même réthorique que celle employée par les grandes religions monothéistes. A savoir qu’il nous faut sauver nos âmes et celles de nos enfants (la conscientisation du bien et du mal) et ce en dépit de toutes les tentations du monde matériel, que dieux est créateur de toutes choses (dieux créa la terre et la donna à ces « enfants » les hommes).

    – « Ce que vous avez toujours voulu dire ou savoir à propos de la grande inquiétude planétairec’est sur PLANÈTE ATTITUDE que vous le direz, que vous l’apprendrez, ». Là encore un bel exemple de parabole religieuse, « venez à nous et vous saurez la vérité!!! Parlez de vous, confessez vous et nous vous absoudrons de vos péchers.

    – « tout comme vous y trouverez les outils légitimes pour résister aux lobbies qui entendent profaner notre Terre et notre santé. » Comme les religions qui vous promettent le bonheur en vous apprennant à vous déjouez du mal et servir le bien(le bien étant leurs idées uniquement). Le mal étant les industriels et tous ceux qui veulent vivre mieux tout simplement, le mal qui veut vous asservir (vous qui êtes sacrés) d’ou la sémantique de la profanation…

    Un bel exemple d’hypocrite de premier ordre: « je dénonce les grandes religions, mais j’agit comme elles… ».

    Bien cordialement à tous.

  2. Et pourquoi donc faudrait-il « condamner » ces propos ? À mon avis, aucun propos n’est condamnable, bien que tous doivent être critiqués. C’est justement une spécialité des religions que de vouloir faire condamner ceux qui les critiquent. Qu’on se rappelle justement les tentatives de ces braves catholiques pour faire interdire tel ou tel film ou affiche qu’ils ne trouvent pas convenables, ou des musulmans pour faire condamner des caricatures… Car pour certain la liberté d’expression atteint sa limite lorsque l’on manque de respect aux grandes religions. Mais non : le fait d’être une religion semi-officielle ( c’est à dire reconnue par l’état ) n’ impose aucun respect particulier.

    Ceci dit, les propos de ce monsieur sont d’une débilité profonde. Bien que dans le détail, personellemnt moi même,je ne vois pas bien quoi reprocher à l’opinion selon laquelle la Bible est un « bricolage dogmatique mettant en scène un dieu révélé, œuvre d’une idéologie fixiste, best-seller d’un obscurantisme ». Qui peut contredire le fait que la bible est un dogme, quelle révèle un Dieu et que sa conception du monde est celle d’un monde figé depuis la création ?

  3. Sans condamner quoi que ce soit, on peut par contre relever le comique des propos de Michel Tarrier… vu qu’en matière de dogme, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité… 😉
    L’idéologie professée par M. Tarrier dans ces bouquins est bien celle d’une terre, entité quasi-divine, prétendument figée dans un équilibre fragile (gaïa), menacée par la contamination de la présence humaine profanatrice (et il reprend bien le terme « profaner notre terre »), ce qui révèle une idéologie tout aussi fixiste et obscurantiste que celle qu’il dénonce… 😉
    De fait, à la lumière de ses propres dogmes éco-profonds, on comprend ses attaques violentes et haineuses contre le christianisme… l’irrationalité et la violence des prêches pourfendeurs des idéologies adverses, sensées représenter le « mal » (ou l’ennemi irréductible, comme M. Tarrier le présente) sont le propre des guerres de religion.

    Nous sommes bien en face d’une religion qui en attaque une autre.

  4. Bonjour Amis d’Alerte Environnement.
    Vous avez qualifié Mr Michel Tarrier de militant écolo; Personnellement je ne suis pas d’accord sur ce qualificatif, car être militant sous entend un sens d’honneur et de bénévolat dans l’action qu’on veut défendre. Or ce n’est pas le cas de cet imposteur écolo. Il existe certaines personnes qui veulent tirer profit du domaine de l’écologie et c’est le cas de ce dernier qui cherche particulièrement à travers cette question de la dénatalité à se faire du Fric en vendant son livre et en essayant de se faire une publicité gratuite dans les différents Forums de l’environnement. Et pour preuve: Mr Tarrier et son ami Delacre qui assuraient la modération d’un Forum sur la question environnementale Marocaine qui s’appelait Alerte Nature Maroc; n’ont pas hésité à fermer ce Forum sans consultation des 500 membres adhérents car ça rapportait pas d’argent pour ces Messieurs et ont changé de formule pour se faire de la publicité gratice pour vendre leurs livres.
    L’idée de la Dénatalité n’est pas nouvelle et n’est pas une création de Mr Tarrier, ce qui est nouveau c’est la propagande et la publicité qui en a été faite sur le Net pour assurer une large vente de son livre.

