Les pros de la betterave en guerre contre le dogmatisme

Partager sur : TwitterFacebook

Comme chacun sait, samedi 1er septembre, cinq néonicotinoïdes deviennent illégaux en France. Cette interdiction avait été décidée par la loi biodiversité de 2016. De quoi inquiéter très fortement la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) qui rappelle – dans le vide – que, « sans dérogation, c’est exposer les betteraviers à des pertes de production pouvant aller jusqu’à 50% » donc à des pertes de revenus… totales. Connaissez-vous un autre secteur qui, menacé à ce point, ne tenterait pas de bloquer le pays, pour se faire entendre face à des gouvernants autistes, ignorants et bornés ? Pour les professionnels de la betterave, le danger est réel : Karaté K, traitement foliaire proposé en remplacement qui combine une pyrèthre et un carbamate, « ne présente que 20% d’efficacité », regrette Alexandre Quillet, membre du bureau du CGB, dans les colonnes de La France Agricole. Or, « les pucerons verts vecteurs du virus de la jaunisse montrent des résistances aux traitements foliaires ». Ohé le Gouvernement, vous entendez ?

13 commentaires sur “Les pros de la betterave en guerre contre le dogmatisme

  1. Il est bien triste de voir notre civilisation, qui a tant apporté au monde grâce notamment à la rigueur de sa démarche scientifique, sombrer dans l’obscurantisme le plus total pour satisfaire des politiques toxiques .Il n’y a plus besoin de faits avérés, de preuves pour établir une conclusion sans appel. La raison n’est plus de mise, seuls comptent les intérêts et l’idéologie de la mafia au pouvoir.Comment a t on pu en arriver là? Le système est bien malade et si des décisions stupides sont prises en agriculture cela prouve que d’autres décisions stupides sont prises ailleurs. Peut être que tout cela est fait sciemment pour nous casser le moral et nous habituer ( mithridatisation) à accepter des choses stupides .Une étape vers la servitude.

    1. Il semblerait que la cause de tout ceci est lié à une forme de mythification d’une nature qui serait bonne par nature par opposition à l’homme qui ne serait lui-même qu’un parasite ou un super-prédateur nuisible : une forme de romantisme exacerbé des temps modernes. La Science est ainsi mise sous cloche pour faire triompher les croyances comme l’Église le faisait au moyen-âge.

      1. Globalement les chrétiens ont accepté les inventions et découvertes des scientifiques et y ont même contribué, y compris sur des dossiers chauds ( la théorie du big bang provient de l’abbé Lemaitre , les débuts de la génétique du moine Gregor Mendel et quantité d’autres exemples etc ) .
        voir à ce sujet les 3 articles dans dreuze
        https://www.dreuz.info/2018/08/08/leurope-medievale-et-chretienne-etait-arrieree-ah-bon-3eme-partie/
        https://www.dreuz.info/2018/08/05/leurope-medievale-et-chretienne-etait-arrieree-ah-bon-2/

      2. Le plus gros danger pour notre civilisation laïque est l’instauration progressive d’une véritable religion de la Nature, avec ses apôtres (Hulot) ses diables (Monsanto) et sa culpabilisation permanente de tout ce qui ressort de la raison humaine.

        1. Le focus sur la nature n’est qu’un moyen de justifier une dictature mondiale soft acceptée par les peuples.

  2. d’autant plus stupide que les abeilles ne butinent pas les betteraves dont la floraison survient ….. après la récolte

    1. C’est étonnant cette plante qui fleurirait après sa récolte… Merci d’envoyer une photo des fleurs !

      1. oui la betterave est une plante bisannuelle: la première année elle fait ses réserves ( sucre ) et la deuxième elle entame la phase reproductive.

  3. Alexandre Quillet est également président de l’ITB. ( Institut Technique de la Betteraves)
    Agriculteur dans l’Eure, il est dans un secteur qui risque de subir de fortes attaques de pucerons vecteurs de la jaunisse sur betteraves sucrières.
    J’ai jamais vu une abeille butiner des betteraves. Et les traitements aux insecticides en végétation vont faire des dégâts collatéraux sur tous les auxiliaires.
    Au fait, les traitements antiparasitaires aux néonics de nos chers amis à 4 pattes, sont ils aussi interdits?

Les commentaires sont fermés.