Pour Générations Futures, les abeilles mangent des courgettes

Partager sur : TwitterFacebook

Le site Agriavis relaie cette brève analyse de la dernière pseudo-étude de l’association anti-phyto Générations Futures sur la présence de néonicotinoïdes sur des échantillons de fruits, légumes et thés. Conclusion  : Générations Futures a quelques lacunes puisque selon l’association, les abeilles mangent des courgettes!

18 commentaires sur “Pour Générations Futures, les abeilles mangent des courgettes

  1. « Si on prend l’exemple d’une courgette d’un poids moyen de 250 g contenant 25 µg d’imidaclopride/kg, nos calculs nous permettent de conclure que ce sont près de 845 abeilles qui seraient mortes ou au moins 3788 abeilles qui auraient vu leur comportement gravement perturbés suite à l’exposition à la quantité d’imidaclopride contenue dans cette seule courgette ! » indique François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

    Et dire que c’est sur la base de déclarations aussi fantasques que l’Europe interdit l’usage des néonicotinoïdes ….. Franchement, ce continent tout entier est en train de sombrer !

  2.  » 25 µg d’imidaclopride/kg »
    Rien que cette affirmation me semble bien douteuse …. De l’IMI pure ? Pas de métabolites ? Etrange !

  3. L’IMI n’est pas autorisé en France pour la courgette et l’aubergine.
    http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/9858.htm
    GF a forcément analysé des produits importés hors UE.
    Question: pourquoi on accepte des aliments traités avec des produits interdits pour cet usage chez nous?
    Question bonus: sachant que ces plantes sont pollinisé avec des bourdons sous serre, comme ils se démerdent?

  4. La LMR pour l’imidaclopride est de 0,3 mg/kg pour les fruits (sauf, bizarrement, pour la prune pour laquelle elle est de 0,05).

    Le grand manipulateur fait un calcul grotesque sur un douzième de la LMR, certes sur fruits, mais cela donne une indication.

    Ses 25 µg, c’est du reste la dose maximale qui a (aurait) été trouvée. Quand il annonce « neuf sur vingt », il faut entendre trois résidus quantifiés et six traces.

    Le billet d’Agriavis est aussi simpliste. Pour que le « on peut calculer l’impact potentiel de la quantité d’imidaclopride présente sur cette courgette » de l’ancien « enseignant » et politocard EELV marche, il faut supposer, dans le cas du calcul de mortalité, que 1690 (845 x 2) abeilles boulottent une courgette entière de 250 grammes. Bon appétit, les abeilles ! Et ne chipez pas la part de la voisine, sinon le calcul ne marche plus.

    Agriavis a écrit que : « Générations Futures n’indique pas non plus la provenance des produits agricoles analysés. »

    Non. Les courgettes venaient toutes d’Espagne, sauf deux venant du Maroc et une bizarrement notée « Espagne (Maroc) ».

  5. Je comprends pas du tout comment il obtient ces chiffres …

    Plusieurs études montre que la Dose létale est comprise entre 3.7 ng/abeilles (Bayer) à 57 ng/abeilles (diverses études). Donc un simple calcul donne (pire des cas) :
    Poids de l’imi dans la courgette / dose létale = nombre d’abeilles qui meurent.
    6.25 µg / 3.7 ng = 1689
    Donc si des abeilles doivent manger une courgette entière de 250 g contenant 6.25 µg d’Imi, cela entrainerait la mort de 1689 abeilles….

    Sachant qu’une abeille pèse environ 90 mg, et estimons qu’elle peut manger 10 mg de nourriture par jour (ce qui est énorme, je pense). Il faudrait donc 25 000 abeilles pour manger la courgette. Dont 1689 vont mourir. Soit 6.75 %…

    Je reste dubitatif…

    1. Non 0 abeilles vont mourir, 6.75% de la DL 100 ça ne tuent pas grand chose.

    2. Comme vous le dites il faut probablement 25000 abeilles (des guêpes seraient plus adaptées) pour consommer la courgette mais du coup ça laisse seulement 0.00025µg de m.a. par abeille ….

      Soit 14.8 FOIS MOINS que les 3,7 ng.abeille proposés par Bayer …..

      Mr Veillerette vous êtes vraiment fourbe !

