Stéphane Le Foll invente le saut du cabri… … pour masquer l’absence de vision.

Partager sur : TwitterFacebook

C’est en tout cas une question que nous pouvons à nouveau légitimement nous poser à propos de Stéphane Le Foll. Certes, il est aussi porte-parole du gouvernement. Sur cet aspect, nous n’avons pas de jugement particulier à faire. En revanche, sur le fond des dossiers agricoles, il est où Stéphane ?
Au SIVAL (salon des productions végétales), Stéphane le Foll n’a eu de cesse de répéter  « bio-contrôle, bio-contrôle, … ! » , nous faisant ainsi penser à la formule du Général de Gaulle qui en 1965 se moquait gentiment du candidat centriste Jean Lecanuet  » Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « l’Europe !, l’Europe !,  l’Europe !,  mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien. »
Mais bien évidemment, ces incantations n’aboutiront à rien et ne signifient pas grand-chose. Pourquoi ? Le bio-contrôle n’est pas une technique nouvelle, ni la panacée absolue. Laisser croire l’inverse est mensonger et creuse plus qu’il ne le faut le fossé avec les producteurs. Ces derniers ne se privent pas d’ailleurs de le renvoyer dans ses cordes.
Extrait Courrier de l’Ouest Edition Maine-et-Moire du vendredi 16 janvier dernier :


Depuis la « jurisprudence Pisani » du Général De Gaulle – « vous êtes le ministre de l’agriculture, vous n’est pas ministre des agriculteurs »- le détenteur de ce portefeuille ministériel se doit d’exprimer une vision globale de l’agriculture et servir l’intérêt général. Mais sur ce dossier comme sur celui de SIVENS, Stéphane Le Foll n’a pas de vision sauf de sauter comme un cabri depuis 2 ans  en disant « Agro-écologie, Agro –écologie ». Force est de constater que la Ministre de l’écologie a pris les dossiers en main avec un seul objectif politique : son image. Et maintenir des liens avec l’écologie politique.

4 commentaires sur “Stéphane Le Foll invente le saut du cabri… … pour masquer l’absence de vision.

  1. Le problème est que justement Mr Le Foll a une vision,mais celle ci n’est pas la bonne. Il prend ses rêves pour de réalités et persiste dans ses illusions de bobo.Il y a chez lui un déni de réalité ( il n’est pas le seul au gouvernement).Il faut dire que dans le monde du  » politiquement correct » les experts de la profession n’osent pas trop le confronter à la réalité et ils ont tendance à le laisser croire que le modèle actuel n’est pas tenable et qu’un modèle alternatif ( grâce aux innovations e l’INRA que l’on attend toujours?) est possible.Ce serait drôle si cette posture n’était pas si destructrice pour la compétitivité et le futur de notre agriculture

    1. Dernière nouvelles du Front de Sivens :
      http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/22/2033830-le-monde-agricole-enrage.html

      Le monde agricole enrage ainsi que le président du Conseil générale.
      Extrait :
       » ..Mais face à ces représentants élus démocratiquement par leurs pairs, on désigne comme partenaires de négociation des interlocuteurs dont la représentativité reste à démontrer, sans aucun lien avec le territoire ou l’agriculture… bloquant le dialogue et refusant tout projet quel qu’il soit ! Or le rapport met en évidence que l’activité agricole est la seule issue économique génératrice d’emplois du bassin du Tescou, que les exploitations agricoles de taille modeste y sont nombreuses, et que leur pérennité est tributaire de filières agricoles à forte valeur ajoutée pour lesquelles l’irrigation est une nécessité. Et ce bassin va être sacrifié…»

      1. Par ici , un projet d’extraction de sable en baie de Lannion contre la majorité des Elus et de la population :
        http://www.ouest-france.fr/projet-dextraction-de-sable-pour-lagglo-un-deni-de-democratie-3136970

        « Accorder le permis contre l’avis des élus du Trégor constituerait un déni de démocratie, souligne le président de l’agglo et maire de Trédrez-Locquémeau  »

        http://www.letelegramme.fr/local/editions/LN/lannion-en-direct-forte-mobilisation-contre-l-extraction-de-sable-24-01-2015-10503600.php

        On est tombé sur la tête :
        dans un cas ,Sivens , une minorité plombe un projet d’utilité publique et dans l’autre ,Lannion ,un acteur privé compromet l’intérêt du majorité .
        Tout ça avec la bénédiction des représentant de l’Etat.

        Le projet :http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/sable-les-amenagements-de-la-can-peuvent-ils-convaincre-24-01-2015-10502925.php

Les commentaires sont fermés.