  5. Attaque violente du christianisme? Le véritable christianisme ne saurait être attaqué! Michel Tarrier, comme moi même dans mon livre « Parcours d’une révolutionnaire », n’attaquons pas le christianisme, mais une parodie de celui-ci et les Eglises qui l’ont déformé et ridiculisé! Une Bible manipulée. Les Eglises portent une immense responsabilité dans l’état lamentable et dramatique dans lequel se trouve l’humanité, car au lieu de profiter de la grande influence qui fut la leur pour essayer d’éveiller les consciences au respect de la nature, non seulement en prêchant et en montrant l’exemple, elles se sont employées à enfoncer dès la plus tendre enfance des dogmes et obligations ridicules qui n’ont jamais changé ni le monde ni les hommes. Elles ont usé de tout leur pouvoir pour garder ce pouvoir et maintenir les fidèles dans une espèce d’infantilisme…et au lieu de voir ses « chrétiens » et fidèles des autres religions être des modèles en écologie, on voit des croyants bien pensants n’être que des petits robots consommateurs qui vivent comme tout le monde, qui polluent comme tout le monde mangeant et se soignant comme tout le monde, recherchant les emplois comme tout le monde. Ou se trouve le « levain dans la pâte »? « Le sel de la Terre »? Il faut dénoncer ce pseudo christianisme et la responsabilité de toutes les religions dans la situation lamentable de l’humanité. Les religions ont eu assez de temps pour prouver de quoi elles étaient capables…ont voit l’arbre a ses fruits et les fruits sont pourris!
    Quittons l’obscurantisme des religions et dénonçons le rôle néfaste qui fut et est encore le leur et fuyons les fonctionnaires de Dieu qui les représentent…comme du temps du Christ ce ne sont que sépulcres blanchis, race de vipères, des pharisiens aux habits pompeux et aux titres ronflants! Des aveugles conduisant des aveugles! Les religions ne servent qu’à diviser, elles sont expertes dans la manipulation et sèment la confusion. Un exemple tout récent: dans le catéchisme catholique actuel on peut lire dans un paragraphe que l’homme doit traiter les animaux avec bienveillance comme le faisait François d’Assise et juste en dessous il est écrit que l’homme peut se nourrir d’animaux, s’en vêtir et pratiquer la vivisection !! Cela me rappelle une chanson que nous chantions en chœur : « …et le monde verra que nous sommes chrétiens par l’amour dont nos acte sont empreints ! » Et nous vivions exactement comme tout le monde en nous imaginions vivre mieux que les autres…les non catholiques !
    J’ai devant moi un petit livret signé du cardinal Danneels de Belgique. Il essaye de faire croire que l’Eglise s’est toujours préoccupée de la nature ! Et les imbéciles de fidèles le croiront tout en polluant. Ils ne verront même pas l’incohérence entre ces affirmations et la réalité ! Si c’était le cas les cathos auraient de tout temps des exemples et la cité du Vatican serait un petit écovillage, le pape n’aurait pas prié pour Alitalia !! On ne servirait pas dans les écoles, hôpitaux cette malbouffe chimique et polluante, les agriculteurs cathos ne pulvériseraient pas leurs champs d’élixirs de mort que sont les pesticides et feraient du bio…bien qu’en fait, il n’y aurait pas de fermiers catholiques, puisqu’ils seraient tous végétaliens. Le commandement de ne pas tuer devant d’étendre à toute la création. Dans ce même livret, le cardinal Danneels place encore et toujours l’homme au sommet de la création…le chien par exemple n’étant qu’un objet de dressage. La preuve en est dit-il que les animaux ne regardent pas l’homme dans les yeux ! Je peux vous affirmer que mes chiens me regardent dans les yeux…
    L’Islam ne vaut pas mieux…quand je vois qu’ils sont encore à égorger des moutons en sacrifice !!! Heureusement que là comme partout des consciences se réveillent et se libèrent des toutes ces prisons.

    Faire du fric en vendant ses livres? Michel Tarrier comme d’autres et ici je pense par exemple à Yves Paccalet avec son ouvrage « L’humanité disparaîtra, bon débarras » et comme moi dans mes ouvrages ne cherchons aucunement à faire du fric. Moi en tout cas jusqu’à présent ça m’a coûté beaucoup et rien rapporté. Ces livres ne sont écrits que pour essayer de secouer les terriens, leur donner un électrochoc pour toucher leurs consciences et qu’ils changent de comportement.

  6. Voilà un discours posé et équilibré comme on les aime de Eleonore Visart. Pas haineux, ni même insultant. Où on sent une vraie bienvaillance et un réel amour de l’autre 🙂

    Donquitouche qui est « un imbécile de fidèle » selon Eleonore Visart

  7. Tiens… un autre sermon éco-théologique…

    La rhétorique y est: « pour essayer d’éveiller les consciences au respect de la nature, non seulement en prêchant et en montrant l’exemple », « petits robots consommateurs », « Ou se trouve le “levain dans la pâte”? “Le sel de la Terre”? », « comme du temps du Christ ce ne sont que sépulcres blanchis, race de vipères, des pharisiens aux habits pompeux et aux titres ronflants! », « les écoles, hôpitaux cette malbouffe chimique et polluante », « ne pulvériseraient pas leurs champs d’élixirs de mort », « Le commandement de ne pas tuer devant d’étendre à toute la création », « des consciences se réveillent et se libèrent des toutes ces prisons », « leur donner un électrochoc pour toucher leurs consciences ».

    C’est amusant de voir l’éco-religion utiliser les mêmes poncifs et clichés que les autres religions qu’elle dénonce…

    Il semblerait qu’Eléonore cherche une nouvelle tribune pour ses prêches avec ce site.
    … elle veut nous « libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion »

    Elle va avoir du mal, vu le nombre de mécréants (comme moi) qui fréquentent ce site. 😉

  8. Hé les p’tits loups, je suis un « imbécile de fidèle » mais j’ai pas l’impression d’être endoctriné. Ce serait bien d’avoir un peu de nuance sur les questions religieuse.
    Laurent : il y aurait d’un côté les gentils athées éclairés par les lumières de la raison et de l’autre les méchants obscurantistes cathos ? Raccourci trop P’énorme.

  9. @Donquitouche:

    1) Je n’ai traité personne d’imbécile… mais ce site n’est pas à mon avis un forum d’affrontement entre religions.

    2) A partir du moment ou tu accepte la doctrine catho, tu es endoctriné… c’est la définition d’endoctrinement…. libre à toi d’y voir une connotation péjorative…

    3) Again… je n’ai pas parlé de gentils et de méchants, cela ne fait pas partie de mon discours, et je n’ai aucune sympathie pour les manichéismes de toutes sortes… c’est toi qui fait cette distinction…

    Si préciser qu’une religion est ce qu’elle est… une religion… te heurte… c’est que tu n’assume pas très bien tes convictions idéologiques.
    Moi je me contente d’appeler un chat un chat.

