L’intéressé, auteur d’une excellente lettre d’information et de décryptage sur l’agriculture (cliquez ici pour recevoir des numéros gratuits) et du très pertinent livre Bio : fausses promesses et vrai marketing, regrette d’avoir été autant coupé au montage. Sur sa page Facebook, il écrit ce lundi :
Hier soir, je suis intervenu au journal de 20H de France 2… 10 secondes ! L’équipe est venu me filmer environ 1H pour apporter un certain nombre de précisions sur la filière bio : usage des pesticides bio, les raison de la croissance de ce marché, mais aussi sa toute relative place dans les actes d’achats des consommateurs… J’avais également expliqué que le succès du bio, c’est un peu comme celui du Front National : ça fonctionne par la peur. En l’occurrence, la peur infondée des pesticides. Mais ça, l’équipe de France 2 n’a pas souhaité retenir. Dommage…
Des images des 10 secondes de passage :
J’ai vu aussi. 10 secondes, c’est peu mais c’est un début. C’est un sujet difficile à placer pour les journalistes habitués à taper sur l’agriculture conventionnelle et à faire l’éloge du bio sans plus de réflexion.
Le journaliste qui a eu l idée de l interview ,il travaille tirs a France 2 ?
« J’avais également expliqué que le succès du bio, c’est un peu comme celui du Front National : ça fonctionne par la peur. »
► Les lecteurs noterons au passage que Gil Rivière-Wekstein est un peu comme le succès du bio ou comme celui du Front National : il fonctionne aussi par la peur.
Par un énorme manque de logique il parle ainsi « …la peur infondée des pesticides. »
et instaure la peur du bio par « usage des pesticides bio »
Ce n’est pas facile de défendre l’indéfendable et même s’il est exact que certain pesticides sont homologué pour leur utilisation en AB ceux ci n’ont strictement rien à voir avec les pesticides chimiques de synthèses et leurs énormes dégâts !!!
Quels énormes dégâts lorsqu’ils sont bien employés ? Vous n’en faites pas un peu trop ?
Si vous n’êtes pas le « bionel » qui délire sur le site de Greenpeace, vous feriez bien de changer de pseudo.
Quant à votre commentaire, vous avez raison, « certain pesticides sont homologué pour leur utilisation en AB » et « n’ont strictement rien à voir avec les pesticides chimiques de synthèses » parce que eux — les pesticides homologués en AB… ils flinguent tout…