La face cachée de Greenpeace

Derrière le mythe fondateur de Greenpeace

Malgré quelques évolutions depuis ces dernières années, Greenpeace a été profondément marqué par la personnalité de David McTaggart, qui pendant plus de vingt ans a orienté le destin de l’ONG écologiste. Comme l’explique Craig Breheny, auteur d’un ouvrage élogieux sur Greenpeace, « (McTaggart) deviendra un modèle pour tous ceux qui suivront. McTaggart fixera les règles de l’engagement, la détermination et la concentration. Il définira et personnifiera l’“écoguerrier”. » Toutefois, même Breheny s’interroge : « Pourquoi au début des années 70, David McTaggart décide-t-il de s’amarrer à Greenpeace pour s’engager dans une lutte qui va absorber le reste de sa vie ? Cela n’a jamais été bien clair. »

En fait, si McTaggart arrive avec son bateau en Nouvelle-Zélande en 1972, c’est avant tout parce qu’il devait fuir les retombées de plusieurs affaires immobilières foireuses qu’il avait entreprises aux Etats-Unis. C’est ainsi que du jour au lendemain, il quitte sa femme et ses affaires, laissant derrière lui d’importantes dettes personnelles et esquivant un procès intenté par les victimes de ses escroqueries. Sa rencontre en Nouvelle-Zélande avec Bennett Metcalfe, cofondateur de Greenpeace, est tout aussi peu romantique. McTaggart propose son aide à Metcalfe en échange de 10.000 dollars pour réparer son bateau. De plus, peu de temps après, McTaggart est emprisonné pour contrebande de montres suisses. Il est libéré grâce au paiement de la caution par Metcalfe, et se joint alors à l’équipée écologiste contre les essais nucléaires français.

Quelques années plus tard, en 1977, McTaggart fait un putsch : il fonde sa propre branche de Greenpeace, créant des bureaux à Paris et à Londres avant d’installer le siège de Greenpeace International à Amsterdam. Le groupe originel des fondateurs de Greenpeace, emmené par Patrick Moore, décide en 1979 de poursuivre en justice McTaggart afin de l’empêcher d’utiliser le nom de Greenpeace. En vain. McTaggart est seul maître à bord, et pour longtemps.