    Si ce sont les termes « poncifs » et « clichés » qui te heurtent.. alors ne pas admettre que beaucoup de sermons chrétiens en comportent, constitue de l’aveuglement.
    … mais je penche plutôt pour une réaction épidermique du style « touche pas à ma religion, c’est sacré »… 😉
    difficile de parler de croyances sans réactions épidermiques…

  10. Laurent : c’est la dite Eleonore qui parle de « fidèles imbéciles ». Vous avez raison, tout est une question de sens des mots.
    Il est bien évident que dans le sens courant le mot endoctrinement n’est pas hyper positif, c’est le moins que l’on puisse dire. A vous lire, on dirait qu’il y a des gentils et des méchants même si vous ne le dîtes pas expressément.

  11. Effectivement notre chaisière s’est trompée de tribune pour son prêche écolo…
    Zygomar t’es où? t’as une vraie grenouille là!…
    Accuser les cathos de tous les maux et ne reprocher que l’égorgement des moutons aux musulmans???????
    On est bien barrés si des prêcheurs de cette trempe s’y mettent!

  12. @donquitouche

    « A vous lire, on dirait qu’il y a des gentils et des méchants même si vous ne le dîtes pas expressément »

    J’ai beau relire mes propos dans tous les sens, y compris en diagonale, je ne vois pas bien ce qui peut vous faire imaginer cela.
    M’est avis que certains de mes propos ne vous plaisent pas (comme par exemple quand je m’auto-définis comme mécréant)… et que vous surinterprétez…
    Vous vous présentez comme catho… souffrez que je me présente comme athée… 😉

  13. J’aime beaucoup les athées écologistes…eux au moins ils ne se revendiquent d’aucun Dieu! Quant à moi je suis libre penseur, agnostique..Il m’a fallu plusieurs années pour me libérer de ma religion catho et comprendre que nous n’avons aucunement besoin des religions qui ne servent qu’à nous diviser.

    J’aime énormément deux chansons qui résument assez ce que je pense: D’abord celle-ci:
    http://www.youtube.com/watch?v=_rCEMeYmxDo

    Et ensuite Imagine de John Lennon:
    http://www.youtube.com/watch?v=_rCEMeYmxDo

    La seule note fausse est la poupée « Barbie »…

    Fini les religions, fini les nations…un seul peuple uni et respectueux de la nature avec un seul but: réparer les plaies infligées à notre mère la terre, un peuple rempli de compassion et de respect pour la vie.

    Moi j’y crois et je pense que A. Einstein nous donne ici la solution:

    « Il est indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de pensée, si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé! »

  14. Merci papy. Excusez moi j’ai mis deux fois le même lien. Je ne suis pas parvenue a vous mettre le beau diaporama sur Imagine. Celui-ci est moins bien mais, malgré tout c’est pas trop mal!

    http://www.youtube.com/watch?v=4v_KhSSho8M

    J’ai trouvé hier un journal « Historia » et justement on y parle des religions. Les trois religions monothéistes ont toutes travaillés sur la peur…toutes ont pratiqués le chantage et menacer de l’enfer!! La Géhennne! Quelle honte et tout ceci de la part d’un Dieu d’amour!! Mais comment tant de terriens peuvent encore se soumettre et croire! C’est inimaginable!

    Aucun doute est-il écrit. Il est au moins un point sur lequel les religions du Livre font preuve d’une troublante unanimité : celui de l’existence d’un lieu de supplice après la mort, communément dénommé « géhenne » !

    Rien que pour cette raison, tout homme lucide ne pourrait que leur tourner le dos…

  15. @Eléonore Visart

    « Il m’a fallu plusieurs années pour me libérer de ma religion catho »

    => et pour tomber immédiatement dans l’éco-religion… ces années d’effort n’ont pas servi à grand chose… 😉

    « D’abord celle-ci »

    =>… tiens… un éco-Cantique… je suppose que tu a aussi l’éco-missel… 😉

    « réparer les plaies infligées à notre mère la terre »

    => Alleluya Gaïa…

    « Les trois religions monothéistes ont toutes travaillés sur la peur »

    => pareil pour l’éco-religion, à coup d’éco-catastrophes annoncées…

    « toutes ont pratiqués le chantage et menacer de l’enfer »

    => pareil pour l’éco-religion qui nous menace de l’enfer de la bouilloire du réchauffement climatique…. (entre autres éco-enfers…)

    « Rien que pour cette raison, tout homme lucide ne pourrait que leur tourner le dos… »

    => si c’est pour se jeter immédiatement dans les bras d’une autre religion, encore pire, puisqu’elle est anti-humaniste… je ne vois pas l’intérêt…

    Juste une question Eléonore… te rend-tu seulement compte à quel point ta dialectique éco-théologique est mystique et irrationnelle?

    Bon… si on redescendait sur terre et si on parlait de problèmes et de solutions possible?

  16. Chére Eléonore,

    Tu te trompes sur le compte de Michel Tarrier ou bien tu ne veux pas te rendre à l’évidence. Ce Tarrier et contre toute les religions monothéistes. Il le déclare lui même à plusieurs occasions et notamment dans ses livres. Alors pourquoi tu tiens absolument à le défendre?
    Ce que je te reproche dans ce Forum comme je l’ai fait dans d’autres, tu évoques la religion de l’Islam, alors que tu ignores le fondement de cette religion vis à vis de la préservation de la nature et de la protection de l’Environnement. Je ne peux pas te faire des cours à travers ces Forums, mais s’il te plait fait un effort de recherche dans ce domaine pour voir plus clair dans cette question.

