Dialectique des anti-OGM

Partager sur : TwitterFacebook

Les faucheurs volontaires ont mis sur orbite la stratégie de communication du « FIS et du GIA » comme en Algérie. Veuillez m’excuser de la comparaison mais elle est intéressante du point de vue de la dialectique utilisée.

Le GIA, c’est le bras armé. Ce sont les faucheurs. Bref, les méchants. Mais attention, leur cause est bonne et juste. C’est juste leur mode d’action qui est pas bon.

Donc, les modérés entrent en scène. Voilà le FIS. Ceux veulent la démocratie. A l’image de Philippe Martin, député PS du Gers, président du conseil général, secrétaire national-adjoint à l’environnement du PS. « Le fauchage d’OGM est une forme de violence » dit-il sur TF1 news (26/08/2010). Intéressant, pour la première fois, les opposants aux OGM reconnaissent cette violence. « Mais elle répond à une menace sur nos productions de qualité qui s’assimile elle aussi, à mon sens, à une forme de violence. Voilà pourquoi j’ai cherché une autre voie plus respectueuse de la démocratie » explique le député.

Décryptage : les faucheurs répondent à la violence par la violence. La réponse de Philippe Martin est une belle pirouette. Elle vise à venir en aide au mouvement des faucheurs dont les dernières actions de saccage de champs ont été largement condamnées. Violents contre violents. Il faut donc que des modérés puissent rétablir le dialogue pour… dire non aux OGM. ça s’appellerait pas du terrorisme intellectuel ? Et si les « modérés » voulaient dire oui au fait ?

5 commentaires sur “Dialectique des anti-OGM

  1. bof, l’extrême gauche radiocale utilise la même dialectique héritée du marxisme:

    la société est violente contre les masses laborieuses exploitées, il est donc légitime de combattre l’Etat de manière violente
    là dedans aucun souci de la démocratie …

  2. La comparaison avec le FIS et le GIA est peut-être exagérée…

    Les anti-OGM n’ont (pour l’instant) tué personne

    Disons plutôt, pour rester dans une comparaison plus modérée, qu’ils jouent le rôle du bon flic et du méchant flic…
    Dans les films policiers, au cours des interrogatoires, le méchant flic est celui qui fout des torgnoles, le bon flic celui qui fait semblant de retenir son copain, va chercher un café au prévenu…mais poursuit en fait le même but

  3. Un peu hors sujet, mais je viens de remarquer une chose :

    Le week-end prochain, le journal Libération organise deux journées de débats sur le thème Planète Durable.

    Au cours de ce forum, des tas de débats doivent avoir lieu, entre politiques, industriels, intellectuels, techniciens (ce mot pris au sens large : qui maîtrise une technique ou une technologie)…

    La plupart de ces débats opposent deux personnalités d’avis différents, et c’est normal pour qu’il y ait débat.

    En revanche, le débat sur les OGM mettra aux prises :

    * un adversaire des OGM : Lord peter Melchett, ancien Directeur de Greenpeace UK
    * un opposant aux OGM, le député socialiste Philippe Martin

    Vous croyez qu’on peut parler de pensée unique dans ce domaine ?

  4. Astre Noir 2

    « Les anti-OGM n’ont (pour l’instant) tué personne »

    >>> Si mes souvenirs sont exacts et sauf erreur de ma part, ils ont quand même poussé un agriculteur au suicide en détruisant une de ses parcelles prétendûment cultivée en OGM et en détruisant une partie de son matériel agricole.

Les commentaires sont fermés.