Discrimination à l’Assemblée nationale

Partager sur : TwitterFacebook

Selon le site Acteurspublics.com, les représentants des entreprises agrochimiques comme Monsanto et des laboratoires pharmaceutiques vont se voir retirer leur badge d’accès à l’Assemblée nationale. « Le nouveau président de la délégation chargée des représentants d’intérêts, le député PS Christophe Sirugue, a annoncé que les “représentants d’entreprises privées œuvrant dans certains secteurs sensibles” seraient rayés de la liste. Pour ces secteurs, seuls seront inscrits les représentants des organisations professionnelles. Les “secteurs sensibles” visés sont l’industrie pharmaceutique et l’agrochimie. » Mais il est signalé que « Total, Thales, Hachette ou Carrefour continueront à avoir accès à l’Assemblée avec un badge de lobbyiste ».
Cette décision est une double erreur :

  • Il faut au contraire qu’il y ait des débats contradictoires. Refuser l’accès à ce type d’entreprises, c’est tronquer le débat et n’avoir qu’une seule vision (écolo !) des sujets.
  • Les lobbyistes écologistes vont donc continuer à hanter les couloirs de l’Assemblée (WWF, Greenpeace, Générations futures…) et intoxiquer les parlementaires.

Bref, les lobbyistes qui ne sont pas « politiquement corrects » sont éjectés, les autres peuvent rester.
A l’Assemblée nationale, on pratique donc le délit de faciès d’entreprise…

10 commentaires sur “Discrimination à l’Assemblée nationale

  1. Les marchands d’armes, les pétroliers (responsables de dizaines de millier de morts par an sans parler du changement climatique) et les camelots sont toujours bienvenu… décision lamentable. Soit toutes les entreprises sont bannis et ne sont représentées que par leur OP respective, soit tout le monde peut rentrer.

    1. Énorme. On fout dehors les 2 seules industries qui améliorent la qualité de vie. La france va finir comme l’urss: une technologie militaire et aéronotique de pointe mais une agriculture retrograde minée par une science parallele anti-biotechnologies et anti intrants. Qui sait un jour les deputes vont peut etre comprendre qu un porte avion nucleaire ca se vend tres mal et ca ne se mange pas.

      1. « La france va finir comme l’urss »

        Celle de l’époque entre (1935 ~ 1940) qui avait vu l’ascension de Lyssenko au poste de Président de l’Académie des Sciences agricoles de Moscou, après des manœuvres aussi sordides que mortelles pour ces victimes.
        La conséquence fut son retard de l’ordre de 20 ans dans ce domaine.

        Si en France,de nos jours, le risque de ce genre d’exclusion sélective n’est plus « mortel », le retard français, lui, ne pourra être évitable.

        1. Vous avez raison. J’ai forcé volontairement le trait. Je voulais juste souligner mon incompréhension face à une France qui n’hésite pas à mettre en avant ses technos de pointe en se servant de ses politiques pour les vendre à l’étranger (TGV, Rafale, EPR, Airbus…) mais qui oublie l’agriculture. Clairement le rapport de force entre les lobbys ne penche pas du tout en faveur de l’agrobuisness.

  2. Lyssenko, en quelque sorte mais rassuront nous la France est ouverte contrairement à l’URSS, les allemands, les américains, les Quatari, les Iraniens …ou bien les chinois mettront de l’ordre après s’être emparé des richesses.

    A lire sur un retour à la raison aux US, timide mais un début:

    http://www.heraldextra.com/news/opinion/editorial/ddt-big-gun-against-west-nile-virus/article_832f85d2-12fe-11e2-988d-0019bb2963f4.html

    DDT: Big gun against West Nile virus

  3. Question concernant d’autres lobbies bien plus nocifs, comme les fabricants de tabac première cause de mortalité et de morbidité en France, eux aussi sont interdit d’assemblée ?

    Sinon il faudrait le dire clairement . On laisse de coté les dangers majeurs, l’inverse plutôt ?

    Cela dit après le rapport européen sur la pollution de l’air par les microparticules et le benzène, il faudrait aussi exclure les producteurs de carburants pétroliers à l’origine des 40 000 morts même s’il font des efforts comme les agrochimistes, initialement les mêmes, pour réduire l’impact.

    Beaucoup de trous pour la France dans ce rapport en terme d’info et les infos disponibles qui nous classent parmi les pays de l’est . Merci à l’Europe de mettre le doigt où cela fait mal dans notre pays.

    http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Environnement-et-sante/2012/Impact-sanitaire-de-la-pollution-atmospherique-dans-neuf-villes-francaises

    http://www.invs.sante.fr/Espace-presse/Communiques-de-presse/2012/Effets-de-la-pollution-atmospherique-urbaine-sur-la-sante-en-France-publication-du-rapport-sur-les-9-villes-francaises-ayant-participe-a-l-etude-Aphekom

    On notera que Paris n’est pas représentée sur des cartes et pour de nombreux graphiques les sondes ont du être placées de façon judicieuse dans la capitale pour réduire le niveau du trouillomètre , alors que des villes françaises moins impactées sont classées au niveau des pays de l’est ou du sud.

    Pour les sociétés pharmaceutiques, c’est un peu différents étant donné le coté marché captif.

    L’affaire de l’Avandia plus que celle du médiator serait à commenter.

  4. En bon français, un « lobby », c’est un « groupe de pression », non?

    Alors, tous les Greenpisse, CRIIGEN, Generations futures, UNAF, etc…… que font-ils si ce n’est d’exercer comme les autres des pressions sur les législateurs nationaux et internationaux??

  5. « Bref, les lobbyistes qui ne sont pas « politiquement corrects » sont éjectés, les autres peuvent rester.
    A l’Assemblée nationale, on pratique donc le délit de faciès d’entreprise… »

    === Démocratie « normale »??

Les commentaires sont fermés.