  17. Je réponds au deux derniers messages. Cher Mohamed je n’ai nulle besoin d’étudier les religions pour savoir ce qu’elles valent…ne parlons pas des religions dites chrétiennes, je les connais par coeur.En tout cas Nietzsche avait raison d’affirmer qu’une des plus grandes ironies universelles c’est de voir les chrétiens à genoux devant l’inverse de l’Evangile! Pour ce qui est de la musulmane, peu importent les textes, si beaux soient-ils, au sujet de la nature. Ce qui compte, ce sont les actes et leurs conséquences.Tu trouves que les musulmans plus que les chrétiens sont écologistes/bio/végés/éthiques?? Sois honnête! Il n’y en a pas plus que chez les chrétiens qui eux, heureusement, ne font plus de sacrifices en souvenir de faits bibliques. Pour te rendre compte que je dis est juste, il te suffit d’observer largement leurs actes, depuis des siècles, pour se rendre compte qu’elles n’ont rien fait pour la préservation de la nature ni la protection de l’environnement. Quoique disent les textes qui ne sont que des « paroles »….
    Moi, je fais déjà partie d’un « nouveau monde », de ces créatifs culturels qui ont compris que toutes ces religions devront disparaître. Elles ne nous ont rien apporté. J’en ai assez parlé…Tout un livre « Parcours d’une révolutionnaire ».

    Pourquoi je défends Michel Tarrier? Mais tu ne vois pas que moi, comme lui, je dénonce les religions? Comme lui je suis écologiste et pense exactement comme lui en tout: ne plus faire d’enfants et, non seulement parce que nous sommes déjà trop à scier la branche sur laquelle nous sommes assis, mais aussi parce que, mettre des enfants au monde aujourd’hui, c’est leur « offrir » l’enfer en héritage: une terre empoisonnée et cancérigène croulant sous les déchets!
    Ma fille à 39 ans et, depuis juin, nous savons qu’elle a le cancer; elle vient d’aller voir le film « Nos enfants nous accuseront ». Ce matin, au téléphone, elle m’a demandé si, quand elle était bébé, j’ai vaporisé des insecticides dans sa chambre car, dans le film, ils en parlent et les accusent. Ceux-ci pouvaient bien provoquer le cancer plus tard chez ces bébés. Bien sûr que je l’ai fait et bien d’autres choses encore comme la majorité de mes concitoyens et jusqu’en 1972…donc cette demande est déjà une accusation et elle a raison! Et je leur donnais à manger la malbouffe de tout le monde, je les faisais soigner par la seule allopathie empoisonneuse…donc mes enfants ont le droit de m’accuser et pourtant j’étais catho! A partir de 1972, j’ai commencé à tout remettre en question. Avant cette date, j’étais catholique pratiquante, mais n’avais aucune notion d’écologie. Jamais nous n’avions entendu parler de bio, végétarisme, vivisection…même le mot environnement nous était inconnu. Bien sur qu’à l’école catholique ou durant les offices religieux on évoquait le créateur et la création, mais sans jamais faire le rapprochement avec nos actes, nos comportements. Ce n’est pas la religion qui m’a appris quoi que ce soit dans ce domaine si capital! Pour nous c’était bien plus important d’être baptisé, d’aller à la messe etc ..le reste nous était complètement inconnu..et c’est bien ça qui est dramatique. Et c’est pourquoi j’ose affirmer que les Eglises portent une immense responsabilité face à notre situation. En plus bénie par mon Eglise j’ai mis 6 enfants dans ce monde fou et empoisonné !! J’ai seulement compris toutes mes erreurs en 1974, juste après la naissance de mon dernier enfant.

    Irrationnelle ! Moi ! Amusant ! Si tout le monde était irrationnelle comme je le suis devenue après 74 le monde aurait un autre visage…Nous sommes devenus en famille grâce à moi : écologistes, bio, végétariens ; éthiques…et depuis 3 ans je suis végétalienne ! J’ai adopté une petite fille trisomique. Nous avons le privilège d’avoir pu construire une maison…et nous l’avons voulue en bio construction. Nous avons refusé d’être raccordé à l’eau de distribution qui est chauffée avec des collecteurs solaire et pas de WC à chasse trop polluant etc…
    Je me suis prise d’un grand amour pour les animaux et faute d’être trop âgée pour adopter des petits humains, j’adopte des chiens qui ont souffert…j’ai deux ânes et un chat. Je suis devenue antispéciste et me rapproche des animalistes. Du moins si c’est comme ça qu’on appelle les personnes qui ne font pratiquement plus de différence entre l’humain et l’animal.
    On n’a pas deux cœurs, l’un pour les animaux et l’autre pour les humains et j’ajouterais la nature…Offrir l’enfer en héritage ! Oui là c’est comme les religions mais contrairement à elles c’est du concret ! Ici c’est la réalité ! C’est changer ou disparaître…et cela rejoint Einstein. Si on ne change pas on disparaît, mais auparavant on connaîtra bien des souffrances !

  18. @ Eleonore

    Allez donc tenir vos discours malthusiens à gerber pour vos copains du WWF !!

    Sur quels critères comptez-vous limiter la démographie, la couleur, la race, l’opinion politique, la religion, la taille, le poids, le sexe ?
    Quelle punition pour les contrevenants, le pal, l’écartèlement, la chambre à gaz, la bombe à neutrons ?
    De grands humanistes comme Staline, Hitler ou Pol Pot ont déjà expérimenté à grande échelle vos séduisantes théories…