  6. Greenpeace réclame l’interdiction de 7 substances : l’imidaclopride, le thiaméthoxame, la clothianidine, le fipronil, le chlorpyriphos, la cyperméthrine et la deltaméthrine
    Mais malgré le fait que « De nombreux apiculteurs s’accordent à dire que le varroa
    destructor — représenteune grave menace pour l’apiculture dans le monde » GP pionne le
    « développement et de l’application de pratiques agricoles écologiques pour que nous abandonnions les méthodes chimiques de contrôle des parasites au profit de pratiques basées sur la biodiversité, qui renforcent la santé des écosystèmes » bref du demeter à tour de bras, « renforcer la biodiversité sur les exploitations » complètement superflue cette biodiversité, ou encore de l » adoption de systèmes de rotation des cultures et de méthodes agricoles biologique »

    on ne parle pas encore d’homéopathie pour le varoa, mais le fait d’en parler n’est-ce pas à contre-courant de l’image habituellement véhiculée de cette ONG… A savoir leur ignorance et prise en compte de ces problèmes…

    http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266577/declin-des-abeilles-resume.pdf

    1. http://www.agriculture-environnement.fr/edito,2/les-neonicotinoides-victimes-d-un-eurodeal,857.html

      Les néonicotinoïdes, victimes d’un « eurodeal » ?

      « La décision de la Commission s’inscrit dans la droite ligne du retrait de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR, dont [j’avais] pris la décision dès juin 2012 », a déclaré le ministre. Cette entente aussi soudaine que cordiale entre le Commissaire européen Tonio Borg et Stéphane Le Foll suscite bon nombre de rumeurs à Bruxelles. « Tout laisse à penser qu’un eurodeal a été passé », a déclaré à A&E un fin connaisseur des petits arrangements bruxellois. Reste à savoir ce que la France a accordé en contrepartie…

      => greenpeace connait comme bon lobbyiste, connait bien le fonctionnement des instances dirigentes,Ils connaissent beaucoup moins le problème de CCD.
      Mais ils ne sont pas là pour les abeilles, plutôt pour « gagner » des adeptes et de l’argent.

      1. Surtout de l’argent : les voyages en première classe et les niveaux de salaires des équipes dirigeantes de GreenPisse étant ce qu’elles sont ……….

        1. pour l’instant l’accord entre l’europe et la france n’est toujours pas connu.

      2. Il y a des explications beaucoup plus simples. On en a du reste déjà discuté sur ce site.

        Tonio Borg me semble être de la classe des politiciens sans états d’âme. Et cette Commission à la ramasse a besoin de coups d’éclat pour faire briller un tout petit peu son blason. On sacrifie donc l’éthique politique, l’économie, les agriculteurs, les apiculteurs (enfin les vrais) au coup populiste : une petite « interdiction » qui ne dit pas encore son nom* pour signifier à l’ensemble de la population européenne que la Commission se préoccupe de la santé des abeilles, de l’avenir de notre planète, et a les c… de s’opposer aux grands méchants Bayer et Syngenta.

        *  Pour les amateurs de complots, c’est très futé : on en reparlera dans deux ans et on amusera à nouveau la galerie.

  7. C’est la première fois que je lis intégralement un fil de discussion. Bravo. Passionnant.
    Juste une question: si les abeilles ne mangent vraiment pas la courgette, tout le reste n’est que du pipeau, n’est-ce pas?
    Donc une précision svp sur la « courgettophagie » ou pas des abeilles normalement constituées.

    1. Bonjour Bohy,

      Et bienvenue !

      Beaucoup des fils de ce blog sont intéressants. Des habitués, personnes de différents métiers et d’horizons divers, y échangent des informations et des éclairages souvent complémentaires, parfois contradictoires mais argumentés, ce qui fait avancer à tous notre compréhension des choses.

      Il y a les vrais trolls qui pourrissaient complètement les fils. Apparemment l’administrateur a fini par trouver le moyen de les filtrer.

      Il y a les zécolos qui viennent contredire les antiécolos. On doit les en remercier car les réponses argumentées qui leurs sont faites sont souvent très instructives. Mais ils finissent par se lasser. Un autre pend le relais et ainsi de suite.

      Il y a les zécolos qui viennent insulter les participants habituels. Ceux-là se font rapidement sortir sous une avalanche de quolibets !

  8. Je n’ai jamais vu des abeilles manger des courgettes … Enfin si vous en voyez prenez une photo et envoyez la moi parce que là je suis un peu « sur le cul » pardonnez moi l’expression.

    1. c’est comme les vautours qui attaquent les animaux vivants , je voudrais voir ça !

      1. Il y en a qui l’ont vu. Les témoignages se multiplient, et la nature des vautours est plus flexible que celle des abeilles. En outre la viande et le sang c’est toujours de la viande et du sang. Le parenchyme de la courgette n’a vraiment pas grand chose à voir avec le nectar ou le pollen.

Les commentaires sont fermés.