L’Anses vaincu par le lobby écolo ?

Partager sur : TwitterFacebook

Oui si l’on en croit cet annonce triomphale de l’association anti-phytos Générations Futures :
« Le 31 janvier dernier Générations Futures avait sollicité de l’ANSES, par l’intermédiaire de son avocat, François Lafforgue, la publication des décisions relatives  à la mise sur le marché des produits dits ‘phytopharmaceutiques’, autrement dit les ‘pesticides’. » […]. Nous venons de recevoir la réponse du Directeur Général de l’ANSES, Marc Mortureux, qui reconnait le bien fondé de notre demande et s’engage «  ….dans un délai d’un mois, à compter de la réception de la présente, à publier l’ensemble des décisions prises par le ministère de l’agriculture relatives à la mise sur le marché des phytopharmaceutiques qui nous été transmises depuis le 1er juillet 2012 et au fur et à mesure de leur transmission. ».
Le travail de sape du lobby écolo est malheureusement en train de gagner. Visiblement, les autorités sanitaires ne savent pas qu’en mettant un doigt dans l’engrenage, c’est tout leur politique qui est mise en danger.

 

9 commentaires sur “L’Anses vaincu par le lobby écolo ?

  1. Je croyais me souvenir que dans un autre fil un intervenant nous avez indiqué une adresse Internet officielle où l’on trouvait tous les pesticides autorisés. Pas dans un ordre chronologique, à vrai dire. Je me trompe ?

    1. Oui, c’était bien ça. Merci. Et merci aussi pour le lien vers l’Anses.

      Mes questions sont donc :

      – Pourquoi Générations futures couinait comme un goret ?

      – Pourquoi l’Anses lui fait cette réponse qui lui permet de crier victoire ?

      – Pourquoi Alerte environnement ne décrypte pas mieux ces évènements ?

  2. Laurent +1
    En fait c’est un non évènement puisque tout est en place à l’ANSES depuis longtemps !
    Je pense que tout cela fait partie des gesticulations des ONG bâtardes à l’approche du salon.
    Ce qui est anormal c’est que Mortureux se couche devant ce genre de sollicitations.

    1. Mortureux est un technocrate carriériste très ambitieux et comme tous ces gens là, a l’échine souple et craint beaucoup les vagues…..

  3. Tout ceci est de la politique.

    L’ANSES répond par un communiqué de presse tout simplement parce que la ministre l’impose.
    Le but étant justement d’accréditer la thèse « on nous cachait tout, mais grâce à moins Delphine Batho, maintenant vous saurez !!! »

    Du politique, rien que du politique…

  4. Ou alors, c’est un « simple » rappel à l’ordre concernant les délais de mise en ligne? Les ressources de l’agence étant limitées, la partie « web » est toujours à la traîne, notamment en ce qui concerne la mise en ligne des avis (retards pouvant aller jusqu’à plus de 6-8 mois). Enfin bon, là ils ont refait tout leur site et c’est beaucoup plus ergonomique (même si des pbs avec les flux RSS persistent).

    Une autre lecture de ce passage: « à publier l’ensemble des décisions prises par le ministère de l’agriculture relatives à la mise sur le marché des phytopharmaceutiques qui nous été transmises depuis le 1er juillet 2012 et au fur et à mesure de leur transmission. » Là on parle des décisions d’AMM et non plus des avis de l’Anses, les décisions rendues par le Ministère ne sont pas consultables de manière publique.

    Bref, beaucoup de bruit pour rien, GF a vraiment du fric à balancer par les fenêtres.

Les commentaires sont fermés.