  19. Après avoir fait le procès des religions, je voudrais faire celui de la médecine allopathique, grande pollueuse…mais là c’est plus difficile, car contrairement aux religions, nous en avons encore besoin et donc ne pouvons pas la rejeter complètement, comme on peut le faire sans problèmes des religions et pour notre plus grand bénéfice. Le premier et grand reproche que l’on peut faire à l’allopathie c’est le fait qu’elle a et teste encore ses médicaments sur les animaux! De quel droit les hommes se permettent-ils de pratiquer cette abomination?? Du droit du plus fort et d’une science sans conscience! Et qui aurait dû et aurait pu être cette conscience?? Ceux qui prétendent détenir le pouvoir eu nom de Dieu…et on revient aux religions! Elles auraient pu interdire cette pratique odieuse faite sur des créatures de Dieu! Mais non, pour celles-ci l’homme étant supérieur créé à l’image de Dieu peut se servir des animaux. Jean-Paul II l’avait rappelé à un Congrès de biologistes et Benoit XVI, comme je l’ai écrit plus haut, le confirme dans le nouveau catéchisme. Entre parenthèse, l’année passée j’avais décidé de renouveler une enquête auprès de prêtres, une enquête entreprise en 1989 lorsqu’un cirque, l’année passée, s’était installé sur la place de l’église avec des animaux sauvages. Pour les curés de l’endroit il n’y avait rien à critiquer, ça c’était toujours fait! Sur ma lancée, j’ai téléphoné à une dizaine de prêtres pour leur poser la question au sujet des animaux sauvages dans les cirques. Certain m’ont claqué le téléphone me disant que les Evangiles ne s’adressent pas aux animaux, donc je n’ai pas su poursuivre. Quant aux autres, ils m’ont répondu le plus gentiment qu’il n’y avait rien d’immoral à inoculer nos maladies aux animaux pour le bien des humains! Que même Benoit XVI l’approuvait dans le catéchisme! C’est ce qui m’a poussé à aller vérifier car je ne pouvais y croire. Je n’ai même pas eu le coeur de contrarier ni de discuter avec ces pauvres prêtres, eux aussi super conditionné par leurs Eglises. Voilà où nous en sommes. Oui c’est dramatique! Et ces petits enfants cathos liront ce catéchisme et ne trouveront eux non plus rien de répréhensible à ce crime.
    Une médecine basée sur le crime, ensuite qui pollue les corps et l’environnement pour soigner et parfois guérir ce qu’elle a très souvent elle-même rendu malade. Ce sont souvent les mêmes compagnies chimiques qui agissent sur les 2 tableaux. De plus intolérante envers les autres médecines, elles profitent de certaines victoires- malheureusement là aussi il y a la vivisection, donc on ne peut jamais les applaudir, ces victoires- contre certaines maladies infectieuses (antibiotiques) et médecine d’urgence et chirurgicale, pour faire un énorme abus dans le reste. Abus inimaginable de médicaments, médicaments que l’on retrouvent même dans les eaux et dans les assiettes et évidemment tous ces médicaments sont testés et retéstés sur les animaux et pour les étudiants en médecine. Les lobbies pharmaceutiques font tout pour que les maladies chroniques ne guérissent pas, ce qui leur ferait perdre des milliards et font obstruction aux médecines naturelles. Et dire que moi aussi j’ai laissé empoisonner mes enfants en faisant confiance à cette institution.

    Ma fille a le cancer mais ayant compris avec moi la nocivité des médicaments, testés en plus sur les animaux, a renoncé à la chimio ainsi qu’aux rayons et ce malgré l’insistance des cancérologues allopathiques. Je suis très fière d’elle. Cette épreuve nous oblige à faire des recherches plus approfondie sur les autres médecines et teste notre « foi » ! Pas foi dans les Eglises évidemment mais dans la Vie…foi dans quelque chose qui nous dépasse mais en laquelle nous ne donnerons pas de nom. Nous n’avons pas la prétention de savoir…et ceux qui ont des certitudes n’évoluent plus ! Elle est moi faisons aussi un travail sur la mort qui fait partie de la vie, cette mort qu’il faudrait apprendre à apprivoiser et à accepter avec sérénité ! Et puis je pense comme une certaine personne du Nouvel-Age, dont j’ai lu quelques livres il y a déjà longtemps, qu’un jour viendra ou l’on rira et se réjouira pour ceux qui partent et on se lamentera sur ceux qui naissent !

  20. @Eléonore Visart

    « Moi, je fais déjà partie d’un “nouveau monde”, de ces créatifs culturels qui ont compris que toutes ces religions devront disparaître »

    => Au profit de l’éco-religion… non merci…

    « Irrationnelle ! Moi ! Amusant ! Si tout le monde était irrationnelle comme je le suis devenue après 74 le monde aurait un autre visage »

    => Oui… une dictature du kmher verts… non merci…
    Tes discours de passionaria mystique n’ont rien à voir avec le rationalisme… il ne suffit pas d’utiliser un enchainement logique pour être rationnel. La rhétorique de toutes les religions (que tu dénonce), est tout aussi logique, mais basée, comme la tienne sur des dogmes n’ayant aucun fondement rationnel.

    « Après avoir fait le procès des religions »

    => tu n’a pas fait le procès des religions… tu n’as fait que clamer dans de longues diatribes ta haine pour les religions qui ne sont pas la tienne…

    « un jour viendra ou l’on rira et se réjouira pour ceux qui partent et on se lamentera sur ceux qui naissent ! »

    => Voila le vrai visage de ton idéologie anti-humaniste…
    Quelle horreur!!!!

    Les religions normalement m’indiffèrent… les gens sont libres de croire ce qu’ils veulent… pourvu que cela n’influe pas sur la liberté de ceux qui ne croient pas.
    Ta religion malthusienne par contre est une horreur… qui, si on ne lutte pas contre et si elle accède au pouvoir amènera des privations de libertés et des horreurs qui surpasseront les pires dictatures qui ont jamais existé.

  21. Je me suis trompée évidemment ce n’est pas à mon fils que j’essaye d’ouvrir les yeux mais à mon prochain!! Mon fils a les yeux ouverts heureusement depuis longtemps!

  22. « Une dictature! Mais bien sur qu’il faudra un jour »
    « si on veut sauver l’humanité je crains fort qu’il faudra une espèce de dictature ou autorité planétaire »
    « Mais pour le moment sans une autorité forte pas moyen de gouverner pour le bien de l’humanité »
    « Tout le monde sera encouragé à devenir végétarien et végétalien »
    => Encouragé?… vu le reste du discours, j’en doute… d’ailleurs « Un jour viendra où le meurtre d’un animal sera considéré comme le meurtre d’un homme »
    « Quel rêve ! Une telle dictature !  »

    « Terminé le règne des religieux, saintetés, pontifes, et autres. Plus d’églises, temples, mosquées, synagogues »
    => Et alors commencera le règne de l’adoration de Gaïa et de ses grandes prêtresse dont Eléonore Visart rêve de faire partie; l’obligation de suivre les 10 commandements de l’éco-vérité, sous peine de mort; l’inscription obligatoire à l’éco-église; l’obligation de suivre son enseignement dans ses temples; etc…

    « je me suis bien amusée »
    => moi, pas du tout… je hais l’intolérance et le désir de régenter le monde et de le formater suivant sa propre idéologie. Cette attitude est la plus détestable et la plus lamentable dans la panoplie des attitudes humaines.

    Quand je vous lis Eléonore, j’ai l’impression de lire « Mein Kampf », et une énorme envie de vomir…

  23. Un jour viendra où le meurtre d’un animal sera considéré comme le meurtre d’un homme” Leonard de Vinci.

    Décidément je m’amuse beaucoup. Un grand merci Laurent!

    J’ai assez perdu de temps, je pensais trouver des écologistes radicaux, sur un forum intitulé « Alerte environnement », comme il est indispensable d’en avoir, mais je vois que je dialogue avec un sourd et aveugle…il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. J’ai assez perdu mon temps.

    Merci encore pour les moments amusants que je viens de vivre avec vous, mais j’ai autre chose à faire que de m’amuser, la récrée est terminée! On ne peut pas éternellement s’amuser sur le Titanic en train de sombrer!

    Salut

  24. « C’est par respect aussi de la vie que j’affirme que pour le moment il ne faut pas faire d’enfants! Mes 4 derniers heureusement l’ont bien compris en n’en veulent pas. Ils ne veulent pas renouveler mes erreurs et ils sont tous restés écologistes, bios et en grande partie végétarien ».

    Eleonore, je suis content d’apprendre que vous êtes une espèce en voie d’extinction. Votre discours me fait froid dans le dos!

  25. Pour revenir au sujet: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!». Genèse.

    Forcement, ça fait hurler les écolos malthusiens ça! Le christianisme, c’est avant tout une culture de la vie, pas de la mort comme les khmers verts!

  26. Je lis depuis quelques jours les messages d’Eléonore et de ses détracteurs; je partage les idées de cette personne ardente défenseur de la nature. Je ne comprends pas ces autres personnes qui voient en elle une « khmer verte ». Elle est tellement au-dessus des ces Kevin, Laurent.. qui n’ont aucun argument valable à lui opposer, si ce n’est leur grossièreté. J’ai toujours apprécié Michel Tarrier et ses écrits. Il est courageux et ne peut qu’être admiré pour la poursuite de son combat malgré toutes les insultes qu’il doit encaisser.De mon côté, je n’ai pas envie d’entrer dans un tel débat. J’ai été attiré par « alerte-environnement » et je ne m’attendais pas à des échanges d’une telle médiocrité, excepté les messages de Michel Tarrier et d’Eléonore. D’ailleurs, merci à cette dernière pour les bonnes idées bien concrètes qu’elle a émise. Je ne pensais pas à ces WC à litières et à valoriser l’eau de pluie, par exemple.

    [Pour info, il semble que « Frédy » et « Eléonore Visart » ne soient qu’une seule et même personne]

  27. @ Kevin
    « Le christianisme, c’est avant tout une culture de la vie, pas de la mort comme les khmers verts! »

    Ah bon ? Vous avez dû passer à côté de ces quelques versets de l’ancien testament :
    « Samuel dit à Saül […] écoute donc ce que dit l’Eternel […] Va […] et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes »
    Bible, I Samuel, 15, 1 à 3, traduction Louis Segond.

    Cela dit vous devez tous bien être contents d’avoir une Eleonore Visart à contredire, ça va vous permettre de faire des amalgames grossiers entre ses fantasmes dictatoriaux et les idées des écolos d’une manière générale.
    Vous pourriez lui dire merci.

  28. Extraordinaire, quand même : en France, le négationnisme est passible de tôle, mais on a le droit d’être écolo et d’écrire sans vergogne le genre d’horreur comme le fait eleonore…
    dites, les eleonore et frédy,v ous pourriez me donner l’adresse de votre fournisseur de drogue ? Vu vos écrits, elle semble en effet très efficace !

  29. Au fan club de Michel Tarrier et aux khmers verts en général:
    Ce qui est bien avec vous, dans ce genre de polémique, c’est que vos écrits sont si haineux, ridicules, effrayants, exubérants, écœurants, qu’il n’y a même pas besoin de vous répondre.
    L’horreur de vos propos se suffit à elle même. Quelle pitié!

  30. C’est dingue, je me suis toujours dit qu’être végétalien devait faire péter un câble au bout d’un moment, avec Eleonore j’en ai la preuve…

  31. « Cela dit vous devez tous bien être contents d’avoir une Eleonore Visart à contredire, ça va vous permettre de faire des amalgames grossiers entre ses fantasmes dictatoriaux et les idées des écolos d’une manière générale. »

    Évidement… si on est pas 100% écolo, on est forcément crétin et on fait forcément des amalgames… 😉
    Qui que tu soit, cela exprime bien ton mépris de ceux qui ne pensent pas exactement comme toi…

    Comme je l’ai déjà dis, les idéaux des écologistes (je ne parle pas les écologues, qui sont des scientifiques) ne me dérangent absolument pas, tant qu’on peut discuter et qu’ils ne m’imposent pas des choses que je trouve inutiles et couteuses (éoliennes en réseau, écotaxes sur les émissions de CO2.. et quelques autres babioles sans justifications ni scientifiques, ni économiques, ni sociales).
    La défense de l’environnement n’est pas l’apanage des écolos… et heureusement… autrement rien d’efficace n’aurait jamais été fait dans ce domaine… 😉

  32. Je vous prie de m’excuser de rester observateur et cartésien. Il y a belle lurette que les églises se vident et je ne vois pas comment on peut reprocher un manque d’attention contemporain environnemental à celles-ci.Je vois l’espérance de vie qui ne fait qu’augmenter, les ados devenir des géants, les femmes françaises faire des bébés avec confiance. Aurais je l’outrecuidance d’affirmer que c’est grâce à une alimentation saine et équilibrée et au progrès de la médecine? Oui je l’affirme observez autour de vous et analysez les faits. Mes ascendants tous agriculteurs ne sont pas morts de cancer ou je ne sais de quelles tumeurs au cerveau mais tous épuisés par le travail de dingues dans les champs. et tout ça pour quoi? nourrir leurs contemporains aussi peut reconnaissants de leurs efforts.

  33. Si elle est végétalienne, tant mieux : ça fera plus de bidoche et de poiscaille pour ma pomme, j’adore ça !

  34. Ahhhh…. mais que voila avec Patricia encore une personne ouverte, modérée, débordante d’idées lumineuses, qui n’insulte pas les contributeurs, et prête au dialogue… 😉

    Vous soutenez la dictature prônée et réclamée par Eléonore???
    Je suppose que vous aussi vous aspirez à faire partie de l’éco-clergé de la très sainte éco-inquisition…

  35. @Pagel : les améliorations que vous citez ne sont pas tant dues à la médecine (qui n’est pas la santé) qu’à des mesures d’hygiène (qualité de l’eau) et de santé publique (les vaccins). Les progrès de la médecine c’est entre 15% et 20% (lisez le livre de Jean de Kervasdoué)… Ceci dit je partage votre conclusion 😉

  36. « Je ne suis pas sûre qu’il soit à votre portée de comprendre ne serait-ce qu’une infime part de ce que dit Eléonore Visart… »

    >> Mais, avec elle (et bien sûr avec vous également), il n’est nullement question de « comprendre » mais de « croire »….

  37. @Patricia Bdx ( pour Bordeaux ?)
    Faites comme votre co-religionnaire, cessez de vous reproduire, pour le bien de l’humanité…

  38. ouf après la lecture de ce pavé je vais prendre une aspirine (bio !!!)
    mais pour revenir à la dénatalité qui est le problème subjacent
    je crois qu’il faudrait faire baisser de manière drastique les allocations familiales a partir disons du 3ème enfant cela calmerait peut être les « ardeurs »
    de certains (nes)
    en effet les discours natalistes des ministres de la 4ème République ne sont plus de mise ; faire des gosses a tout va pour préparer la prochaine (guerre)
    ou la population d’un pays comme garant de sa richesse se me semble un peu désuet
    qu’en pensez vous ?

  39. Merci à Alerte Environnement de permettre ce débat, cependant, Pourquoi cette censure?
    « Alerte Environnement invite les organisations écologiste à être responsable et à condamner sans attendre ces propos, notamment le WWF. En effet, Michel Tarrier revendique des liens avec l’association au panda et il est l’un des internautes les plus présents et les plus actifs sur le nouveau réseau social créé récemment par le WWF (www.planete-attitude.fr) »

    Alerte Environnement, pourquoi êtes vous tellement terrorisés? Qu’y a t-il tant à redouter? A oser désacraliser un geste comme un serment sur un livre? Mesurez-vous le niveau de votre angoisse? Alors que quelqu’un ose soulever le voile d’un mystère qui nous conduit à la catastrophe inéluctablement tous comme les moutons de Panurge dans le précipice. Il faudrait, en effet, au contraire le remercier, attendre des décennies pour s’apercevoir qu’il avait raison. Mais ces décennies ne seront plus. Nous ne pourrons plus lui ériger une statue….Car quand il aura raison quand la preuve sera là, on croira encore que c’était la volonté de Dieu, pensez-vous que Dieu aurait souhaité,tout cela. Pensez-vous que Dieu aurait souhaité que des Hommes rêvent d’immortalité… pour justifier de manipuler des gênes, de plantes de semences, d’animaux, bref en un mot se substituer à lui?

    Monsanto désolé de vous dire que:
    Le brevetage du Vivant est une invention diabolique, oui, même si le diable n’existe pas. La vie est sacrée, ne le savez-vous pas? Vous qui osez vous référer à la religion comme unique voie vers la Vérité, comme unique voie vers la confiance. Et si notre révolution écologique vitale, avant le saut dans l’abîme de tous les moutons panurgiens devait passer par cette première révolution de notre conscience d’être humain enfin responsables de nous-mêmes et de notre environnement proche et plus lointain dans le temps et dans l’espace..
    Le problème étant que personne ne connait le calcul de l’équation qui nous amènera à ces décennies qui nous restent à partager ces quelques résidus du trésor que Dame Nature nous offrait généreusement. Faut-il choisir entre réchauffement climatique ou obscurcissement de la Planète? Alors là oui tous les ordi du monde peuvent gamberger avant de résoudre l’équation. Voilà ou nous en sommes aujourd’hui, qui est capable de faire un tel calcul? Alors de qui se moque t-on? Nous allons devenir éternels. Ah la belle farce pour nous faire gober des OGM dans du maïs, ce n’est qu’un début. Alors qu’il est urgent de réparer et encore réparer toutes les bêtises que l’homme « civilisé »
    a fait subir à notre pauvre Gaïa qui ne demandait rien à personne, sinon à offrir avec profusion ces bienfaits à une humanité raisonnable, à l’exemple des peuples premiers, comme en Amazonie ou ailleurs. Quel bénéfice avons nous aujourd’hui, la terre est un trop beau jouet pour les hommes, ils n’ont pas su s’en servir, ils l’ont cassé!

    « Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme. »

    Monsanto, ton éternité on n’en veut pas, que ferions nous alors si tous les terriens voulaient devenir éternels et avoir des enfants?.

    Tout ça c’est pour nous faire avaler ta pilule OGM, reste outre…… Odieux Maître du Monde, rentre dans tes appartements, j’ai failli dire: Sa..n

  40. extrait: Vous avez qualifié Mr Michel Tarrier de militant écolo; Personnellement je ne suis pas d’accord sur ce qualificatif, car être militant sous entend un sens d’honneur et de bénévolat dans l’action qu’on veut défendre. Or ce n’est pas le cas de cet imposteur écolo.

    Reponse:
    Quand tu auras parcouru le maroc pour rescencer les papillons et les coléoptères comme lui l’a fait, pour par un sou, tu te permettras de parler BENATA Mohamed.

    Si tu aimais l’islam tu aurais honte de ce qui en est fait! petit adorateur de prophète… Etre vraiment soumis au divin te tiendrait le profil plus bas. quel gâchi

  41. Quel gâchis d’avoir perdu votre temps sur ce forum auquel je viens juste d’adhérer. Je parle d’Eléonore et de Michel bien sûr.
    Le proverbe « donner des perles aux pourceaux » trouve ici sa justification.
    Les commentaires imbéciles heureusement sont comme la boue, ils ne salissent que la semelle des chaussures de ceux qui tentent d’éclairer le chemin.
    Le cloac et la cime des montagnes ont tous deux leur utilité mais ne se rencontrerons jamais.

  42. Quant à condamner les écrits de Michel Tarrier, il suffit de prendre les intervenants pour des débiles profonds, chacun est suffisamment grand pour être capable de se faire sa propre opinion quant au regard qu’il pose sur les religions et autres organismes auxquels nous sommes ou avons été enchaînés, Au nom de l’écologie quand même aucune guerre ni génocide ni fatwa

  43. Quant à condamner les écrits de Michel Tarrier, il suffit de prendre les intervenants pour des débiles profonds, chacun est suffisamment grand et conscient pour être capable de se faire sa propre opinion quant au regard qu’il pose sur les religions et autres organismes auxquels nous sommes ou avons été enchaînés,
    Au nom de l’écologie quand même aucune guerre ni génocide ni fatwa n’a été prononcé bien au contraire; aucune domination par la force ni l’inquisition non plus alors que les guerres de religions, les croisades et les discriminations sont encore d’actualité pour certains dogmes.
    Quant aux écrits de Michel Tarrier, ils ont le mérite de refléter et clarifier le mental de beaucoup; son style réveille de la même façon qu’il serait inconcevable de vouloir qu’un lion miaule.

  44. Nous ne sommes victimes que de notre « auteur », ce taxinomiste demiurge qui nous baptisa « sapiens », qui pense… Cela pose problème à notre communauté spécifique à 95% composée d’imbéciles. Homo debilis eut suffit. Il n’était que de surfer hier sur la téloche tellement prisée par les gouvernants politiques et religieux pour nous conférer la douce lobotomie qui fait de nous des croyants en l’immonde. Un heure de Castaldi et autres crétins autour d’un type nommé Arthur (Les enfants de la télé !) pour une minute de Michel Onfray dans son austère dignité (chez FOG). Et puis un reportage sur une école coranique qui doit plaire à Benata : des tout petits robotisés à apprendre, SOUS LES COUPS, le coran dans son entièreté, AVANT même qu’ils n’en comprennent le sens des mots. L’horreur pure. Dogme dégueulasse. Je ne pouvais m’empêcher de penser à cette sublime chanson : « Prendre un enfant par la main, et lui montrer le chemin… » Chez les religieux, c’est tout l’inverse. Le Chemin, le bon, le beau, serait celui de l’amnour, de la beauté, de la sensibilité aux choses de la vie, du respect et de la connaissance pour tout ce qui pousse, bouge, respire. Un panthéisme, en quelque sorte. Tout au contraire, les monothéismes entraînent leurs « brebis » (qu’ils égorgent si bien) sur les sentiers de la haine d’un monde faussaire manufacturé il y a 8000 ans, simultanément pour le Canyon du Colorado et l’humain spontanément né en costume-cravate, sans évolution. Pour se laisser traîner dans une telle merde crasse, il faut en tenir une couche. Il ne serait pas outrancier, une fois pour toutes, de déclarer comme CRIME CONTRE L’HUMANITÉ, toutes les grandes religions révélées. Bah ! Je viens de perdre 5 minutes de mon temps. Retour à la conscience ensoleillée.

  45. C’est vraiment devenu le fil des sermons des écolos décroissants intégristes cette discussion….
    Ils disent tous qu’ils sont dégoutés et s’en vont… mais ils ont du se filer le mot entre eux pour venir vomir leur haine ici…

    … ou quand une religion appelle à la guerre sainte contre les autres, c’est le début de la croisade verte???

    « Les “gens” (EN GENERAL !) adorent qu’on leur raconte des mensonges de tous acabits pour camoufler la vérité, ça les rassure !!! »
    Entièrement d’accord… c’est sans doute pour cela que vous utilisez cette technique… 😉

  46. Non Laurent, je ne dis pas que je suis dégoûtée, mais je constate simplement l’immaturité et la vacuité des réparties.
    Bien que réservée sur la bonne compréhension des textes dits sacrés il est dit :
    – Il y aura beaucoup d’appelés et très peu d’élus – Je vous laisse le soin de l’interprétation.
    Nier les évidences est une attitude tellement naturelle chez certains qui veulent sortir du lot, malheureusement c’est la majorité et est l’aveu d’un manque de réflexion et de jugementement éclairés. L’égo surdimentionné…..
    Il est vrai que j’étais loin de m’attendre à de telles joutes stériles voires malsaines sur ce forum.
    J’ajouterai (bien que celà me soit indifférent) qu’internet est un merveilleux outil pour faire ou parfaire son éducation et ses connaissances.encore faut-t’il le vouloir.
    Bonne continuation à la meute, les chiens aboient, la caravane passe!

Les commentaires sont fermés.